Une journée autour des grottes de Sare

Si tu es en quête d’un endroit fascinant où tu pourras explorer la beauté naturelle, une géologie atypique ainsi qu’un riche patrimoine historique et culturel, ne cherche pas plus loin que les Grottes de Sare. Nichées à seulement 20 km de Saint-Jean-de-Luz, ces grottes t’accueillent tout au long de l’année. Entourées par les majestueuses montagnes de l’Atxuria et de l’Ibanteli, cet endroit regorge de richesses géologiques qui te promettent une expérience inoubliable.

Toutes les activités que nous allons te proposer se trouvent à 5 minutes maximum les unes des autres en voiture. Pour bien réussir ta journée, il faut la préparer soigneusement, donc il est préférable de réserver !

Pour commencer, une petite randonnée…

Au Pays basque sud, on l’appelle Peña Plata, au Pays basque nord l’Atxuria. En basque, cela vient de « aitz-xuria », qui signifie « la roche blanche ». Le sommet rocheux a une couleur claire lorsque le soleil le frappe intensément. Lorsqu’il pleut, on observe également de jolis reflets, qui sont liés à la présence d’un minéral dans la roche, le mica.

L’Atxuria est le sommet rocheux situé au-dessus des grottes de Sare. Cela permet de mieux comprendre les lieux et on en prend plein la vue.

La randonnée est parfaite pour les familles sportives ou celles qui aiment prendre leur temps (ça monte !). Il faut compter 2h30 pour faire la boucle (sans les pauses).
Un itinéraire plus court est également possible, il consiste à monter jusqu’a la bergerie d’Arrosakogaraiko puis emprunter le même chemin pour le retour. Il faut compter 1h20

Il n’y a pas de réelle difficulté, mis à part par temps de pluie… Attention aux chutes… 

Pour trouver le point de départ de cette randonnée, c’est facile ! Dans ta voiture, programme ton GPS pour te rendre aux grottes de Sare. Gare-toi un peu avant l’entrée ou sur le parking inférieur.

Tu peux utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android.
Tu trouveras ma trace GPX de la randonnée par ici.

Au bout de quelques zigzags, on sort rapidement de la forêt et on peut apprécier le paysage.

Tu vas traverser la tourbière « Lezeko gaina ». Cet écosystème est composé de terres humides, avec de nombreux végétaux et insectes.

Depuis la bergerie d’Arrosakogaraiko, on te conseille de prendre une pause. Le panorama est magnifique. Tu vas vite identifier les montagnes environnantes comme la Rhune. (Tu peux également utiliser une appli pour ça)

Un marquage jaune t’indique la direction à suivre.

La dernière partie de l’ascension est un peu plus difficile car la pente se fait plus abrupte, mais avec la vue extraordinaire à 360 degrés, ça passe mieux 😉

Tu peux longer la falaise pour atteindre le point culminant ou prendre le temps d’observer le panorama, les vautours, les chèvres, les brebis…

Maintenant, on a faim !

La Venta Antton

Après une route assez rustique, quelle surprise … Tu seras totalement ébloui par le charme de cette ancienne bergerie transformée en restaurant. L’endroit est merveilleux, on se pose sur la terrasse avec ses grandes tables en pierre, ça incite à la convivialité. Quelle vue magnifique ! On en prend plein les mirettes. C’est idéal avec des enfants, ils peuvent courir autour du restaurant. face à cette vue imprenable.

Le menu est unique, simple, bon, copieux et pas cher. On commence avec du jambon cru, du chorizo et des asperges en entrée, puis on choisit son omelette (pommes de terre, piment ou cèpes). Pour le dessert, on a le choix entre le gâteau basque ou le caillé de brebis.

Ouvert tous les jours en été et seulement les week-ends en mai, juin, septembre et octobre.

Réservation obligatoire : +34 948 59 91 61


La Venta Halty

Ce restaurant familial, à cheval entre Sare et Zugarramurdi, est uniquement sur réservation. C’est un lieu authentique où tu pourras déjeuner avec une vue panoramique, déguster des plats de saison, une cuisine locale et familiale… Si tu aimes l’omelette aux cèpes ou la côte de bœuf, tu vas être ravi.

Mais tu peux également manger dans une grotte, le fameux Zikiro, des épaules d’agneau cuites au feu de bois …
Ce lieu très atypique est ouvert uniquement hors saison et uniquement pour les groupes.

La réservation est obligatoire, pour les contacter : +33 5 59 54 24 84

Les grottes de Sare, un spectacle de formations géologiques saisissant

Cavité souterraine nichée sous la montagne Atxuria à Sare (montagne que tu as pu apprécier le matin). Ces grottes étaient occupées durant la Préhistoire, tu vas pouvoir visiter la première maison de Sare 😉

À l’intérieur des grottes de Sare, tu découvriras l’impressionnant travail de l’eau qui a sculpté la roche et les galeries c’est un spectacle saisissant de formes et de couleurs, évoquant un monde mystérieux et enchanteur.
Tu pourras découvrir la grotte quasiment telle qu’elle était il y a plus de 2 millions d’années et observer des « rudistes » incrustés dans les parois. Ces fossiles sont les témoins de la présence de la mer sur le territoire il y a plus de 90 millions d’années !

Pendant le Crétacé supérieur, la région où se trouvent les grottes de Sare faisait partie d’une vaste étendue de terres émergées. À cette époque, la configuration géographique était différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Les continents étaient disposés différemment, et de vastes océans s’étendaient sur des zones qui sont maintenant des terres.

Le circuit proposé aux visiteurs a été soigneusement pensé pour garantir une expérience accessible à tous. Le parcours aménagé, d’une durée d’une heure, est désormais adapté au plus grand nombre. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes, les grottes allient préservation et conservation du site, tout en te permettant de découvrir toutes leurs merveilles. L’éclairage dynamique à base de LED crée une atmosphère scénarisée et rythmée, rendant le site naturel et ta visite encore plus captivante.

Tu peux ressentir un lien fort entre toi et la nature dans les grottes, c’est un lieu hors du temps, témoin de notre passé, de celui de nos ancêtres. On fait aussi face à une nature fragile et toujours vivante, dans un lieu qui a toujours été familier à l’homme, et dans lequel nos croyances et nos cultures ont émergé.

Lors de ta visite, il faudra prévoir un pull, car la température à l’intérieur des grottes reste constante à 14 degrés, été comme hiver. Sans oublier l’humidité qui est assez élevée. Cela te garantira un confort tout au long de l’exploration de ce monde souterrain fascinant.

Les tarifs d’entrée pour l’année 2023 sont les suivants :

– Plein tarif : 10€
– Tarif enfant : 6€ (pour les enfants de 5 à 13 ans inclus)

N’oublie pas que la réservation est obligatoire sur le site internet officiel des Grottes de Sare.
Car ils limitent le nombre de personnes par visite pour permettre une expérience optimale.
Les horaires d’ouverture varient selon la période de l’année, tu peux les consulter également sur leur site Internet.

On ramène un souvenir

On passe chez Maider pour acheter son fromage, à la fromagerie Oreka ou à la ferme Xalarriko Borda. Sachez qu’elle organise des visites guidées sur rendez-vous.

Profites-en pour acheter aussi ses yaourts au lait de brebis, c’est une « tuerie ».

Tu peux les contacter au 05 59 54 21 81 ou te renseigner directement sur leur site internet https://www.fromagerie-oreka.fr/ .