Distance à parcourir : 12 km
Dénivelé : 359 mètres
Durée : 3h30 ( je ne compte pas les repas et les arrêts )
Niveau : Facile
Recommandations
Je te recommande cette randonnée en automne ou au printemps, car il n’y a rien pour vous abriter. L’itinéraire ne comporte pas de réelles difficultés, mais, il est essentiel que tu portes une paire de chaussures adaptée.
Les chemins sont en excellent état, cependant, comme c’est le cas pour toute randonnée de cette envergure, il est essentiel que tu sois en pleine forme.
Tu ne trouveras aucun points d’eau sur le chemin, je te recommande de prévoir 2 litres d’eau par personne.
Le long des crêtes
Je dois vous avouer que c’est l’une de mes randonnées préférées. En général, je m’y rends en septembre ou octobre pour profiter des ambiances automnales et de la douceur de la météo. Le sentier invite vraiment à la marche, avec la perspective du Mondarrain qui est constamment présente. Sans oublier l’Artzamendi.
Comment s’y rendre
Le départ se fera depuis le parking avant le gîte Esteben.
Il existe plusieurs routes pour vous rendre au col des Veaux, je vous déconseille de passer par le « Pas de Roland » ( la route est très étroite ).
Coordonnés GPS : latitude : 43.26687580980125 et longitude : -1.43613542521382
Tu peux télécharger ma trace GPX de la randonnée par ici.
L’itinéraire
Suivez le balisage du GR10 (au fond du parking), puis laissez-le sur votre droite après avoir passé la ferme Esteban. Continuez sur la route en béton jusqu’au col du Gorospil.
Ensuite, restez sur la crête jusqu’au col Zuharretako. Contournez le pic d’Ourrezti en empruntant le sentier à sa gauche, puis grimpez les derniers mètres de dénivelé pour atteindre le sommet du Mondarrain.
Pour le retour, suivez le même chemin jusqu’au col Zuharretako, puis revenez par le GR10.