Partout en France, le modèle du coworking a explosé ces dernières années. Le Pays basque n’échappe pas à la tendance et les espaces de travail partagés se multiplient ici aussi. En fervent dénicheur de bons plans, Paysbasque.net vous invite à découvrir quelques-uns de ces lieux où l’on a choisi de travailler autrement. Suivez le guide !

De Bayonne à Hendaye, nous avons recensé pour vous une 10aine d’espaces où il fait bon travailler. Ils sont tous différents – taille, équipements, services, ambiance – mais toujours accueillants. Souvent peuplés d’indépendants, ils accueillent aussi des télétravailleurs, des nomades de passage et des petites PME. Lieux de vie et de partage, ils proposent également des salles de réunion, des formations, des ateliers et parfois même, des cours de sport ou un service de restauration !

Coworking Pays basque, Bayonne / Biarritz

7, rue Chapelet, 64200 Biarritz. Contact : 09 83 53 22 56

17, rue de Belfort, 64100 Bayonne. Contact : 05 33 47 09 06

7j/7 24h/24 pour les résidents / 9h-18h du lundi au vendredi pour les nomades

www.coworking-pb.com

Petit projet devenu grand, Coworking Pays basque voit le jour en 2012 du côté de Bidart. Six ans plus tard, il déploie 440 m² de bureaux partagés, salles de réunion, cuisine et jardin (!) dans la zone d’activités de la Négresse, non loin de la gare de Biarritz.

L'open space du Cowork de Biarritz

Fondée sur des valeurs de convivialité et de respect de l’autre, l’association propose à ses adhérents (une 50aine de membres actifs au compteur) de prolonger l’expérience au gré des formations professionnelles, ateliers photo, cours de yoga et afterworks rythmant la vie du collectif. Autant de rendez-vous qui font le ciment d’une communauté qui promeut justement, le travail collaboratif et l’innovation sociale.

Depuis juin 2016, le CWPB, offre un 2nd espace dans le quartier de Bayonne Saint-Esprit, face à l’Adour.

Le + : 3 salles de réunion à disposition des adhérents (2 à Biarritz et 1 à Bayonne),  une communauté nombreuse et dynamique.

La Cocotte, Bayonne

Château-Neuf, place Paul Bert, 64100 Bayonne

8h-20h30 6j/7 pour les résidents / 9h-19h du lundi au vendredi pour les nomades

Contact : 06 37 55 85 72 / 06 58 60 79 10 /www.cocotte-coworking.fr

3 salles, 3 ambiances pour ce coworking situé en plein centre du Petit Bayonne. La Cocotte occupe les 3 étages d’une aile du château : des locaux assurément atypiques qui influent sur l’esprit du lieu.

Aux manettes depuis son ouverture en 2014, Anne et Caroline insufflent leur énergie à l’animation de ce tiers-lieu, en parallèle de leur activité professionnelle qu’elles y exercent aussi.

Avec une 30aine de postes — 1/2 permanents, 1/2 nomades — le lieu est accessible 6j/7 aux résidents et fréquenté par une diversité de métiers et de statuts qui favorisent des échanges enrichissants, par exemple pendant le déjeuner dans la cuisine commune, avec une vue imprenable sur le vieux Bayonne. Une ambiance assurément accueillante !

Le + : un site de caractère et la domiciliation d’entreprise possible.

Spot Coworking, Anglet

1, place de la Chapelle, 64600 Anglet

8h-20h du lundi au vendredi / 8h-14h le samedi

Contact : 05 59 57 93 32 / www.spot-coworking.fr

Un espace de bureaux partagé de bonne taille à 2 minutes des plages d’Anglet !

Bruno et Sandrine Laharrague ont ouvert Spot Coworking en 2016 après avoir découvert les espaces de travail partagés lors d’un voyage en Australie.

Spot Coworking à Anglet

Spot est installé dans un corps de maison et propose 4 espaces de travail de 2, 3 et 5 postes, ainsi que 3 bureaux privés et une salle de réunion (16 personnes). Le cowork’ d’Anglet accueille des profils professionnels très variés dans une ambiance studieuse et familiale. La fibre tourne à plein régime, c’est important 🙂 .

Le + : la proximité avec les plages de la Chambre d’Amour et le service de domiciliation d’entreprise avec boîte aux lettres séparée.

La Maison Rouge, Biarritz

20, avenue de la Reine Victoria, 64200 Biarritz

9h-19h du lundi au vendredi – le week-end sur réservation

Contact : 05 64 11 55 15 / www.maison-rouge-biarritz.com

Une adresse haut de gamme, à l’esprit ouvert !

Pauline, la souriante gérante de l’espace, accueille depuis début 2018 dans cette belle maison du quartier chic de Biarritz des consultants désireux de trouver une adresse de prestige sur la Côte basque.

Coworking à Biarritz - la Maison Rouge

Répartis sur 3 étages, les bureaux, privés ou en openspace, accueillent des nomades et des résidents dans une ambiance épurée et lumineuse. La cuisine au rez-de-chaussée et, à la belle saison, la terrasse extérieure font vivre le lieu qui souhaite développer les animations (petit-déjeuners, conférences) et l’événementiel. Casiers et domiciliation d’entreprise.

Le + : la salle de sport intégrée accueille les coworkers comme les personnes extérieures pour des séances de pilates, yoga et même des sessions avec un coach dédié !

