Je les suivais sur les réseaux sociaux depuis un petit moment, j’ai eu la chance de les entendre lors d’un concert,  je me suis dit que j’allais les contacter pour organiser une petite interview histoire de vous les présenter et vous faire découvrir leur musique. Rendez-vous pris et fixé à Mauléon dans le restaurant Eskualduna (celui juste à côté de la mairie) un vendredi soir vers 19h (juste avant le confinement)

Ce n’est pas le sujet, mais si un jour vous êtes de passage à Mauléon, c’est une très bonne adresse. La qualité des produits, l’originalité de la carte, la créativité du chef, pour un très bon rapport qualité prix. Bref …

Dès mon arrivée l’accueil du groupe a été très chaleureux, on a pu parler de nos métiers, passions, et j’ai pu en savoir plus sur le groupe.

En langue basque, Xiberotarrak ça veut dire “la terre de Soule”

Pour les membres du groupe c’est une chance et une  fierté de vivre et de travailler sur ce beau territoire. Ce groupe, c’est également une histoire de famille et d’amis, les membres ont tous un pied dès leur plus jeune âge dans la culture locale. Ils ont organisé leur première “mascarade” en 2004 et ils ont voulu prolonger les bons moment de créations qu’ils ont pu partager ensemble. C’est ainsi que le groupe est né.

Ils sont tous du village de Trois-Villes ou d’à coté …
– Petti Etchegoyhen, Beñat larrory, Maider Larrory, Mayalen Larrory, Mayalen Larrory de Trois-Villes
– Félix Aguer de Sauguis
– Johañe Etchebarne de Tardets-Sorholus
– Elodie Arrossagaray de Sauguis
– Maylis Larrory de Bayonne
– Jean-Luc Notary de Mauleon-Licharre

Ce sont des membres actifs de la vie culturelle en Soule grâce à leur participation à de nombreux évènements comme les pastorales (pièce de théâtre en plein air entièrement en langue basque). Certains organisent des spectacles de danse basque. Les trois frères et soeurs Larrory ont également participé à un l’élaboration d’un album pour les Ikastola …

Le groupe Xiberotarrak aime chanter a cappella,  « à la souletine » comme on dit !

Après un premier cd sorti en 2011 (produit par Jean Etchart un auteur/compositeur souletin) et une jolie carrière dans les environs, ils ont récemment sorti un deuxième album intitulé Lürrama ou tous les membres ont participé à leur création.

Nous retrouvons dans cet album, la chanson Xorrotxak, incontestablement mon coup de coeur. La chanson raconte  avec empathie comment les xorrotx (les personnages le plus important du spectacle des mascarades souletines) des années précédentes viennent découvrir la nouvelle mascarade,  et se rendent compte avec émotion et nostalgie qu’ils ne pourront plus jamais tenir ce rôle, qu’ils ont, le temps d’un printemps, tenu avec plaisir et fierté.

Je leur ai demandé s’il pouvait nous la chanter…
Dans le restaurant Auskalduna, il y avait trop de monde, trop de bruit pour enregistrer correctement du coup vers 1h du matin, un des membres du groupe a contacté une amie qui lui a ouvert les portes de sa crèmerie de Mauléon “Xirikota”. Quel beau moment, c’est assez improbable de faire ça et cette heure… mais c’est ça la soule !

Pour écouter leur musique

Sur leur page Facebook, il vous sera possible de trouver leurs futures dates de concerts, ,ainsi que les paroles de leurs chansons (accompagné de leur traduction en Français). https://www.facebook.com/xiberotarrak.taldea.7

Le CD est distribué par ELKAR dans la région et dans le Pays Basque sud.
Vous pouvez également retrouver toutes les chansons sur les plateformes Deezer et Spotify.