Le Pays basque est une destination prisée pour son littoral. Ses plages, ses couchers de soleils et ses promenades en font un lieu incontournable pour les amoureux de l’océan. Et si on prenait le large? Si on s’éloignait de ses côtes pour découvrir ce qui s’y cache? Croyez-moi, vous ne serez pas déçu…

catamaran-atalaya-explore-ocean-pays-basque-hendaye-saint-jean-de-luz-balade-bateau

Explore Océan : une excursion en catamaran

Aux abords de Saint-Jean de Luz, nous avons embarqué sur le catamaran d’Explore Océan, pour partir à la découverte des cétacés du Pays Basque. Contrairement aux idées reçues, nous n’avons pas besoin de prendre un billet d’avion et d’aller à l’autre bout du monde pour aperçevoir des baleines ou des dauphins! Notre région est un lieu béni pour les cétacés grâce au Gouf de Capbreton, une fosse marine de plus de 4000 mètres de profondeur. Ces animaux fascinants font donc partie de l’écosystème du littoral basque.

À bord de l’Atalaya, un catamaran de 16 mètres de long, nous embarquons pour une expérience aussi exaltante qu’enrichissante. Accompagné d’une équipe de biologistes d’Itsas Arima, nous devenons de vrais observateurs pendant quelques heures. On nous explique les déplacements, les comportements et la façon de communiquer de ses animaux que l’on rencontre rarement dans une vie. Avec la volonté de sensibiliser les Hommes à la préservation de l’océan, l’équipe de scientifiques échangent avec les visiteurs au sujet des cétacés et de leur environnement naturel. C’est un vrai moment de plaisir, à partager seul, entre amis ou en famille. Ai-je vraiment besoin de mentionner le sentiment de liberté qui nous gagne lorsque l’on est au large ? Et la vue incroyable sur la côte basque qui nous y attend ?

catamaran-atalaya-explore-ocean-pays-basque-hendaye-saint-jean-de-luz-bateaucatamaran-atalaya-explore-ocean-pays-basque-hendaye-saint-jean-de-luz

Un cadre idyllique

Lors de cette expédition, vous êtes susceptible de rencontrer 4 espèces : le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin commun et le globicéphale noir. Ces animaux que l’on retrouve souvent sur les cartes postales, synonymes de vacances et d’évasion, joueront les modèles d’une journée dans un décor dont on ne se lasse pas.

Situé à Saint-Jean de Luz, Explore Océan vous propose une expérience à couper le souffle, dans un paysage de rêve. Proche de l’Espagne, d’Hendaye et de la Corniche, après un tour sur l’Atalaya, vous pourrez aisément vous balader sur la côte et apprécier ses points de vue imprenables sur le Pays basque. Retrouvez nos conseils pour une journée à Saint-Jean de Luz ici.

catamaran-atalaya-explore-ocean-pays-basque-hendaye-saint-jean-de-luz-dauphins

Si vous allez faire un tour sur le catamaran d’Explore Océan, n’hésitez pas à partager vos photos avec nous sur notre page Facebook ou sur Instagram avec le @paysbasque_net.

Adresse : Port de Saint Jean de Luz, Quai de L’infante, 64500 Saint Jean de Luz
Téléphone : 06 84 41 90 57
Facebook : https://www.facebook.com/exploreocean.fr/
Site : https://www.exploreocean.fr