Garden Kolektiboa, Saint-Jean-de-Luz

21, rue de la République, 64500 Saint-Jean-de-Luz

7j/7 24h/24 pour les résidents

Contact : 05 59 51 83 14 / Facebook : gardenkolektiboa

À l’initiative de cet espace autogéré, une 10aine de créateurs du collectif Moï-Moï qui souhaitaient s’établir dans un lieu pour développer les synergies entre les métiers de la création. Pari réussi ! Voilà maintenant 3 ans que Garden Kolektiboa s’est installé à l’étage de l’ancien hôtel Lafayette, en plein cœur de la ville, pour y accueillir architectes, designers, directeurs artistiques, graphistes, photographes et autres créatifs (tous résidents, nomades s’abstenir !).

Garden Koletiboa - Collectif Moï Moï

L’openspace,  avec son parquet et ses immenses baies vitrées, offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Jean : LE cadre idéal pour susciter l’inspiration !

Mensuellement, on y organise un événement à la couleur évidemment créative : atelier pour enfants, boutique éphémère, exposition, etc.

Le + : privatisation possible de l’espace en soirée ou le week-end et bien sûr, la vue !

 

La Ruche, Biarritz

Domaine de Migron, Bâtiment E (associations), 64200 Biarritz

9h à 19h du lundi au vendredi

Contact : 06 83 59 22 51 / 09 83 31 44 66 / www.laruchebiarritz.fr

Art et esprit associatif. Dans le calme quartier du lac Marion, nous avons déniché cette jolie Ruche qui bourdonne doucement mais sûrement depuis début 2018.

Shue, professionnel de la vidéo et sa compagne chanteuse, Victoria, donnent corps et vie à ce tiers-lieu dont le fil directeur est l’art (musique et danse à l’honneur) : une salle polyvalente, des ateliers de création musicale et de danse avec les enfants, une belle salle voutée pour les concerts, un openspace pour le coworking (une 10aine de places), un coin café en préparation…

Un lieu de vie, d’émulation et de création prometteur où les coworkers artistes pourront travailler et collaborer.

Le + : un stationnement facile et gratuit et la part belle faite à la musique.

la ruche coworking musique et dance Biarritz

CoCoBa, Hendaye

9, rue Lekueder, 64700 Hendaye

9h-18h30 du lundi au vendredi pour les nomades, 7j/7 24h/24 pour les résidents

Contact : 05 59 03 72 59 / www.cocoba.work

Installé depuis juin 2015 dans la zone d’activités des Joncaux, à Hendaye, CoCoBa – pour « Coworking Côte Basque » – est un lieu associatif et collaboratif au sein duquel règne une ambiance conviviale et familiale.

Ouvert à tous les entrepreneurs, porteurs de projets, télétravailleurs ou encore étudiants, CoCoBa est un espace de coworking, mais pas seulement… Il s’agit également d’un hackerspace, d’un fablab, d’un incubateur de projets, d’un lieu de formation avec sa salle dédiée, et aussi et surtout d’un formidable lieu d’échange, de rencontres et de partage grâce aux nombreux événements qui y sont organisés (ateliers pour enfants, conférences, cours de yoga ou de couture, cryptoparties, hackathons, expositions, etc.) ; bref, un endroit en perpétuel bouillonnement !

Le + : les douches mises à disposition pour les coworkers sportifs ! Et prochainement, la création d’une phone box et l’aménagement de l’espace extérieur.

 

Opengare, Biarritz

Gare de Biarritz – 18, allée du Moura, 64200 Biarritz

7j/7 24h /24 pour les résidents / 9h-18h du mardi au samedi pour les nomades

Contact : 05 54 03 01 99 / www.opengarebiarritz.com

Né d’un appel à projet lancé par la SNCF-Gare & Connexion en Nouvelle Aquitaine, Open Gare est un lieu hybride où se mêlent entrepreneurs créatifs, gourmands et voyageurs en transit.

Articulé autour d’un chaleureux comptoir où l’on peut commander boissons et collations, le rez-de-chaussée est un working-café arty qui offrent aux travailleurs, fidèles ou de passage, de belles tables en bois et une connexion wi-fi.

Dédié à la création, le premier étage propose un grand atelier partagé où artisans et artistes (maroquinier, graphiste, orfèvre, charpentier, etc.) travaillent dans une grande émulation créative.

À partir de 2019, un espace de travail supplémentaire sera ouvert à la privatisation, tandis qu’une salle de réunion de 20 places, équipée de vidéo-projecteur et wi-fi, complètera l’offre.

Le lieu propose aussi une petite « cantine » saine, bio et locavore du mardi au samedi.

Le + : tous les mercredis, l’association Bi’o Maite vient livrer des paniers (légumes, fruits, viande, etc.) préalablement réservés.

LES ESPACES DE COWORKING DE L’INTÉRIEUR, À DÉCOUVRIR

Le Pays basque des terres n’est pas en reste dans le développement des espaces de travail partagés. Nous avons souhaité citer ici 2 lieux aux démarches intéressantes :

  • Habia (Itxassou) : lieu développé par l’association Andere Nahia, on y trouve des places de coworking pour des besoins ponctuels ou récurrents, ainsi qu’une pépinière. Au total, une 30aine d’entreprises peuvent être accueillies dans l’espace.
  • Landeia (Cambo-les-bains) www.landeia.org : association autogérée qui propose des ateliers partagés aux personnes souhaitant créer de leurs mains.

Mais d’autres projets fourmillent… ! Les communes réalisent que créer un coworking sur leur territoire est non seulement attractif, mais aussi le vecteur de lien et de dynamisme.

– Article rédigé avec pas moins de 10 mains : Adèle Agnel, Marie Carbonnel, Aurélia Cimelière, Olivier Fernandez & Cédric Morin : 5 freelances eux-mêmes coworkers convaincus, amoureux d’écriture, de rencontres et de partage –