Passion est le maitre mot de ces pages

« Ce livre est avant tout une rencontre unique entre le chef et son producteur, ce qui ne s’était jamais fait jusqu’à présent ! » précise l’auteur.

Faite de passions, l’agriculture et la gastronomie sont intimement liées, de la qualité de vie vers l’excellence. Au Pays basque, les produits de la terre et de la mer occupent une place d’exception dans la cuisine. Façonnée par les transmissions, familiales, festives ou sur les tables gourmandes des chefs, la gastronomie basque est le reflet de l’identité de ce territoire aux racines millénaires, de son patrimoine, de sa culture.

C’est une rencontre vers des femmes et des hommes dont la passion commune est le travail bien fait, l’exigence de la qualité par les chefs et les producteurs, d’être à l’écoute de leur passion, et de partager des instants de leur quotidien.

Quand les produits rencontrent des chefs, la fusion est immédiate, une histoire qui se réinvente donnant naissance à de nouvelles idées. Ces produits sont mis en lumière par le Chef, des instantanés tout au long des saisons : la recette en est le bouquet final, mettant en lumière tous les savoir-faire. Les saisons sont une source d’’inspiration « Cela oblige à plus de créativité dans les recettes, d’être plus inventifs sur la carte ». Si les chefs renouvellent la cuisine en utilisant des produits locaux de saison, pour les transformer en mets de haute gastronomie, les agriculteurs et les pêcheurs protègent leurs productions en s’engageant dans des démarches qualitatives, pour prendre le virage de l’excellence, assurer la sauvegarde des traditions culinaires dans la modernité.

Producteurs, pêcheurs, chefs…, la jeune génération sait capter l’essentiel dans cette dynamique écoresponsable ne forçant pas la nature dans ses productions.

Simplicité et générosité, authenticité et rigueur, savoirs faire et traditions.

Pour la première fois, en 2011, une gastronomie « Le Repas Gastronomique des Français » est inscrit au Patrimoine de l’Humanité « Honorant le repas festif, l’art du « bien manger » et du « bien boire », le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature ».

En savoir plus

Catherine Marchand est journaliste à la Semaine du Pays Basque.
Après un premier livre “Victor Iturria, un héros basque Euskal Heria” sur la vie d’un SAS de la Seconde Guerre Mondiale 1939-1945, de son village de Sare au Pays Basque jusqu’au parachutage en Bretagne…

Elle se lance dans un second ouvrage plus gourmand “ Sublimes produits par des Chefs et des Producteurs du Pays Basque”chez Zum Edizioak

Vous pouvez commander le livre directement au 0643440807 ou par email catherine.marchand@wanadoo.fr
Ou dans toutes les librairies avec les codes suivants :
EAN 139788494430824
ISBN 978-84-944308-2-4

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !