Lilia, jeune fille originaire de Bayonne, est chanteuse et musicienne. Vous l’avez peut-être aperçu sur M6 l’été dernier dans l’émission « Audition Secrète ». Elle pratique la musique depuis son plus jeune âge. Piano, guitare, saxophone, ukulélé, flûte traversière, basse et chant rythment son quotidien. Vivant dans une famille de musiciens passionnés, Lilia se produit avec son frère, son père et très prochainement en solo. Elle prépare un nouvel album. Sa muse est sa vie, qu’elle raconte en poésie, accompagnée de sa guitare ou de son piano. Sensible aux mots, la jeune chanteuse considère que la langue française est bien assez vaste pour écrire des morceaux aussi percutants par la mélodie, que par les paroles. Bercée dans l’univers de Marcus Miller, Snarky Puppy, Jacob Collier, Cory Henry, ou encore Johnny Hallyday et Brassens, elle puise l’inspiration dans tous ces styles musicaux qu’elle affectionne particulièrement. Attachée à ses racines basques, nous sommes allés à sa rencontre pour qu’elle nous livre ses coups de coeur de la région…

le-pays-basque-de-lilia-arozteguy-pays-basque

Tes endroits favoris

Ma balade préférée est celle de la Forêt d’iraty. L’endroit du Pays Basque qu’il me reste à découvrir est le sud du pays basque, du côté des Bardenas. Un de mes lieux préférés ou j’aime me ressourcer est à Biarritz, entre le port des pêcheurs et le rocher de la vierge. J’aime me poser, au dessus de la plage, sentir le vent qui m’effleure et qui m’inspire de douces mélodies. Mon lieu de vie nocturne préféré est à la terrasse du Grand Hôtel à Saint Jean de Luz, surtout quand mes parents font l’animation musicale. Une de mes boutiques fétiches est Zodio à Ametzondo. Le piano libre-service est forcément un plus dans ce joli magasin. Ce que j’adore, c’est que la diversité est au rendez-vous : le magasin propose différents ateliers (cuisine, DIY..) et différents types d’articles pour le quotidien, mais aussi pour voyager. Ce que je préfère, c’est le rayon des bougies. Je n’ai jamais vu autant de choix et de si grande qualité !

Ton plus beau souvenir

C’était lors du Big Festival, pendant le concert de la Famille Chedid, et plus particulièrement lors de la chanson « On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime ».

le-pays-basque-de-lilia-arozteguy

Tes bonnes adresses

Mes restaurants préférés sont Chez Scott à Biarritz dans un premier temps. L’accueil est formidable, Sabrina et Scott savent recevoir dans une ambiance très chaleureuse, et la carte est à tombée ! Le restaurant Udala est un de mes restaurants préférés sur la Côte Basque. Il est basé à Anglet et est spécialisé dans la cuisine traditionnelle basque et espagnole. Authenticité et accueil chaleureux sont de mise dans ce restaurant ! Mon producteur local préféré est sans aucun doute Montauzer. La meilleure charcuterie du Pays Basque se trouve chez eux.

Tes artistes références

Un de mes artistes favoris au Pays Basque est Yannick Fournié. Je suis amatrice d’art, et j’ai commencé à savoir apprécier des œuvres grâce à son travail. J’ai eu la chance de le rencontrer à divers reprises et de travailler avec lui. Je suis épatée par ce don et ce travail de qualité qui lui sont propres. J’ai rarement été bluffé de la sorte grâce à une œuvre. De plus, Yannick est humainement très gentil, ce qui renforce mon admiration pour cet artiste. Mon coup de cœur de toujours, et grâce à qui je joue aujourd’hui de la musique, c’est mon Papa. Originaire de Saint Jean Pied de Port et 100% basque, j’admire son travail au quotidien, sa voix, sa gentillesse et sa générosité. Tout cela se ressent quand il chante, j’ai de la chance d’être sa fille.

Lilia Aroztegui nous laisse entrer dans son univers, avec cette célèbre chanson, que l’on a pu écouter dans le splendide hall du Régina de Biarritz. Émotions et frissons garantis…