Rougets à l’Espagnole, poivron « del piquillo » et vinaigre Sa…
Amateurs de poisson, vous allez adorer cette recette de rougets à l’Espagnole, poivron « del piquillo » et vinaigre Sakari. On a tourné cette recette à la Brasserie du Pays Basque, leurs nouvelles bières sont absolument à découvrir.
Cette recette très simple à la plancha est réalisée par les mains expertes de Nicolas Aneth et Cerfeuil avec des produits de petricorena.com
Pour plus de détails, c’est par ici : https://goo.gl/6n6b7q
Merci à LARTIGUE 1910 – Linge basque pour leur magnifique nappe, elle est top !
Et merci aussi à Béatrice de Assiettes & Compagnie pour sa vaisselle incroyable et tous les accessoires magiques.Publié par Pays basque sur lundi 29 mai 2017
Merci au chef Nicolas de Aneth & Cerfeuil pour cette recette. Nicolas est un expert en Pintxos. J’ai croisé sa route dernièrement, le hasard fait bien les choses ! Il organise des ateliers culinaire pour vous faire découvrir sa cuisine de saison, avec des produits frais et du terroir.
Vous faire découvrir l’art du pintxo, animer un séminaire, un évènement, il faut le contacter : 0754825717 ou sur sa page Facebook.
Nous avons utilisé des produits Petricorena dans cette recette, des produits régionaux de qualité au goût du Pays Basque depuis 4 générations …
Comme le poivron « del piquillo », grand classique de la cuisine basque, d’un rouge vif, originaire d’Espagne, généralement grillé au feu de bois, il a un goût légèrement fruité.
Nous avons été reçu dans le nouveau atelier de la Brasserie du Pays basque à Bardos. On a pu préparer la recette dans leurs locaux et également goûter à leurs bières, la nouvelle blonde et une superbe brune !
La brasserie du Pays basque vous réserve quelques surprises pour les mois à venir. On vous tiendra au courant 😉
Merci à Béatrice Pène de Assiettes et compagnie et blogueuse culinaire chevronnée (Assiettes et Gourmandises) pour son aide !
Je tiens à remercier également Lartigue 1910 pour sa magnifique nappe tissée traditionnellement dans leur atelier d’Ascain.
Ingrédients
Du rouget bien frais
Un bocal de poivrons del piquillo Petricorena (Original Navarre, TOP …)
Un poivron jaune
Un poivron vert
Huile d’olive
Du vinaigre Sakari
Sel fin / Poudre de piment d’Espelette Petricorena
La préparation
Prenez les rougets. (Comptez-en 1 par personne)
Videz-les, écaillez-les, puis veillez à bien les sécher.
Ensuite, taillez le poivron jaune en fines lamelles régulières.
Faites préchauffer la plancha 10 minutes a 200°C, à feu moyen. Ajoutez un filet d’huile sur la plancha.
Déposer délicatement les rougets, et veillez à ne les tourner qu’une seule fois; attention poisson fragile !
Faites cuire 5 min de chaque côté le poisson.
Faites cuire les poivrons jaunes en lamelles à feu moyen pendant 5 min pour garder un aspect croquant.
Puis, émincez les poivrons del piquillos et mettez-les de côté.
À mi-cuisson des rougets, déglacez généreusement avec le vinaigre Sakari et laissez réduire. Assaisonnez de sel et de piment d’Espellette, et rajoutez un filet de jus de citron si vous le désirez.
Dressez le poisson dans une assiette en déposant par-dessus les poivrons cuits et les poivrons del piquillos émincés. Pour ajouter un peu de couleur et de croquant à la recette, coupez un quart de poivron vert en petits dés. Rajoutez les petits dés de poivron vert par-dessus.
Dégustez maintenant. Un vrai délice !