Aux sources de la Nive : Esterençuby, un éden bas-navarrais

Le hameau d’Esterençuby (« Pont des gorges » en basque), situé en Basse-Navarre dans le pays de Cize, n’est devenu commune qu’en 1842. Les premiers habitants du secteur sont, au XIXème siècle, des cadets de familles vivant dans les villages alentours (Saint-Michel, Çaro, Aincille…). Ces derniers, exclus du système de succession traditionnel, vont comme coloniser des terres jusqu’alors indivises entre ces différentes communes. Ils souhaitent simplement, à l’image de leurs aînés, bâtir un etxe et devenir à leur tour maître de maison.

Le village de 345 habitants (recensement 2017) est traversé par la Nive de Béhérobie qui une fois augmentée du Laurhibar et de la Nive d’Arnéguy donnera la Nive. La rivière poursuit ensuite son chemin vers l’ouest pour se jeter dans l’Adour en plein cœur de Bayonne.

L’église de la Nativité de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Elle se signale de loin grâce à sa flèche polygonale. L’édifice date de 1866 et fut commandé par l’Abbé Bourbotte. Plus tard, on dote l’église d’un porche construit sous appentis et d’une petite pièce annexe à destination de sacristie. À l’intérieur, le bois domine.

Le fronton

Le fronton mur à gauche, avec sa jolie charpente de bois, a été construit en 1944. Il est placé tout contre la D301 qui dessert le village. Faute de place, les gradins ont été placé… de l’autre côté de la route 😎

La grotte d’Harpea

À 16 kilomètres du village, se trouve Harpea, une grotte tout à fait spectaculaire, formée dans le pli d’un anticlinal en forme de toit et aux strates bien dessinées.
Les bergers l’utilisaient comme abri, parfois aussi pour du stockage divers. Une curiosité naturelle à voir.
Pour vous y rendre, il faut prendre la direction de Béhérobie puis le col d’Orgambidé. Sur le col, vous apercevrez quelques Cromlechs, je vous recommande de vous garer à proximité, puis continuer votre chemin à pied (3,2 km) jusqu’à la grotte d’Harpea.
Sur toute la balade, vous profiterez d’une vue magnifique.

Une randonnée accessible pour les familles, la boucle de Buluntza

Distance à parcourir : 4,75 km
Dénivelé : 170 mètres
Durée : 1h30 (je ne compte pas les repas et les arrêts)
Niveau : Facile
Vous ne trouverez aucun points d’eau sur le chemin, je vous recommande de prévoir 1 litre d’eau par personne.

Entre Estérençuby et Lecumberry, vous trouverez une randonnée offrant un magnifique panorama sur la vallée du Laurhibar et de l’Estérenguibel.
Pour vous garer, direction le col de Bilgoza. Aux abords de la route, vous pouvez poser votre voiture le long de la clôture (attention à ne pas empêcher l’accès aux champs).

Je vous recommande d’utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android. Téléchargez ma trace GPX de la randonnée par ici. 

J’ai déjà fait cette randonnée dans les deux sens. Ma préférence est de m’engager dans la montée qui est en face. L’autre sens (sur la droite) est recommandé pour plus de facilités.

Vous trouverez deux points d’intérêts sur le parcours :
– Le dolmen de Buluntza. En grès rose et poudingue, c’est un site funéraire d’une grande ancienneté, datant de la protohistoire.
– La placette d’équarrissage. L’équarrissage par les rapaces charognards est naturel, gratuit, non polluant, non consommateur d’énergie … les vautours se régalent et c’est assez impressionnant de les observer d’aussi prêt.

Le pic de Béhorléguy, qui s’élève à une altitude de 1200 mètres, sera visible depuis le chemin.

Personnalité liée à Estérençuby

Manex Goyhenetche (1942 – 2004), l’un des plus grands historiens basques, est né à Estérençuby. L’homme est notamment connu pour avoir publié une histoire générale du Pays basque en 5 tomes, des ouvrages qui aujourd’hui encore font autorité.

Où manger ? Où dormir ?

Vous pourrez faire les deux à l’hôtel restaurant Andreinia tenu depuis plusieurs générations par la famille Laramendy. Aujourd’hui, aux manettes, on trouve Eric et sa compagne Christelle qui vous accueilleront chaleureusement. Vous goûterez l’excellente truite meunière et la piperade au jambon, un must ! Quand viendra l’heure du dodo vous pourrez choisir entre l’une des 28 chambres confortables et spacieuses de l’hôtel, l’etxe-ttipi, une petite maisonnette individuelle en extérieur, ou une bien jolie cabane lovée dans un arbre qui peut recevoir jusqu’à trois personnes.

Informations pratiques

Mairie d’Estérençuby : 05 59 37 03 63
Email : mairie.esterencuby@orange.fr