La venta Yasola et sa randonnée

Manger dans une venta,un classique.
Monter la Rhune, un classique.
Alors imaginez les deux en même temps !

Partez vous régaler à la venta Yasola, sur le flanc ouest de la Rhune !

Cette balade au départ d’Olhette à Urrugne, est une belle alternative à l’ascension classique de la Rhune depuis la gare du petit train. C’est une randonnée également très agréable, mêlant des passages en forêt, des sentiers ensoleillés et de superbes vues sur la côte basque.

Vous rejoindrez la fameuse venta « YASOLA » après 5 kilomètres de marche. Mais attention elle est ouverte seulement les jours de beau temps, pensez à téléphoner !
Pour mémoire, comme toutes les ventas d’autrefois, la venta Yasola était un lieu de contrebande, où les Basques du côté français, venaient se ravitailler de produits alors interdits. Pour cela, ils devaient tromper l’œil des douaniers qui surveillaient les montagnes…Sacré périple à l’époque pour  quelques  cigarettes et un peu d’alcool!

La rando démarre au niveau du parking au bout du chemin Xurien Borda, au quartier d’Olhette en direction d’Ascain face à l’hôtel Trabenia.

Une fois la voiture garée, faites quelques pas en arrière afin de traverser la rivière et tomber sur le panneau « YASOLA ».

Passez sous les platanes et empruntez le chemin à gauche qui commence à grimper doucement : c’est parti! Le chemin est simple, il suffit d’aller tout droit. N’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer le paysage, qui, au fur et à mesure de votre ascension, se dessine au loin.

Une première petite halte peut se faire à mi-chemin, sur le plateau où la vue sur la Rhune est magnifique, et où la forêt vous propose un peu d’ombre.  Il y a souvent des pottok qui broutent, mais ne vous m’éprenez pas à essayer de les caresser, n’oubliez pas que les pottok sont des Basques pur sang et qu’ils ont le caractère qui va avec!

Prenez le chemin sur votre gauche et grimpez à nouveau environ 2km jusqu’au sommet pour arriver enfin à votre but… Une pause déjeuner !

Vous trouverez à Yasola une carte simple et locale qui régalera vos papilles. Au choix :
– Omelette piment/ jambon
– Assiette charcuterie
– Agneau côtelette/ frites maison
– Mamia Miel

Pour arroser le tout, le mythique KAS orange bien rafraîchissant… humm !!

Une fois restauré, deux options s’offrent à vous: continuer jusqu’au sommet de la Rhune ou redescendre! Pour ceci, prenez le chemin à gauche de l’arbre ci-dessus, et descendez ainsi par un sentier différent de l’aller pour continuer votre boucle.

Plus loin, vous retomberez de nouveau sur le plateau de tout à l’heure (celui des pottok!), où vous continuerez votre route en prenant le chemin de gauche afin de rentrer dans la forêt et d’atteindre une autre venta (celle d’en bas comme on dit) qui s’appelle « INSOLA ».

Là, suivez le cours de la rivière qui sera sur votre droite et continuez jusqu’à devoir la traverser. Prenez le chemin de droite et passez les vallons jusqu’à retrouver votre voiture.

Ne soyez pas surpris, le retour prend plus de temps que l’aller. Autre option si vous n’avez pas envie d’une plus longue balade, redescendre par le même chemin qu’à l’aller.

Pensez à prendre de l’eau, un chapeau et de ne pas trop abuser de la sangria une fois là-haut !

Bon dimanche et On Egin !

Pensez à réserver pour manger à la venta :

0034 609 515 860