La recette de gâteau basque à la figue

On pense à tort que le gâteau Basque est traditionnellement à la crème ou à la cerise… le sujet brulant sur notre incontournable dessert à déjà été souvent débattu entre les amoureux des traditions et les créatifs. Vous pouvez d’ailleurs consulter un précèdent article sur le sujet …

C’est la pleine saison des figues fraiches, que l’on trouve un peu partout au Pays Basque. Alors pourquoi ne pas en profiter pour s’adapter et faire une recette qui colle à ce que la nature nous offre ?

recette du gateau basque aux figues fraîches - 1
Gâteau Basque aux figues fraîches

Allez hop, on se met en cuisine, on enfile le tablier, on attrape le paquet de farine, le four prêt à chauffer, c’est parti ! Je vous donne la recette complète du gâteau Basque à la figue 🙂

Les figues fraîches sont de saison

La liste des ingrédients du gâteau basque pour 8 personnes

Temps de préparation 1h – Temps de repos 2h – Cuisson 25 m

500 g de farine
200 g de beurre (mou : à laisser dehors bien avant)
2 oeufs + un jaune
7 g de rhum brun
100 g de lait entier
300 g de sucre roux
2,5 g de sel fin
200 g de figues en compote

On commence par la pâte : mélangez le beurre qui doit être bien mou et la farine. Il faut obtenir une consistance sableuse. Laissez de côté. Blanchissez le sucre et le oeufs, cela consiste à les mélanger en les battant jusqu’à obtenir un rendu bien lié et un peu mousseux. Incorporez à ce second mélange le sel, le lait et le rhum et battez pour obtenir un mélange bien homogène. Ensuite, venez y ajouter votre première préparation (farine & beurre) en mélangeant bien le tout à la main. Mettez votre pâte dans un saladier, en y apposant un film alimentaire au contact. C’est parti pour 2 h de repos au réfrigérateur.

On attaque les figues : coupées en 2, dans une casserole en saupoudrant à peine de sucre, mettez les à cuisson douce, pour obtenir une texture proche de la compote. Laissez refroidir.

La pâte du gâteau Basque

Sortez votre pâte, divisez la en 2. partie dont une un peu plus grosse que l’autre car vous allez y taillez 2 disques dont un de 4 cm de diamètre supérieur. Sortez le rouleau à pâtisserie et un peu de farine, et étalez les 2 pâtes pour une épaisseur d’environ 3 mm. Mettez le four à préchauffer à 180°.

Dans un moule à manqué, que vous allez beurrer, ajouter une feuille de papier de cuisson, et étalez la plus grande pâte en froncant les bords. Étalez maintenant votre compotée de figues en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop liquide.

La compôtée de figues fraîches

VOUS ALLEZ BIENTÔT POUVOIR ÉPATER VOS CONVIVES !

Ajoutez le deuxième disque pour qu’il recouvre bien l’ensemble. Pour garder l’aspect traditionnel, avec une fourchette, c’est maintenant qu’il faut faire les stries croisées ! Avec un jaune d’oeuf et un pinceau, dorez la pâte.

Il ne vous reste plus qu’à mettre au four pour 25 m à 180°.

Voilà, maintenant vous allez pouvoir épater la galerie !

Le gâteau Basque