Au Pays Basque, il est très courant d’assister à des représentations culturelles où les costumes sont variés, colorés et parfois très imposants. Ces costumes viennent compléter les traditions telles que les carnavals, les mascarades, les cavalcades et sont de réels symboles de la culture basque. On en trouve de toutes les formes, de toutes les couleurs et ils sont souvent inspirés de l’histoire basque pour être confectionnés. Ces costumes varient dans chaque province, on en compte donc énormément au sein du Pays Basque et cette richesse a été retranscrite dans le livre “Variations basques”.

Variations basques est un ouvrage dédié à la danse et aux costumes traditionnels, richement illustré par des photos montrant la beauté de ce patrimoine vivant. On doit ce livre à Serge Gleizes, journaliste et auteur passionné de danse, et Véronique Mati qui s’est chargée de prendre les photos à couper le souffle qui font toute la richesse de l’ouvrage. Novices dans le domaine des danses et costumes traditionnelles basques, ils ont fait appel à Claude Iruretagoyena, fondateur de la compagnie de danse Maritzuli, pour les guider tout au long de cette aventure leur permettant de découvrir une partie des trésors de la culture basque.

La compagnie de danse Maritzuli a été formée à Biarritz en 1999 et participe activement à la sauvegarde du patrimoine dansé basque depuis lors. En effet, en plus de participer à sa transmission, la compagnie s’efforce de représenter la danse basque de façon originale sans pour autant oublier la tradition. Elle porte toute une attention aux costumes qu’elle utilise en se basant sur trois démarches : la récupération, l’enrichissement et la sublimation. Mieux que de reproduire tout simplement des costumes anciens, elle tient à leur apporter quelque chose en plus sans pour autant les dénigrer. Vous trouverez de nombreuses photos illustrant leurs costumes au sein de l’ouvrage puisque la compagnie a été d’une aide précieuse pendant toute la rédaction du livre, aussi bien au niveau du texte que des photos.

A l’aide de cet ouvrage, Serge Gleizes et Véronique Mati retranscrivent un patrimoine culturel très important pour le Pays Basque et participent à sa transmission à leur manière. Ici il n’est pas question d’apprendre aux lecteurs comment danser ou se costumer mais plutôt de venir valoriser et mettre en lumière tous les efforts fournis dans les représentations de danse basque. Le livre permet réellement de mettre l’accent sur les costumes traditionnels, qui sont loin d’être des déguisements, en expliquant leurs origines, leur importance culturelle mais aussi tout le travail nécessaire pour les confectionner. Les costumes sont une part importante de chaque représentation culturelle basque, que ce soit de la danse, du théâtre ou un défilé. Il en existe alors une multitude qui possèdent tous leur histoire et dont la confection est réalisée avec soin en étudiant l’histoire de la région, en recherchant les couleurs adaptées et en s’assurant par conséquent de l’authenticité du résultat. 

Le fait d’avoir ajouté des photos dans le livre est une initiative à saluer puisque c’est, à mon sens, ce qui fait du livre un incontournable. L’âme basque y est présente du début à la fin et chaque concept est illustré de façon brillante en plongeant le lecteur dans une culture qui pouvait lui être inconnue jusqu’à lors.

Où l’acheter ?

Boutique du Malandain Ballet, Biarritz
Prix de vente : 25€
Site internet : http://www.malandainballet-boutique.com

Fiche technique du livre

Titre : Variations basques – costumes de ville et danses basques
Editeur: Edition du Palais
EAN commerce : 9791090119727
ISBN : 979-1-090-11972-7
Nombre de pages : 176
Dimensions : 30.0×24.0