La tarte basquaise

Une tarte aux saveurs du Pays basque !
Découvrez la recette sur ▶️ https://bit.ly/2B4KUTz

Keyweek nous a invité dans un superbe appartement Biarrot http://bit.ly/keyweek-spotlight , pour réaliser cette recette gourmande imaginée par Béatrice Pène. Merci à LARTIGUE 1910 – Linge basque pour le linge de table. Merci également à petricorena.com pour l'ingrédient made in Pays Basque comme on aime : le piment d'Espelette !

Publiée par Pays basque sur Mardi 13 novembre 2018

Béatrice Pène de chez Assiettes et compagnie nous amène une nouvelle fois dans son univers gustatif avec cette tarte revisitée! Pour l’occasion, Keyweek nous invite entre les murs d’un superbe appartement biarrot. Après une halte aux Halles situées à deux pas, on attaque cette recette pour le plus grand plaisir de nos papilles…

L’idée, c’est de prendre les basiques d’une tarte salée et de lui donner nos couleurs basquaises : une piperade, une chistora, du bon jambon et des lichettes des fromages de brebis, vous allez vous régaler !

Ingrédients de la tarte basquaise

– Pâte feuilletée un peu épaisse
– Jambon de Bayonne en chiffonnade
– Saucisse « xistora »
– Tomates
– Oignons frais
– Poivron (pour les adeptes) ou Piments doux du Pays Basque
– Sauce sakari
– Fromage de brebis Ossau Iraty
– Sel
Piment d’Espelette Petricorena

Rien qu’avec la liste des ingrédients vous êtes au pied de la Rhune ou le regard vissé sur les vagues de la Côte des basques, n’est ce pas ?

Maintenant la recette

Commencez par précuire votre pâte feuilletée (pas trop fine car ensuite cela devient délicat pour la bouger). L’idéal est de faire les yeux doux à votre boulanger pour en avoir une TOP, puis posez la sur une feuille de papier sulfurisé et sur une plaque de four. 

Rajoutez 4 à 5 tranches de jambon de Bayonne archi fines sur la pâte feuilletée et enfournez pendant 10 minutes dans le four chaud (180 °C).

La pâte va commencer à cuire et le jambon va légèrement griller tout en donnant un petit goût à la pâte (c’est diabolique comme truc !).

Dans une poêle, faites revenir avec un peu d’huile d’olive, les oignons, la chair d’une tomate  puis les piments doux, comme une base traditionnelle de piperade.

N’oubliez pas de goûter afin d’assaisonner correctement en sel et à la toute fin en piment d’Espelette.

Sur la plancha, faites revenir une ou deux chistora (selon la taille) : il s’agit d’une sorte de petite saucisse espagnole qui ressemble à un saucisson chorizo… mais qui se cuit.

Quand la chistora est cuite coupez la en petits dès et rajoutez aux légumes, laissez mijoter doucement…

La pâte feuilletée est précuite… laissez la refroidir un peu pour la manipuler…

Prenez un plat creux et déposez délicatement votre pâte feuilletée et son jambon, normalement les bords vont dépasser, pas d’inquiétude, vous refermerez ensuite !

Déposez ensuite tous vos légumes et chistora.

Terminez avec un peu de copeaux de fromage de brebis sur le dessus.

Enfournez de nouveau à four chaud, pour 20 minutes environ (en surveillant les couleurs) : le fromage va fondre… c’est l’estocade !

Vous n’avez plus qu’à dresser la table. Pour rester dans l’esprit basque, nous avons opté pour une jolie nappe de chez Lartigue 1910. Il ne reste plus qu’à déguster cette tarte aux saveurs de notre région.

Si vous la reproduisez, n’hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux et à nous identifier. Puis laissez nous vos avis sur cette recette en commentaire!

On vous laisse, la tarte sort du four…. Bon appétit !