Le Pays basque regorge de trésors cachés, nous en avons trouvés un du côté de Socoa… Jeunes talents ou artistes de longue date, il existe cet endroit où vous serez toujours les bienvenus pour partager votre passion et votre univers.
le_lokal_socoa_pays_basque

Le concept du Lokal

Cet endroit est une bulle de créativité, loin du quotidien. Lorsque vous franchissez le seuil de la porte, vous savez qu’entre ses murs c’est l’art sous toutes ses formes qui fait la loi. Le concept, c’est de proposer aux talents locaux un endroit où exposer, où s’illustrer, où inventer, où partager… Un lieu où règne l’intelligence collective, un vrai laboratoire d’expériences. Devenue depuis peu une association, le lokal c’est aussi une équipe de 15 bénévoles qui participe chaque jour à son bon fonctionnement.

« Oui mais concrètement c’est quoi? », lui donner une étiquette irait contre les principes de ses heureux propriétaires. Il ne faut pas mettre de limite ou de barrière. Alors il suffit d’imaginer un lieu où tout est modifiable à souhait, pour en faire un espace de vie de quelques heures ou d’une journée. Exposition photos, concert, cours de sport, salon en tout genre… Tout est réalisable dans cet endroit aux milles et une facettes.

Nous nous y sommes rendu un dimanche après-midi du mois de décembre. Sur les coups de 16h se tenait un évènement destiné aux adultes et aux enfants. Quelques conteurs du coin s’étaient donnés rendez-vous au lokal pour partager à qui le voulait bien des histoires d’hiver.

le_lokal_socoa_pays_basque

Dans cet endroit chaleureux et à l’abris de la pluie qui tombait ce jour là, nous avons pu assister à ce spectacle pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Contes d’hiver et ambiance de noël, c’était un moment de douceur et d’imagination, un instant hors du temps. Au-delà de laisser s’exprimer les passions de chacun, ce lieu permet également de créer du lien et de favoriser les échanges.

Toujours dans la volonté de promouvoir des acteurs locaux, le lokal avait mis en vente de quoi goûter, avec par exemple du pain d’épices d’Ascain ou du jus de pommes d’Hendaye.

le_lokal_socoa_pays_basque

Les animations régulières

Depuis qu’il existe, le lokal a su trouver ses fervents habitués. Pour cela, l’association propose des animations, qui sont devenus avec le temps, ses ateliers phares. Il y a par exemple le Yoga du rire. Tous les mardis, Elysabeth vous apprend des techniques de respirations magiques, dans le but de créer des endorphines naturelles. Détente et bonne humeur sont au programme pour ce rendez-vous hebdomadaire… Vous pourrez aussi y apprendre les Mutxiko. Dansées sur les places de village lors des nombreuses fêtes régionales, cela permet de remettre au goût du jour cette tradition ancestrale basque.

Si vous avez besoin d’un endroit pour laisser parler votre créativité, votre passion, votre vocation, votre art ou que vous avez juste envie de vous confronter à un public; que votre terrain de jeu soit le sport, la scène ou les toiles, n’hésitez pas à contacter l’équipe du lokal.

Leur site internet : Le Lokal
Leur page Facebook : Lokala