Nos macarons sont comme les basques : simples et généreux, sans chichi et plein de goûts ! Ils ne sont pas lisses et prennent des allures différentes comme nos collines … bref, on les adore nous aussi.

Depuis l’atelier/ boutique éphémère de Béatrice Pène, la blogueuse culinaire chevronnée de Assiettes et compagnie on s’est lancé dans la préparation. Pour rester dans l’esprit basque et de noël, nous avons opté pour une élégante nappe de chez Lartigue 1910. La Txomin noire https://www.lartigue1910.com/fr/285-txomin-noir-basque

Ingrédients :

220 g d’amandes en poudre
220 g de sucre
3 blancs d’oeufs

La recette est archi simple mais se prépare un jour à l’avance.

Commencez par mélanger l’amande et le sucre dans un grand saladier.

Battez les blancs en neige puis versez les dans le saladier en mélangeant bien.

Ensuite , vous devez faire tiédir cette préparation dans une casserole en remuant régulièrement (le mélange va devenir un peu plus lisse).

Mettez cette préparation dans une poche à douille et formez des petits tas de pâte sur une plaque de four (sur du papier sulfurisé). Faites des tas d’environ 4 cm de diamètre et ne les serrez pas trop les uns des autres.

Laissez reposer pendant une nuit ! Oui comme cela les macarons non cuits vont sécher (à l’air libre), le lendemain, vous pourrez même égaliser le dessus vos macarons car une petite croûte se forme sur le dessus.

Vous pouvez alors faire une entaille sur le dessus des macarons et ensuite enfournez votre plaque de macarons dans un four chaud (200 °C) pendant 10/12 minutes.
Surveillez les couleurs.

Quand les macarons sont cuits, il y a un truc pour les décoller facilement, en versant un peu d’eau sous le papier sulfurisé, cela va faire de la vapeur.

Le final : rassemblez deux macarons pour en faire un double, archi gourmand, archi généreux … ou présentez les à l’unité, comme vous voulez en fait !

Hummm, c’est délicieux, c’est assez simple à réaliser du moment que l’on respecte les étapes. Parfait pour les fêtes de fin d’année, ils vont faire sensation.

Si vous aimez le chocolat, on vous propose de lier les deux macarons avec une ganache au chocolat Pour préparer la ganache, il faut faire fondre à feu doux 15 g de cacao amer en poudre, 120 g de chocolat noir spécial dessert, 80 g de beurre et 30 g de crème épaisse.

Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.
Il restera à coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.