On pense souvent que notre région rime avec gastronomie et traditions ancestrales. Certes, la cuisine de nos grands-mères et la Foire au Jambon, ont une grande place dans nos coeurs. Mais avec le temps, force est de constater que le Pays basque s’est ouvert à de nouvelles cultures, de nouvelles tendances. Si vous vous baladez dans les rues de Bayonne, vous verrez que je dis vrai…

le-spacejunk-bayonne-street-art-pays-basque

Spacejunk Bayonne : un temple du street art

C’est dans les années 70, aux États-Unis, que le street art a vu le jour. Il est s’établi comme un mouvement artistique contemporain, qui s’exprime sous toutes les formes d’arts visuels, mais toujours dans un espace public. Avec le temps, de plus en plus d’artistes, amateurs ou professionnels se sont appropriés ce nouveau style d’art urbain. Peu ou mal considéré par le passé, ce mouvement est désormais incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et étudier l’Histoire de l’art. Les artistes de rues quant à eux, sont amenés régulièrement à parcourir le monde afin de réaliser leurs oeuvres et les confronter au plus critique des regards : celui des passants.

La ville de Bayonne, forte de son histoire ancrée dans l’identité basque, est un lieu où se mélangent différentes cultures. Depuis quelques années maintenant, le Spacejunk s’y est installée comme galerie spécialisée dans le street art. On y retrouve des expositions, des ateliers et lors d’évènements on peut même y croiser des artistes. Avec l’envie de mettre en avant ce mouvement d’art contemporain, le Spacejunk de Bayonne contribue au dynamisme culturel et au mélange de culture qui font la force de cette ville.

le-spacejunk-bayonne-street-art-du-pays-basque

Le festival Points de vue

Pour beaucoup, le festival Points de vue est désormais un évènement à ne pas manquer. Organisé par le Spacejunk Bayonne, il met pendant quelques jours, le street art au coeur des intérêts de tous. En vous baladant dans la ville, vous rencontrez inévitablement des bombes de couleurs, des pots de peintures et surtout des artistes en plein travail. Originaires des 4 coins du monde, ces derniers mettent de la couleur dans les rues de Bayonne, traditionnellement ornées de rouge, de blanc et de vert. Il s’emparent des bâtiments fades pour en faire de vraies fresques, à admirer toute l’année. Grâce à cet évènement, la ville se transforme et devient une galerie à ciel ouvert, offerte aux yeux de tous. Un excellent moyen de se plonger dans l’univers du street art et d’apprécier toute la complexité de cet art. Rendez-vous sur le site du festival Points de vue.

Si vous souhaitez soutenir le centre d’arts Spacejunk, vous pouvez devenir adhérent de leur association. Plus d’informations ici.

Adresse : 35 Rue Sainte-Catherine, 64100 Bayonne
Téléphone : 05 59 03 75 32
Facebook : https://www.facebook.com/SpacejunkBayonne/
Site : https://www.spacejunk.tv/fr/

spacejunk-bayonne-street-art-au-pays-basque-points-de-vue