Les gens de la montagne, MENDIKOAK, histoires vibrantes

J’avais très envie de faire une pause lecture et de vous parler de ce petit livre qui se dévore tout seul : MENDIKOAK. Alchimie d’une collaboration entre 2 personnes de talents : Claude Billès, artiste peintre, sérigraphe, colleur qu’on ne présente plus au Pays basque et Laurent Platero, plume magique et généreux, guide à travers ses ateliers d’écriture.

MENDIKOAK, c’est un voyage dans la montagne, mais pas juste une balade à travers les paysages, non, c’est un parcours, dans le cœur des gens de la montagne, ceux qui y vivent et la font vivre. Ce livre dresse le portrait de 8 personnes qui incarnent cet espace, ce mode de vie si particulier, du Labourd jusqu’en Soule, vous allez découvrir de véritables philosophies de vie.

C’est par une approche tout à fait singulière que ces portraits ont été faits. D’abord parce que c’est le dessin et la poésie qui a été le fil conducteur des auteurs. Ils ont utilisé cet art pour créer un contact profond et différent avec les personnes dont ils ont dressé le portrait.

Par le biais de cela, indubitablement, mais également assurément en raison de la sensibilité que l’on devine chez ses auteurs, nous nous immergeons immédiatement dans l’intimité de ces huit individus, chacun manifestant une singularité attachante, vibrante d’une relation tangible avec la montagne.

Notez que ce livre est écrit en Euskara et en Français. L’initiative a remporté un appel à projet de l’agglomération Pays basque  » leader montagne basque », dont l’objet était de contribuer à garder une montagne vivante et attractive. En effet, nous sommes dans le vif du sujet !

A la lecture de ce livre, vous allez en avoir plein les yeux, grâce aux superbes clichés de Claude Billès, mais aussi plein le cœur. Ici, on n’est pas sur un récit de parcours factuel, mais sur un partage d’émotion. Ma main à couper, que ces portraits ont créé des liens, et sont le récit de moments de partages forts entre les acteurs et les auteurs. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti en le lisant. Voilà pourquoi je vous le conseille et pourquoi je l’ai tant apprécié.

Merci Claude et Laurent, de nous avoir fait vivre la montagne à travers ces belles personnes ! Bonne lecture 🙂


Mendikoak est disponible en ligne sur le site www.revueencres.com
Mais aussi dans plusieurs libraires au Pays basque :

  • Elkar à Bayonne
  • Hirigoyen à Bayonne
  • Jakin à Bayonne
  • Le 5e art à Saint Jean de Luz
  • Menta à Ossès
  • Chez Margot à Cambo
  • Maison de la presse à Saint Jean Pied de Port
  • Bertso amikuze à Saint Palais
  • Bertso berriak à Espelette