Lorsque l’on se balade au Pays basque, on apprécie le cadre idyllique du lieu. En bord d’océan, tout comme dans les terres, notre région est parcouru par bon nombre de personnes. Qu’il s’agisse des locaux ou de ceux de passage, l’Homme laisse une trace indélébile sur la nature et l’environnement qui l’entoure. Aujourd’hui par exemple, force est de constater que les deux tiers des mégots de cigarettes sont jetés au sol et finissent dans les cours d’eau. Véritable catastrophe pour l’environnement, certains se sont mis en tête de palier ce fléau d’une façon quelque peu originale, mais efficace. Il n’y a pas de petits gestes, et après les plages sans tabac, on propose désormais aux fumeurs de se débarrasser de leur mégots de façon écologique et ludique

cleanwalker-biarritz-pays-basque

Les mégots : pas biodégradables, mais recyclables

Vous cherchez longtemps l’endroit idéal pour vous installer sur le sable, profiter du ciel bleu et laisser le soleil vous réchauffer. Vous trouvez enfin ces quelques mètres carrés de plage qu’il vous faut, ni trop proche des gens autour, ni trop loin de l’océan pour entendre les vagues. Vous vous installez confortablement, ancrez vos deux pieds dans le sable et l’effleurez du bout des doigts pour apprécier ce moment de calme intense et là… Vous reconnaissez à son contact un mégot de cigarette, puis deux, puis trois. Se retrouver confronté à cette situation devient monnaie courante dans la région. Aussi dérangeant pour l’être humain que pour la planète, les mégots de cigarette sont dans la ligne de mire de bien des associations de défense de l’environnement.

Tree6clope a débuté son activité au Pays basque depuis quelques années. Pour lutter contre la prolifération de ce déchet sur les plages et dans l’océan, cette association de défense de l’environnement a pour objectif de faire du Pays Basque et Sud des Landes un territoire zéro mégot. Cela passe par la mise en place d’un réseau de collecte de mégots de cigarette, pour qu’ils soient par la suite recyclés. Après les tests des dispositifs de collecte qui ont permis de récolter pas moins de  80 000 mégots, Tree6clope songe désormais à étendre son activité sur les départements alentours. Pour inciter les fumeurs à poursuivre le mouvement initié, l’association a imaginé un système de collecte quelque peu original…

tree6clope-aeroport-pays-basque

Tree6clope : cendriers interactifs

Grâce à la mise en place de partenariats, les établissements concernés par la préservation de l’environnement se voient équipés de cendriers spéciaux. Appelés « Ballot Bin », ces cendriers sont très visibles de par leur couleur jaune, et transparents pour une bonne raison. Ce dispositif de collecte est interactif puisqu’il permet de poser une question aux fumeurs qui, en y insérant leur mégot, y répondent sous forme de vote. Les questions sont choisies en fonction du public concerné et peuvent être modifiées à loisir. On peut les retrouver dans des cafés, des hôtels, des restaurants, des collectivités publiques ou même des écoles d’études supérieures.

Un projet comme celui de Tree6clope est une initiative à poursuivre, en tant que geste éco-citoyen et respectueux de l’environnement. C’est une belle idée qui s’ajoute à celles de beaucoup d’autres associations, telles que les cleanwalker ou les cendriers de poche Surfrider. Libre à chacun de se sentir concerné ou non par cette cause…

Adresse : 7 place BeauRivage 64200 Biarritz
Téléphone : 06 73 73 31 56
Facebook : https://www.facebook.com/re6clope/