Légumes à la plancha avec Andrée Rosier

Indispensables pour un déjeuner réussi quand les amis sont invités à la maison, les légumes à la plancha peuvent devenir bien plus qu’un simple accompagnement.

Nous sommes allés demandé à la cheffe étoilée Andrée Rosier à Biarritz ( Restaurant Les Rosiers ) ses recettes de famille. Elle nous a fait 3 recettes très simples, afin de pouvoir les refaire à la maison, et elle nous à bluffé ! Voici donc 3 combinaisons surprenantes, qui vont vous permettre d’épater un peu la galerie ! Merci à Euskal Plantxa qui nous prêté un modèle du tonnerre pour réaliser tout ça.

Le « burger » de tomates, courgettes et olives

C’est la pleine saison des tomates et les jardins regorgent de courgettes, voici une façon de les préparer un peu originale. Faute de jardin, je ne peux que vous conseiller d’aller sur le marché acheter vos légumes auprès de producteurs locaux.

Ingrédients pour 4 personnes

  • des tomates : 2 grosses rouges + 2 vertes
  • des courgettes : fines de préférence, 2 jaunes et 2 vertes
  • une petite botte d’oignons nouveaux, quelques pickles d’oignons rouges ( très simples à réaliser vous-même )
  • des olives vertes dénoyautées
  • de l’huile d’olive, du sel, du piment d’Espelette
  • quelques herbes fraîches ( basilic, coriandre … ce que vous aimez ! )

Commencez par rincer vos légumes à l’eau claire, et sortez la planche à découper et le couteau !Taillez vos tomates en tranches un peu épaisses, vos courgettes et vos olives en tranches plus fines.

Mettez un bon filet d’huile d’olive sur la plancha, et faites griller tout vos légumes tranches par tranches, et les retournant dès qu’elles colorent

Pendant ce temps, occupez-vous des tomates vertes: faites de tous petits dès, mélangez avec des oignons nouveaux ciselés, des oignons rouges en pickles, mélangez et assaisonnez le tout, ( vous pouvez y mettre une petite vinaigrette ) réservez.

Débarrassez tous les légumes de votre plancha, et dressez en mettant à la base une belle tranche de tomate, les courgettes et les olives, puis dispersez les tomates vertes crues coupées en petits dès sur le dessus et tout autour. Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette et de quelques fleurs comestibles ou herbes fraîches.

Le tour est joué pour une assiette colorée et pleine de pep’s !

Surprise garantie pour un effet Wahou à table… le melon d’eau et le chou fleur

Il nous fallait la cheffe Andrée Rosier pour nous donner cette idée, il faut bien l’avouer !! Voici donc une recette très simple, un mariage osé mais très réussi pour étonner vos invités.

Ingrédients pour 4 :

  • 1 melon jaune ( les gros melons à la peau jaune et la chaire claire )
  • 1 chou fleur
  • un bouquet de basilic pourpre
  • huile d’olive, sel, piment d’Espelette

Découper votre melon en gros quartier. Couper la moitié de votre chou fleur pour en faire des tranches comme sur la photo, et garder l’autre moitié pour la râper. Si vous avez une mandoline c’est idéal, sinon, hachez grossièrement avec un couteau. Ciselez le basilic.

Déposer vos tranches de chou fleur sur votre plancha bien chaude, après avoir généreusement arroser d’huile d’olive, faites de même pour vos tanches de melon ( avec un peu de décalage, le melon cuisant plus vite ) et vos morceaux de chou fleur hachés. En fin de cuisson, ajoutez le basilic pourpre ciselé dans le chou fleur haché.

Dresser en alternant tranche de chou fleur et de melon, parsemez le tout du chou fleur haché mélangé au basilic, et ajoutez quelques feuilles de basilic entières pour le visuel.

Aubergines, champignons et chou kale

Troisième recette ( plus d’excuse pour ne pas manger de légumes ! )

Ingrédients pour 4 :

  • 12 mini aubergines
  • 500 g de shitakés ( marche aussi avec des cèpes, champignons de Paris…)
  • une botte de cive
  • un bouquet de chou kale

Découper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, les vider. Garder la pulpe de l’aubergine sous la main. Versez un bon filet d’huile d’olive, les mettre sur la plancha recto, puis verso, à griller.

Découper vos champignons et vos cives en lamelles. Faites d’abord revenir les champignons avec l’huile d’olive, puis ajouter la pulpe des aubergines et la cive ciselée en fin de cuisson.

Au dernier moment ( cela va assez vite, il faut le surveillez ) découpez des morceaux de feuilles de chou kale et faites les griller.

Dresser vos moitiés d’aubergines à plat, mettez-y à l’intérieur un bonne cuillère du mélange des champignons et ajouter dessus et tout autour le chou kale croustillant.

Vous pouvez ajouter quelques jeune pousses fraîches sur l’ensemble.

Bon appétit !

Vous pouvez déguster ces légumes avec du poisson, de la viande, ou des charcuteries grillées, mais aussi comme entrée ou en plat avec du riz, des lentilles par exemple.

Vous avez la un vrai régal végétal pour vous faire plaisir !

Merci à la cheffe Andrée Rosier pour sa créativité et sa disponibilité.

Restaurant LES ROSIERS

32 AVENUE BEAU SOLEIL, 64200 BIARRITZ

www.restaurant-les rosiers.fr