Il fait froid, il pleut, le manque de vitamine D commence à se faire ressentir. Vous savez tous très bien ce que ça veut dire… Il est l’heure de ressortir l’appareil à raclette! Au delà d’un plat pour lequel les amateurs de fromages vouent une réelle passion, il s’agit surtout d’un moment de partage et de convivialité. C’est le remède parfait pour lutter contre la morosité de l’hiver !

la-raclette-basque-table-recette

On ne réinvente pas la raclette, on l’améliore !

Afin de vous garantir un moment de pur bonheur autour de la table, on a choisi ce qui se fait de meilleur au Pays basque.

Pour les ingrédients principaux, on s’est tourné vers un super magasin de produits fermiers en circuit court à Bayonne :  Farmily , 6 rue Arnaud Detroyat (à coté d’Intersport).
Un pêcheur et six agriculteurs ont choisi de se regrouper pour proposer le meilleur de leurs produits sans intermédiaire. Parfait pour notre recette (ingrédients de top qualité, la bonne ambiance et les conseils qui vont bien). Leur page facebook : www.facebook.com/farmilyandco

Merci à Béatrice Pène de Assiettes et compagnie et blogueuse culinaire chevronnée (Assiettes et Gourmandises) d’avoir imaginé et réalisé la recette.

Pour la dégustation, c’est Keyweek qui nous a invité à découvrir la villa AUTHENTIC. Avec une splendide vue sur la Rhune, cette bâtisse chaleureuse est le lieu idéal pour une raclette au coin du feu.

 

Merci également à Lartigue 1910 pour sa magnifique nappe, tissée traditionnellement dans leur atelier d’Ascain.

Les ingrédients (on a tout trouvé chez Farmily)


–  Charcuterie de la Ferme Garay à Orrègue
–  Piment d’Espelette de la Ferme Landaldea à Ustaritz
–  Fromage de brebis d’estive de Véronique Biscay à Barcus
–  Fromage de vache de la ferme Estrabou à Ance
–  Pommes de terre (elles sont incroyable)
–  Clémentine
–  Noix
–  Raisin
–  Pommes : Claire et François Lasserre / Vergers Lasserre à Lahontan

 

 

La préparation

Commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 20 à 25 min. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans l’une d’elles, puis égouttez-les.

Si ce n’est pas déjà le cas, coupez le fromage en tranches, ni trop fine, ni trop épaisse et disposez le dans un plat.

Présentez la charcuterie dans un plat également.

Prenez place, c’est prêt! Vous n’avez plus qu’à laisser vos invités se servir comme bon leur semble et déguster ce plat réconfortant.

la-raclette-basque-fromage-qui-coule-recette