les-six-saisons-restaurant-bidart

RESTAURANT LES 6 SAISONS À BIDART – un hommage à la saisonnalité

Juste en dessous de la fameuse place du fronton de Bidart, en passant l’église, une des plus belles vues de Bidart s’offre à nous. Pour en profiter pleinement, une belle terrasse avec un majestueux palmier, se dessine, celle du restaurant les 6 saisons.

La vue exceptionnelle depuis la terrasse des Six Saisons à Bidart

Sans doute que lorsqu’on à la chance d’avoir un tel paysage chaque jour devant les yeux, une certaine communion avec le terroir devient évidente. Et c’est un peu le chemin quà fait de Frédéric Darblade, qui après avoir fait des recherches, est tombé sur le calendrier Basque de Julien `Vinson ( linguiste du début des années 1900 ). Il y parle notamment des 6 saisons basques.

Les 6 saisons Basques

« Il est à supposer que les Basques avaient six saisons : Urriaro, saison des eaux abondantes; Azaro, saison des semailles; Otzaro, saison du froid; Ostaro, saison des feuilles, de la germination; Errearo, saison sèche; Uztaro, saison des récoltes.

Il y avait six saisons de deux mois chacune, trois quelquefois pour l’une des deux dernières. Chacune des phases de la lune constituait une semaine de sept ou huit jours. »

En pleine période de changement climatique et de remise en question sur nos façons de vivre, cela laisse à méditer… En attendant, les bases, sont posées, je vous emmène découvrir la cuisine d’Anthony.

Les Six Saisons à Bidart – Veau teriyaki, poire

Résolument local, l’approvisionnement des 6 saisons en matière première se fait auprès de producteurs du coin, qui partagent les mêmes valeurs fortes et identitaires de l’établissement.

Anthony, le chef, à débuté ici à Bidart en cuisine, puis il est parti, pour faire son expérience. Il est passé par des grandes maisons, avant de revenir, les bagages plein de compétences et de créativité, prêt à sublimer le terroir basque, comme ici avec ce veau teriyaki, subtilement associé à la poire.

Fréderic & Anthony – Les Six Saisons à Bidart

Leur cuisine est une ôde aux produits ; La charcuterie des Aldudes, le jambon Kintoa, le cochon de la maison Oteiza, et le poisson de la criée de Saint-Jean-de-Luz, associés aux légumes qui poussent ici, où à la polenta de maïs Grand Roux.

Des produits de qualité, pour une base de cuisine solide, mais surtout le talent du chef qui va venir twister tout cela ! Car Anthony à une cuisine identitaire, qui va à la fois vous faire savourer un produit que vous connaissez et appréciez, en y apportant sa touche à lui, emprunte d’exotisme, toute en harmonie. Et c’est ça la magie d’un cuisinier talentueux !

Les Six Saisons – Poulpe & patate douce

L’endroit est superbe… un immense palmier royal surplombe la terrasse, et un maillage végétal ombrage partiellement l’autre partie. On est juste à côté du tumulte de la grande place de Bidart, mais dans un écrin de volupté, quel bonheur !

L’immense palmier qui surplombe le restaurant les 6 saisons

Pour finir, je ne pouvais pas faire l’impasse sur leur immanquable soufflé ! Cuisson minute évidemment… une gourmandise à l’état pur, avec la glace maison, qui fond dans le soufflé sortant du four. Le mieux c’est d’aller le goûter !

Le soufflé maison, une gourmandise immanquable

LES SIX SAISONS

4, rue de l église 64210 Bidart

Téléphone : 05 59 54 70 88

Ouvert du mercredi au samedi midi & soir, ainsi que le dimanche midi

Vous pouvez suivre leur actualité sur instagram : https://www.instagram.com/lessixsaisons/