default

Échappez-vous au coeur de la campagne basque

Quand vient le week-end ou le moment des vacances, tu rêves sûrement de t’évader du quotidien et de te ressourcer dans un cadre paisible. Si tu recherches une expérience différente, loin de l’agitation des destinations touristiques classiques du Pays basque, pourquoi ne pas envisager de réserver un gîte, une chambre d’hôtes ou un appartement rural ?

Que tu sois un amoureux de la nature, un adepte de la culture locale ou simplement en quête de calme et de tranquillité, notre idée d’escapade peut t’offrir les plaisirs simples de la vie rurale, les beaux paysages, sans oublier les activités inoubliables et enrichissantes…

Nekatur, c’est une association de plus de 250 gîtes, chambres d’hôtes et appartements ruraux au Pays Basque. Elle t’offre l’opportunité de passer de bons moments dans des maisons de campagne, des fermes, toutes soigneusement sélectionnées.

Les gîtes ruraux offrent un hébergement simple et confortable. Pas de frayeurs, tu y trouveras une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Prends 5 minutes pour lire cet article, il t’apportera des conseils pour préparer ton séjour.

On s’est lancés et on partage notre aventure avec toi

Avant de te présenter ce site internet de réservation, je l’ai testé. Originaire du Pays Basque nord, je me suis mis au défi de surprendre ma petite famille durant un long week-end de mai (vive les ponts).

Après avoir navigué un peu moins d’une heure sur le site, voici mes petites trouvailles :

Dormir dans une fromagerie, se balader dans le Parc Naturel d’Aizkorri-Aratz

www.nekatur.net/ondarre

Arrivé sur place, Eneko, le propriétaire des lieux, t’accueille et te fait visiter son exploitation ainsi que son incroyable gîte, une maison typique du 16ème siècle appelée « la quesería Ondarre ».

Fondée il y a plus de trois générations, cette fromagerie familiale perpétue fièrement les traditions ancestrales de la fabrication du fromage. Elle est située au cœur d’une région réputée pour ses pâturages verdoyants (Territoire Idiazábal) et son terroir exceptionnel.

Tu auras l’opportunité de plonger dans l’univers fascinant de la fabrication du fromage d’Idiazábal. Eneko te fera découvrir son travail : de l’élevage des brebis latxa (c’est l’une des races de brebis autochtones les plus primitives au Pays basque) jusqu’à l’affinage des fromages. J’ai même eu la chance d’observer le « fumage ».

Sur demande, tu pourras ensuite déguster une variété de fromages artisanaux accompagnés d’une bonne bouteille de cidre.

À proximité du gîte, tu pourras découvrir le Parc Naturel d’Aizkorri-Aratz. Situé sur une chaîne de montagnes calcaires vertigineuses, le parc compte de nombreux sentiers balisés qui te permettront de découvrir ses paysages magnifiques. J’ai adoré le tunnel de San Adrián, le sanctuaire d’Arantzazu et la jolie forêt de hêtres…

Découvrir le txakoli de Biscaye 

www.nekatur.net/erdikoetxe

Imagine-toi dans un vignoble verdoyant, entouré de collines vallonnées. Nos hôtes étaient Oihane et son père, un vigneron passionné par le Txakoli de Biscaye. Leur ferme « Erdikoetxe », construite en 1890, a été intégralement restaurée avec tout le confort nécessaire pour passer un bon séjour.

Dès notre arrivée, nous commençons par une visite du vignoble, quelques explications et une dégustation (de bon augure) d’une bouteille produite sur place…

Le Txakoli de Biscaye, également appelé Txakoli Bizkaiko, est un vin de la région. C’est un blanc sec avec une légère effervescence naturelle. Il est produit à partir de variétés de vignes locales telles que le Hondarrabi Zuri.

Il existe également en rosé (un mélange de 50% de vin blanc et 50% de vin rouge) et en rouge (100% Hondarrabi Beltza).

C’est un vin frais, vif et légèrement acidulé. Son profil gustatif est caractérisé par des arômes d’agrumes, de pomme verte, de fleurs, et une légère minéralité. Je le trouve parfait pour accompagner la dégustation de poissons, fruits de mer et pintxos. 😄

Je te parlais justement des pintxos… Sache que Bilbao n’est qu’à 12 km, tu pourras profiter de la dégustation dans le quartier historique de la ville, le « Casco Viejo », visiter le Musée Guggenheim ou le Musée des Beaux-Arts, sans oublier le Marché de la Ribera.

