San_Juan_de_GaztelugatxeIl fait beau ce matin. Vous roulez tranquillement sur la route sinueuse qui part de Bermeo, en direction d’une île au nom étrange :  « Gaztelugatxe ».

Longeant la mer atlantique, la route est sinueuse et escarpée. La vue est superbe. Toute la côte est bordée de petites criques aux plages sauvages, dominées par de hautes falaises.

Vous êtes dans la région de Urdaibai. Votre destination, cette île à la fois étrange et touristique « San Juan de Gaztelugatxe » est à la sortie de la route.

Du haut de la colline, Vous vous arrêtez sur le parking où vous devez laisser votre voiture pour entamer votre petite balade.

Ps : il est possible aussi d’y arriver en traversant la ville de Bakio (petite station balnéaire avec sa grande plage au sable fin) en remontant vers le Nord sur la route BI-3101.

Cette île est en effet reliée au continent espagnol par un pont en pierres qui mène à un escalier de 231 marches. Sans être atteint de TOC « Trouble obsessionnel compulsif » … vous allez entamer les 231 marches de l’escalier qui vous mènera à la Chapelle au sommet de l’île et vous compterez, c’est certain, chacune de ces marches tant l’ascension est difficile. 🙂 Je plaisante, l’épreuve n’est pas si difficile.

Une fois arrivé au sommet vous aurez le loisir et la récompense de contempler la vue magnifique sur l’océan et les falaises.

Le rituel exige que vous fassiez sonner la cloche de la chapelle trois fois en faisant un vœu. San Juan a été bâtie en hommage à Saint-Jean Baptiste qui serait venue sur l’île (selon la légende).

Origine du nom de l’île

Gaztelugatxe vient de la langue basque, gaztelu qui signifie « château » et aitz « rocher ». Mais une autre interprétation rend le mot encore plus mystérieux car gatxe peut aussi signifier « mal » ce qui pourrait alors donner à l’endroit « Le Château du mal ».

Les adeptes de l’ésotérisme et des phénomènes paranormaux seraient chez eux dans cette île. L’environnement naturel sauvage de la région crée une atmosphère envoûtante : des rochers posés sur le sable tels des quilles en bois, une mer agitée en permanence qui creuse la roche et donne naissance à des grottes et des tunnels, des oiseaux marins qui volent au-dessus de la falaise comme dans un film de Hitchkock.

Informations pratiques

Evénements annuels

Fête de la Saint)-Jean le 24 juin
Fêtes de saint-Ignace de Loyola le 31 juillet
Fêtes de San Juan Degollado le 29 août : le pèlerinage traditionnel part de la ville de Bakio

Horaires d’ouverture

Le chemin d ‘accès à la Chapelle est ouvert sans interruption
Heures d’ouverture de la chapelle : de 11h à 18h du mardi au samedi, de 11h à 15h le dimanche

Je vous recommande le bar-restaurant « Eneperi » situé en bas du parking et pile-poil en face de l’île. Ils y préparent de bons petits plats et des pintxos à tomber par terre.

San_Juan_de_Gaztelugatxe_pintxos_bakio_Eneperi Restaurant_Eneperi_vue

Restaurant_Eneperi_salle

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !