C‘est le week-end, mais comme tous les jours de la semaine, l’un de mes premiers réflexes de la journée est de regarder le ciel pour connaître le temps. La météo est encore pluvieuse, me direz-vous ! Ou alors « Il pleut souvent au Pays basque ». Et bien oui, nos montages arrêtent les nuages et procurent un supplément de pluviométrie. 462,9 mm pour ce mois de novembre que nous venons de passer, alors qu’en France la quantité moyenne annuelle de pluie avoisine les 800 mm.

Pour ma part, j’aime bien la pluie et ses petits plaisirs … la nature bien verte, le bruit des gouttes sur le sol, le parfum qui se dégage après l’averse dans les bois ou en montagne.

Selon mon humeur deux options s’offrent à moi : restez chez soi en disant « oh mais quel temps de merde quand même » et prendre plaisir à rester au chaud sous la couette.
Ou alors, je m’organise pour passer une bonne journée ! Pardon, une super journée pluvieuse !

Voici le programme de ma journée parfaite seul, en couple mais surtout pas en famille …

1 Je commence par me promener le long de la côte, je débute à 9h de la plage du Miramar jusqu’a la côte des basques. Je me laisse toucher par les embruns, j’admire les vagues qui se déchainent sur les rochers et le sable.
Le climat est morose, le ciel est gris et pourtant la majorité des promeneurs ont le sourire. Quel plaisir !

2  Après cette bouffée d’air, direction le centre de Thalasso Thalmar. (80 Rue de Madrid) Pour 21 euros, je profite d’une Salle de musculation et cardio-training avec une vue imprenable sur l’océan ainsi qu’un accès à 3 bassins d’eau de mer, un sauna et hammam. Me voilà parti pour une heure de sport et deux heures de bulles …

Depuis le vélo elliptique, je profite de la vue sur les nuages qui naviguent au-dessus de l’océan,  la pluie qui tombe par torrent et qui se projette sur les vitres, je me moque du  marcheur mouillé qui sort de la plage de Marbella. Une fois ma séance terminée, je me rends dans les bassins et je me laisse bercer par les bulles, j’alterne de manière cyclique 10 minutes de Hammam et 10 min de Sauna.

 

3  Bien manger, c’est le début du bonheur !
Valeur sûre du Vieux-Port à Biarritz, chez Albert on sait où on va : le cadre, la fraîcheur des produits de la mer. On ne peut pas être déçu par la qualité et le goût des plats.
Quitte à passer une journée extraordinaire et mémorable, le plateau de fruit de mer fera l’affaire. Mais un turbo, ou une grillade de sardines c’est pas mal aussi.
Pensez à réserver.

4 Maintenant pour digérer, posez-vous dans le Cinéma Le Royal (8 Avenue du Maréchal Foch)
Un cinéma associatif très sympathique, avec un personnel charmant et attentionné ! Très loin des grands complexes qui poussent dans les agglomérations.
La plus grande salle est dans le style art déco, avec sa magnifique voute et son balcon. Les fauteuils sont confortables et vous pourrez profiter d’une sélection pointue de films d’auteurs, le plus souvent en VO.

Jetez un œil aux programmes, une bonne surprise peut vous attendre : https://www.royal-biarritz.com

5 Pour finir l’après-midi, l’idéal est de revenir sur le front de mer pour apprécier avec de la chance un joli coucher de soleil. En effet, quand le soleil s’approche de l’horizon, lorsqu’il y a des nuages la couleur du ciel prend parfois des teintes étonnantes.
Les plus beaux couchers de soleil par jour de pluie que j’ai pu observer étaient quand des nuages élevés étaient présent. Si l’envie vous en dit, allez visiter l’Église Sainte-Eugénie. Une magnifique construction qui vaut le détour. Un Patrimoine religieux préservé. L’intérieur mérite être visité, profitez on peut la visiter jusqu’à 19h.