Sorti de l’école hôtelière de Biarritz, Paul a mis les voiles pour sillonner les cuisines et apprendre, découvrir, accumuler ce bagage indispensable à tout cuisinier accompli. Après ces années d’expériences aux quatre coins de la France, dans de très belles maisons, il revient dans sa région de coeur ( natif de Peyrehorade ) avec une envie claire : s’ancrer ici, mêler ce qu’il a appris avec ce qui lui est naturel; technique et savoir faire appliqués à la richesse d’un terroir dans lequel il peut puiser son inspiration.


À L’Alchimie, tout est dans la précision et la justesse. C’est donc une cuisine sincère, directe, sans effets de manche, que Paul orchestre avec son équipe à l’Alchimie où chaque assiette traduit un travail d’équilibre. Comme ce carpaccio de crevette, relevé juste ce qu’il faut, entre douceur iodée et peps d’agrumes, ou cette tarta de queso, aérienne, dorée à point, qui résume à elle seule sa recherche de simplicité raffinée.
Bien exécuter les classique est un exercice de haut vol !

Le lieu, à deux pas des Halles, reflète cette philosophie : sobre, lumineux, vivant. On y vient pour partager une table où la technique ne prend jamais le pas sur l’émotion. Et c’est sans doute ça que j’ai tant aimé. Paul cuisine comme on parle avec un proche, avec franchise et sensibilité, en laissant parler les produits et la saison.


L’Alchimie porte bien son nom : c’est la rencontre d’un parcours riche et d’un retour à l’essentiel. Un restaurant où l’on sent que la maturité ne s’affiche pas, elle se goûte. Paul n’aime pas faire de bruit, comme souvent ces personnalités qui préfèrent prouver leur valeur par leur travail. Pour avancer et mener cette barque, Paul est entouré d’associés qui lui ont laissé le gouvernail et lui permettent d’exprimer son talent, tout en lui apportant le soutien solide d’un esprit entrepreunarial bien nécessaire.

L’établissement est très bien placé en plein coeur des halles de Biarritz, avec une belle terrasse.
À l’intérieur, le lieu surprend par son charme singulier : plusieurs ambiances se mêlent, chacune avec sa personnalité. La décoration, soignée sans être figée, évite l’effet « magazine » pour créer un espace vivant, chaleureux, où l’on se sent immédiatement bien. Un lieu à l’image de la cuisine de Paul : sincère, précise et accueillante.
Infos pratiques
L’Alchimie, 9 rue des Halles, 64200 Biarritz
Site internet : www.lalchimie-biarritz.fr
Instagram : @alchimie.hallesdebiarritz
Facebook : facebook.com/alchimie.hallesdebiarritz
Téléphone : 05 33 47 51 31