RENCONTRES GOURMANDES EN PAYS BASQUE – un livre de recettes originales

Marion Chabenat & Guillaume Untéreiner ont réalisé ce bel ouvrage, autour de la gastronomie basque. Ce qui a retenu mon attention et m’a donné envie de vous en parler dans un article, c’est qu’ils ont réussi à parler de produits traditionnels, de terroir profond, à travers des recettes uniques et originales. Des recettes du Pays Basque d’aujourd’hui, celui dont on aime tant vous parler sur Paysbaque.net.

Rencontres gourmandes enPas Basque, le livre

Un livre inspiré de parfums d’enfance et de rencontres

Marion a passé pas mal de temps au Pays Basque, et dans son métier de créatrice culinaire aujourd’hui, ça sent bien le piment d’Espelette !

Cette professionnelle de la cuisine, passionnée, met en image et en scène les plats et les produits sur son compte Instagram L’Atelier des Papilles avec beaucoup de talent. C’est dans cette lignée qu’elle sort ce joli livre de recette.

Terrine de pieds de porc au foie gras façon tortilla

Les photos de Guillaume Untéreiner sont gourmandes et donnent vraiment envie de se mettre à table ! Côté recettes, on est à la fois sur des choses originales et très accessibles.

Coup de coeur pour cette terrine de pieds de cochon au foie gras façon pastilla… devinez ce qu’on mange ce soir ??

Alors on a des recettes, mais on a aussi des rencontres et des histoires…

Polenta crémeuse à l’Ossau Iraty, souris d’agneau des Pyrénées confite

Ici on va à la rencontre de Mr Jon Arlouchet, la papa du Grand Roux. Il est en effet bien connu pour avoir beaucoup milité pour la réintroduction de cette variété endémique du maïs qu’est l’Arto Gorria. Il en est lui même producteur et distributeur. Il en parle avec tellement de passion que cela méritait vraiment quelques pages dans le livre de Marion !

Dans cette balade gourmande, on y rencontrera aussi Maritxu de Lurretik, productrice de piment, Jean Marc d’Euskaren, qui joue avec le thé comme personne. On y découvre aussi Audrey et Grégory, producteurs de plantes aromatiques ‘Les jardins d’Olha” à Asque ainsi qu’Eric, de la chocolaterie Laia à Saint Étienne de Baîgorry.

Terrine de chocolat à la châtaigne

Je vous parle d’une dernière recette… inspirée par les supers produits de Benat de la Maison de la châtaigne à Macaye : la terrine de châtaignes au chocolat …. 4 ingrédients, ultra facile à faire : une dinguerie !

un livre qui rend heureux 🙂

Un joli livre donc, à offrir ou s’offrir, une ode à la gastronomie locale, inscrit dans une dynamique d’aujourd’hui. Bravo à Marion et Guillaume !

A trouver à la boutique LURRETIK 55 rue du jeu de paume à Espelette

En ligne : https://www.editions-atelierdesbrisants.com/product-page/rencontres-gourmandes-en-pays-basque

Pour suivre le compte de Marion sur instagram : L’atelier des papilles et celui de Guillaume haxtorm_pix