Les lasagnes basques

Voici LA recette de lasagnes à la Basque : http://bit.ly/2HCEzjd
On a filmé dans un incroyable appartement au pied des Halles 😍 trouvé grâce à l’agence Keyweek. haaaa les joies du marché !
Merci @Béatrice Pène pour cette recette gourmande. Merci également à LARTIGUE 1910 – Linge basque et petricorena.com

Publiée par Pays basque sur dimanche 29 avril 2018

Nous vous proposons de vivre une expérience gastronomique  tel un véritable biarrot.
Pour vous projeter dans vos futures vacances, Keyweek nous livre une immersion totale dans un sublime appartement vintage au pied des Halles. 200m nous sépare du balcon de l’appartement au marché, parfait pour faire des emplettes.

Dans cette grande cuisine ouverte, nous avons tenté les lasagnes basques, et nous avons réussi !
C’est Béatrice Pène de Assiettes et compagnie et blogueuse culinaire chevronnée (Assiettes et Gourmandises) qui s’y colle !

Ingrédients de la piperade basque :

Plaques de lasagnes fraîches
2 kg tomates bien mûres
1 kg oignons frais
0,500 kg piment doux d’Anglet (le légume !)
1 pincée de piment d’Espelette Petricorena (l’épice !)
2 gousses d’ail
Thym frais
Huile d’olive
Sucre (en fonction tomates +/- mûres)
Tranches fines de jambon Manex Petricorena
Crème liquide
fromage de brebis râpé

Pour la petite histoire …

La piperade vient du mot « biper » en basque qui veut dire piment… attention la vraie piperade ne se fait pas avec du poivron mais avec du piment doux, qui est un légume, qui n’est absolument pas piquant et qui donne un gout très délicat à la piperade. Le piment doux se trouve sur tous les marchés du Pays basque entre mai et octobre, sachez qu’il se conserve bien et en plus, il se congèle très facilement (ouvrez les piments, enlevez les graines, coupez en tronçons et mettez dans un sachet congélation).

Maintenant la recette

Pelez les tomates , coupez les en gros quartier et laissez les dégorger dans une passoire.

Emincez les oignons ; coupez les piments doux en deux dans la longueur, enlevez les graines puis coupez en tronçons d’un centimètre environ ; Faites chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive, mettez les oignons émincés à fondre doucement : au bout de 5 minutes environ, rajoutez les piments doux et retournez les régulièrement … 15 minutes plus tard, mettez les tomates en quartier, le thym et laissez mijoter pendant 20 minutes environ.

N’hésitez pas à goûter car il faut rajouter du sel, du sucre (en fonction de l’acidité des tomates)… gardez le piment d’Espelette à la toute fin de la cuisson.

Pour le montage des lasagnes

Il suffit de prendre un plat à gratin (dans la vidéo nous avons utiliser un petit bol Assiettes & cie) et de superposer les couches de plaques de lasagnes, puis deux belles cuillères à soupe de votre piperade, puis un peu de fromage de brebis râpé, puis des morceaux de jambon Manex très fines, puis une lichette de crème liquide et on reprend la cadence pâte, pirerade, fromage, jambon et crème en superposant les couches.

On termine par une couche de pâte à lasagne sur laquelle on pose de la crème, puis du fromage et pour la déco (et la gourmandise) une jolie tranche de jambon… Et comme il reste encore de la gourmandise à partager, on saupoudre de piment d’Espelette et on enfourne à four chaud 180 °C pour 20 minutes.

Le temps de préparer notre jolie table avec la nappe Lartigue 1910 et trois testeuses de l’agence Keyweek se mettent à table pour savourer ces lasagnes à la basquaise…

On egin !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !