S’initier aux différentes spécialités de pelote basque avec “Pelote découverte”

Le rendez-vous est fixé, 9h sur la jolie place du fronton d’Arcangues. Nicolas Dufau est déjà présent, il nous attend avec tout son matériel et un grand sourire.

Dans un premier temps, il nous explique les différentes spécialités qui existent dans la pelote basque, il nous montre tous les instruments que l’on utilise, la conception des tacos (pansements qu’on met sur la main), la fabrication des pelotes (balles avec lesquelles on joue ) et il nous explique les règles du jeu.

L’histoire est passionnante, cela nous motive à pratiquer au plus vite ! On s’essaye sur trois spécialités les plus connues de la pelote qui sont : La main-nue, la pala et la chistera.

Après quelques ateliers pour se familiariser avec ce sport, on termine par des parties pour que cela soit le plus ludique possible…

C’est un sport qui permet de développer plusieurs qualités physiques comme l’endurance, la coordination, la motricité ou la force. On est vite emporté dans la partie car c’est très ludique et accessible à tous. Et Nicolas sait comment nous motiver 😉

Beaucoup d’enfants ici au pays basque pratique ce sport car la plupart des écoles sont équipées d’un mur pour pouvoir y jouer.

On finira cette initiation par un un moment de partage tous ensemble devant un verre. On en profite pour lui poser quelques questions sur ce sport emblématique du pays basque .

On comprend vite que pour Nicolas c’est une passion qu’il désire transmettre. Ces moments de partage c’est pour pouvoir développer ce sport plus largement en France et qu’il y ait de plus en plus de pratiquants.

Pour la petite anecdote, l’année dernière il a fait une initiation à des enseignants d’une école à Nantes, cela leur a beaucoup plu. Désormais ils proposent de la pelote basque dans leurs établissements nantais avec des exercices qu’il leur a préparé. 

Qui est Nicolas Dufau ?

Il vient d’ Arbonne et c’est un joueur de pelote basque depuis son plus jeune âge.
Tout a commencé avec son grand père, avec qui il passait beaucoup de temps pendant son enfance et qui était un grand champion de main-nue.

C’est avec lui qu’il parcourrait beaucoup de cancha (endroit où l’on joue à la pelote) pour aller voir des parties et jouer.

C’est une tradition dans la famille car son frère est également un joueur de pelote.

Il crée Pelote Découverte en 2019 pour proposer des initiations et des démonstrations de pelote basque à tout public et pour plusieurs événements.

Pour ces initiations, il accueille tout type de public , des enfants à partir de 6 ans jusqu’aux seniors. Les familles , les personnes seules et même les grands groupes sont les bienvenus.

Il intervient également pour des EVG , EVJF , des séminaires ou des comités d’entreprise.

Il propose cette activité toute l’année dans différents endroits sur toute la côte basque mais également dans le pays basque intérieur. 

Quand la météo le permet l’initiation peut se dérouler sur un fronton en extérieur et en cas de pluie, il loue un trinquet.

Comment on le contacte ? 

Pour vivre cette expérience , rien de compliqué, il suffit juste de le contacter par téléphone au 0665394345 ou par mail Nicolas.dufau10@gmail.com et également sur les réseaux sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/pelotedecouverte
Instagram : https://www.instagram.com/pelotedecouverte/
Site internet : http://pelotedecouverte.fr

Il est ouvert toute l’année du lundi au samedi. En haute saison, je vous recommande de le contacter au plus tôt pour qu’il puisse réserver les installations à l’avance (il y a de la demande).