« Hemendik » retrace l’histoire du Pays basque au travers de 50 objets . Dans ce livre de 450 pages joliment illustré et documenté, il vous sera facile de découvrir des objets représentatifs du patrimoine basque et même redécouvrir certains qui vont assurément vont vous rendre nostalgique.

L’histoire à travers les objets

Lorsque l’on souhaite appréhender un pays plusieurs angles d’approches sont possibles, comme son histoire, ses paysages ou encore sa culture et sa langue. Dans le livre « Hemendik » l’histoire du Pays basque est mise en lumière à travers des objets qui rendent compte de la diversité et la richesse que cette région offre. On sous-estime souvent l’importance des souvenirs que les objets peuvent nous transmettre, mais ils peuvent nous en apprendre davantage sur notre passé et ainsi nous guider vers notre avenir. C’est en retraçant ce passé peu connu que « Hemendik » dévoile la mémoire immatérielle du Pays basque.

Face aux stéréotypes et les nombreux clichés induits par le développement touristique, ce livre permet d’assoir une vision plus réaliste de notre territoire et son développement.

Une mémoire commune peu connue, qui diffère selon la région du Pays basque dans laquelle on se trouve

En effet quand on pense au Pays basque on pense souvent à   l’authenticité. En réalité la mémoire commune de ce pays est assez faible, selon la partie du Pays basque dans laquelle on se trouve, on ignore le plus souvent les industries ou la diversité des métiers qui se trouvent à côté. Cette mémoire relaie des fois des clichés et se trompe en accordant plus d’importance dans l’histoire à des création qui sont en fait peu traditionnels.

C’est dans l’optique de raviver cette mémoire commune que le collectif « Hemendik » a été créé et c’est de là qu’en découle la publication du livre éponyme.  Dans ce livre, Jean-Louis Iratzoki et Eki Solorzano avec l’aide de chercheurs, historiens et ethnographes, remettent au premier plan l’industrie et l’artisanat ainsi que toute leur portée culturelle. Ils retracent ainsi à travers l’histoire des objets, les différents contextes qui les ont accompagnés qu’ils soient politiques, géographiques ou historiques. 

Processus de création et contexte de leur création

Afin de retracer tous ces marqueurs temporels « Hemendik » s’intéresse à la phase de création de ces objets.  Comment ont-ils été fait  ?

Le collectif retrace également dans le livre, cette histoire méconnue au travers de nombreuses images qui nous transportent dans un autre univers et nous font vivre une expérience de découverte et de redécouverte du Pays basque. Ce pays ancien mais aussi le Pays basque actuel qui nous fait entrevoir le Pays basque à venir.

Lien entre objet et évolution

Afin de concevoir de nouveaux objets il a fallu, de tout temps, observer, regarder, essayer, réessayer, reprendre, améliorer, pour ensuite prendre le risque de se lancer. C’est ce long processus créatif qui est mis à l’honneur dans « Hemendik » afin de retranscrire, à l’image de ce pays, cette mémoire matérielle et immatérielle qui ne peut être racontée que dans une structure ouverte, ouverte vers son avenir prêt à recevoir toutes les évolutions.

Vous pouvez commander le livre « Hemendik » en trois versions Basque/Français, Basque/Espagnol ou encore Basque/Anglais sur le site internet de l’association https://hemendik.eu/fr/ ou en librairie au prix de 45€.

450 pages ; 26,5 x 20 cm ; broché
ISBN 978-2-9573800-0-8
EAN 9782957380008