Une fois de plus avec Béatrice Pene, nous nous sommes amusés en cuisine à « basquiser » une célèbre recette. Nous vous avons offert des lasagnes basque, une raclette basque … alors aujourd’hui on s’attaque au guacamole et à ses chips basques !

Le Pays basque et le Mexique, c’est vraiment de l’histoire ancienne.
Indiscutablement le guacamole est une préparation culinaire d’origine mexicaine faite à base d’avocat.
La variété du piment d’Espelette, le piment Gorria fait partie de la tradition du Pays basque depuis depuis 1650.  Cet épice, légèrement piquant et très aromatique est d’origine mexicaine également !!!

Une forte émigration historique a engendré une diaspora, principalement établie sur le continent américain et on en retrouve beaucoup des basques au Mexique 😉

Ingrédients pour le combo chips et guacamole basque

200 g de farine de maïs roux du Pays basque
15 cl eau tiède
35 g huile d’olive
1 c à c de sel de Bayonne
2 avocats
tomate
piment d’ Espelette
piment doux d’Anglet
petits oignons frais
jus d’un demi citron
sel

Cultivé au Pays Basque depuis le début du 19è siècle, le maïs Grand Roux Basque est une ancienne variété de maïs. On l’utilise pour le talo. (LA GALETTE du Pays Basque)
On a utilisé ce maïs pour fabriquer nos chips tortillas.

Le piment d’Anglet est cultivé selon des méthodes traditionnelles et naturelles par les maraîchers du Pays basque et du Seignanx (dans le sud des Landes). De forme mince et allongée, le piment vert est non piquant (niveau 1 sur l’échelle de Scoville).

Pour le piment d’ Espelette,  on vous recommande « Mon Pimentier » à Espelette
Leur piment est médaillé d’Or 2019 au Salon International de l’Agriculture. C’est un Piment d’ Espelette AOC AOP de grande qualité. On vous le recommande les yeux fermés !
https://www.mon-pimentier.com

N’hésitez pas à passer  dans leur boutique au  330 Kaminoko Patarra à Espelette. Tél. : 05 59 29 29 89
Vous trouverez de quoi vous initier à la dégustation de la poudre de Piment d’ Espelette dans une pièce insolite et surprenante : la Black Room.

La recette

Commencez par préparer la pâte à chips : prenez un saladier et mélangez la farine avec le sel, puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau tiède et formez une boule de pâte.

Laissez reposer votre pâte pendant au moins 30 minutes.

Déposez la moitié de la pâte sur un papier sulfurisé en déposant un peu de farine sur le dessous et le dessus : le truc pour bien étaler est de mettre un autre papier sulfurisé sur la pâte et ensuite de prendre le rouleau à pâtisserie. Faites moi confiance, la pâte est facilement collante 🙂

Faites le plus fin possible, c’est le truc aussi pour que les chips soient croustillantes.

Soulevez le papier du dessus et dessinez avec la pointe du couteau des bandes dans les deux sens puis une transversale afin de faire des triangles comme les chips mexicains, et enfournez tel quel car les triangles vont se détacher tout seul pendant la cuisson

Direction le four chaud à 180 °C pendant 15 minutes en surveillant les couleurs … nous on a eut peur de faire cramer une fournée !

Pendant ce temps là, mixez la pulpe des avocats et rajoutez la tomate, les oignons et le piment doux finement coupés… terminez par le jus de citron et par le piment d’ Espelette …

Régalez vous !

On a présenté notre guacamole sur une assiette creuse « Carnet de Voyage au Pays basque » de chez www.assiettesetcompagnie.com

Merci à  Lartigue 1910 pour sa magnifique nappe tissée traditionnellement dans leur atelier d’Ascain. ❤️
C’est ce qui se fait de mieux pour votre table : des nappes qui allient une esthétique propre à la région, confort d’utilisation et facilité d’entretien.