Le koka est le nom du flan basque au caramel … et la tradition veut que l’on fait souvent ce dessert en même temps que son gâteau basque maison,  car on re équilibre les blancs et les jaunes d’oeufs !

Nous avons testé la recette du koka en mettant notre grain de sel habituel, à savoir une pointe de piment d’Espelette dans les fraises d’accompagnement. Plongez dans cette proposition divine et vous la garderez comme un trésor de gourmandise  … et en plus c’est hyper facile !

Flan basque avec une écrasée de fraises au piment d’Espelette

Et voici la recette du flan basque avec une écrasée de fraises du jardin au piment d’Espelette : http://bit.ly/2WRUGnT
Pas n’importe quel piment 🌶, celui de Mon Pimentier ! Médaillés d’Or 2019 au Salon International de l’Agriculture. 🥇
Merci Béatrice d’Assiettes & Compagnie pour le coup de main et ta vaisselle. Merci à LARTIGUE 1910 – Linge basque pour les nappes et accessoires …

Publiée par Pays basque sur Samedi 8 juin 2019

Voici les ingrédients pour 5 à 6 personnes

7 jaunes d’oeufs
½ l de lait
2 blancs d’oeufs
70 g de crème fleurette
100 g de sucre semoule
pour le caramel : 80 g de sucre et 2 c à s d’eau

On commence par le caramel « maison » : mettez à cuire doucement le sucre et l’eau et surveillez les couleurs … quand le sucre brunit, versez-le sur du papier sulfurisé ou une plaque silicone et laissez-le refroidir doucement ; ensuite concassez-le

Ensuite, faites bouillir le lait ; et dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre suffisamment pour que la préparation s’éclaircisse ; quand le lait est chaud, rajoutez-le dans le saladier sans cesser de mélanger, puis les blancs d’oeufs (pas la peine de les battre avant), puis la crème fleurette …
Et voilà c’est prêt !

Prenez des ramequins, déposez au fond des morceaux de caramel, puis couvrez de votre préparation. Alignez vos ramequins dans un plat au bain marie et mettez au four bien chaud (200 °C) pendant 40 minutes… Attention le bain marie est important pour la cuisson régulière de vos flans. Surveillez les couleurs, si besoin, baissez le feu pour la fin de la cuisson. Nous avons utilisé des tasses en porcelaine aux couleurs du Pays basque de chez www.assiettesetcompagnie.com

Pendant ce temps là, allez au jardin chercher vos fraises…

Oui car pour la recette, nous avons été invités dans le jardin potager de Claire de « Mon Pimentier » à Espelette : un vrai paradis pour les amateurs ! https://www.mon-pimentier.com

Je vous recommande de passer dans leur boutique au  330 Kaminoko Patarra à Espelette. Tél. : 05 59 29 29 89
Vous trouverez de quoi vous initier à la dégustation de la poudre de Piment d’Espelette dans une pièce insolite et surprenante : la Black Room.

Leur piment est médaillé d’Or 2019 au Salon International de l’Agriculture. C’est un Piment d’Espelette AOC AOP de grande qualité. On vous le recommande les yeux fermés !

Nettoyez vos fraises et concassez les pour faire comme un smoothie mais sans prendre un robot qui abime le fruit… et à la fin, rajoutez du piment d’Espelette. N’hésitez pas car c’est la touche finale qui va révéler toutes les saveurs des fruits et du flan …

Merci à  Lartigue 1910 pour sa magnifique nappe tissée traditionnellement dans leur atelier d’Ascain. ❤️
C’est ce qui se fait de mieux pour votre table : des nappes qui allient une esthétique propre à la région, confort d’utilisation et facilité d’entretien.