Et si tu ressens l’appel de la nature, tu peux te rendre dans les parcs naturels d’Urkiola ou de Gorbea. Que tu sois un randonneur débutant ou expérimenté, tu trouveras des itinéraires adaptés à tous les niveaux de difficulté, avec en prime des vues spectaculaires tout au long du parcours…

Ouvrir les volets le matin et rester bouche bée devant le parc géologique de Zumaia

www.nekatur.net/santaklara 

La ferme « Santa Klara » est située sur le parc géologique de Zumaia, c’est une situation géographique unique.

Les couches de roches (Flysch) qui s’étendent sur des kilomètres révèlent des millions d’années d’évolution géologique. Une photo vaut mille mots ->

Je ne sais pas si tu le savais, mais ce paysage a été utilisé comme scène pour le tournage d’un épisode de Game of Thrones.

Le parc géologique de Zumaia est également un lieu idéal si tu es amateur de nature. Les falaises escarpées offrent des vues panoramiques incroyables sur l’océan et les plages environnantes.

Tu peux explorer les sentiers de randonnée qui serpentent à travers le parc, offrant des perspectives uniques sur les formations rocheuses et la biodiversité environnante. Chaque pas te rapproche de la beauté naturelle de ce lieu exceptionnel.

Que tu sois passionné de géologie ou simplement en quête d’aventure, Zumaia t’offre une expérience inoubliable au cœur de ses paysages géologiques remarquables.

Je te recommande de consulter mon article sur la randonnée entre la ville de Zumaia et Deba.

Le gîte de la ferme « Santa Klara » propose de sympathiques prestations :
– une vue panoramique sur les flyschs et l’océan.
– des chambres doubles avec une cuisine et une salle à manger partagées.
– la possibilité de déguster les produits de la ferme.

Car oui, notre hôte, c’était Maïté. C’est elle qui s’occupe du bon fonctionnement de la ferme laitière. Ils produisent et vendent du lait ou le transforment en yaourt.

Elle veille attentivement aux besoins de ses animaux, que ce soit en leur fournissant une alimentation équilibrée ou en leur offrant un environnement confortable et sécurisé.

On a adoré passer un moment avec elle.

Ps : On ne voit pas souvent des champs avec des vaches qui ont une vue sur l’océan.

Comment choisir sa destination et ses activités ? 

Un voyage, une escapade, ça commence toujours par définir ce que tu souhaites faire avec tes proches. Que ce soit une aventure palpitante, un moment paisible ou une exploration, il est essentiel de discuter autour d’une table et de partager vos attentes et vos envies.
Sans bouger, l’évasion est déjà là!

Parle à tes amis, ta famille ou tes collègues de leurs expériences au Pays Basque. Ils pourraient avoir des suggestions intéressantes ou des conseils sur ce qu’ils ont apprécié.

On ne te recommande pas d’utiliser les réseaux sociaux, car ils regorgent d’informations et d’opinions subjectives. Les lieux populaires ne sont pas toujours les lieux à absolument visiter.

Consulte notre site internet, nous t’offrons des informations détaillées sur différentes activités, ainsi que nos conseils pratiques.

Rappelle-toi que le Pays Basque est composé de 7 provinces, il n’y a pas que la plage de la côte basque…

Qui de mieux pour te conseiller que ceux qui t’accueilleront chez eux ? N’hésite pas à contacter directement les hôtes, tu trouveras leurs emails et téléphones sur leur fiche.

Tu peux également contacter Amaia de l’association au +34 943 32 70 90, elle peut répondre à tes questions.
Maintenant que tu es prêt(e) tu peux directement réserver sur : https://www.nekatur.net/Default.aspx?lang=fr-FR

Fais plaisir à tes proches avec une expérience inoubliable, offre un bon cadeau Nekatur.

Trouver le cadeau idéal pour la fête des mères, Noël, les anniversaires, ou simplement pour faire plaisir à tes amis, c’est un vrai casse-tête.

La bonne idée, c’est d’offrir une expérience, quelque chose qui restera gravé longtemps dans la mémoire de tes proches. Nekatur a la solution parfaite : des coffrets cadeaux pour profiter de 2 nuits dans les lieux les plus authentiques du Pays Basque.

Choisis parmi les différentes options pour héberger 2 à 4 personnes, en fonction de ton budget. Et si tu préfères, il y a également des chèques cadeaux d’un montant que tu décides, que tes proches pourront déduire de leur séjour.

Retrouve-les sur https://www.nekatur.net/coffret-cadeau .

Nous sommes très fiers de vous partager ce bon plan ! Vous passerez obligatoirement de très bons moments. Alors, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous raconter votre expérience !