Oui, au Pays basque nous avons notre propre équipe de Hockey sur glace et ce n’est pas récent. Elle a été créée en 1970, son nom “Hormadi” signifie glace en basque. Le Hockey connaît un essor considérable en France, et c’est sans parler de l’engouement que suscite ce sport dans notre région. Seule patinoire de la région avec Bordeaux, la patinoire de la Barre est la résidence de l’équipe du Pays basque. Elle profite d’un incroyable emplacement, au croisement de la forêt de Chiberta, de l’Adour et de l’océan. MAGIQUE !

Depuis 2018, l’Hormadi est une équipe de hockey sur glace professionnelle au plus haut niveau Français.

On parle de “ligue Magnus”, le nom pour désigner le championnat de France de hockey sur glace.

On s’est rendu à la barre pour rencontrer Florent Neyens, à 28 ans il est attaquant de l’équipe et également préparateur physique.
Il a commencé le hockey à l’âge de deux ans et demi, le déclic a été immédiat quand il a vu son voisin sortir de chez lui avec une armure de hockeyeur. Ses aptitudes à patiner et le soutien de son grand père (un fan des premières heures de l’Hormadi) lui ont permis de gravir les échelons pour devenir professionnel. Formé dans cette patinoire, il nous a raconté la vie de son club et l’amour qu’il lui porte.

Vous trouverez ci-dessous l’interview que j’ai réalisé avec Frament.

L’Hormadi c’est bien plus qu’une simple équipe, c’est plus proche d’une famille.

Les valeurs et l’histoire de ce club offrent l’opportunité aux joueurs d’évoluer tous les jours dans un environnement familial et convivial.
Pour jouer dans le club, il faut adopter un état d’esprit : Honneur, Orgueil, Rigueur, Dévotion, Intensité, Solidarité, Travail, Courage, Sens des responsabilités, Ambitions, Persévérance, Combativité, Fierté Basque… Autant de mots clés qui doivent raisonner dans les oreilles des joueurs à chaque match.
Bénévoles, sportifs, entraîneurs, gérants, supporters, partenaires ou employés travaillent sans relâche pour atteindre des objectifs communs.

Le petit village gaulois qui va affronter les mastodontes du hockey.

C’est une métaphore que l’attaquant Florent Neyens nous a glissé lors de l’interview. Oui, L’hormadi c’est l’un des plus petit budget du championnat de la ligue Magnus. Ils ont le mérite de se confronter à Rouen, Grenoble, les ogres du championnats qui eux possèdent des budgets bien plus conséquents.

L’incroyable ambiance dans « Le chaudron de la barre »

Je vous assure que voir un match à Anglet et ressentir l’excitation de la foule est une expérience inoubliable. Vous avez peut être entendu parler du « Chaudron de la Barre », la petite patinoire d’Anglet bouillonnant d’un public de 1200 spectateurs qui enflamment le chaudron et qui encourage les boys de l’Hormadi… Vous croiserez obligatoirement le noyau des supporters “la Peña Hormadi”. Ils s’occupent de faire monter l’ambiance à domicile et de supporter l’équipe dans tous leurs déplacements. Une incroyable dévotion à leur club.

Pour aller voir un match

La saison commence en septembre et se termine en mars/avril (22 matchs à domicile). Vous pouvez réserver votre billet sur leur site Internet ou les acheter directement sur place.

Patinoire de la Barre
299, Avenue de l’Adour
64600 Anglet

Site officiel : https://anglethormadipaysbasque.fr/