Il y a quelques jours je me suis rendue en repérage au CONVENT GARDEN, pour un groupe d’amis qui venait passer quelques jours à San Sebastián et qui cherchait à se loger au CENTRE de la ville.

Je dis au « Convent Garden » car c’ est un endroit prisé de Donosti que je connais bien. Sa cour ( su Patio en espagnol ) est un petit « Oasis », situé en plein cœur de la ville, à quelques pas de la Cathédrale de Buen Pastor, où les soirées d’été sont super agréables !Mais c’est plus exactement A ROOM IN THE CITY que j’allais connaître;  « l’ hôtel du Couvent ».

A ROOM IN THE CITY et le CONVENT GARDEN sont logés dans un ancien couvent situé au « SUPER CENTRE » de Donosti, à quelques mètres à peine de la cathédrale, à 1 minute à pied de la Concha, 5 min. de la Parte Vieja...Bref, près de tout, pour profiter pleinement, de jour comme de nuit, de la ville!

En 2015, deux amis font le pari fou de créer un espace ouvert où des gens du monde entier pourraient se retrouver pour profiter à 100% de San Sebastián. Où: dans l’enceinte du Couvent des « Hermanas de María Reparadoras » qui date de 1905.
Ces 4000 m2 sont divisés en une merveilleuse cour, un bar, un restaurant, une terrasse sur le toit de 500m2 et l’ « hostel » A ROOM IN THE CITY qui est l’objet de cet article.

A ROOM IN THE CITY: un hostel au cœur de la ville.

Lorsque j’attendais dans la « sala de estar », sorte de salon situé à côté de la Réception, j’ai tout de suite pu sentir l’ambiance d’un endroit atypique.
La déco et le style sont Vintage: fauteuils, canapés, tables, tableaux, livres…rien ne manque pour que les hôtes se sentent « como en casa »: comme à la maison.
Petit saut en arrière où les conversations s’animent et où le téléphone portable n’a pas sa place.
J’ai pu voir beaucoup de jeunes de différentes nationalités mais pas seulement… Des « personnes âgées », cartes et plans de la ville en main, se fondaient complètement dans ce tableau convivial.Il compte au total 54 chambres. Des chambres privées de 2 lits et d’autres de 12 lits superposés que vous pouvez partager avec des amis ou avec d’autres hôtes.

Les chambres sont simples mais fonctionnelles et confortables.

Les lits superposés sont en bois de hêtre, contreplaqués et la structure en fer, ce qui rend le design sobre, élégant et vraiment » Cool ».

Ander qui m’a fait visité les chambres, a insisté pour que je m’allonge dans un de ces lits; la sensation est curieuse et agréable: « Installez- vous dans votre cabine et bonne navigation…. » 

Rien ne manque pour un service au top: Wifi gratuit, plan de la ville gratuit, Compartiment de bagage, garage à vélos, Salle à manger, Café & Thé, Frigo, Micro Onde, Serviettes de toilette, Draps de lit, 24 h. réception, Sèche- cheveux, espaces communs, Bibliothèque, Jeux société, télé, ordinateurs, Informations touristiques…

Il y a deux cuisines, dans lesquelles vous pouvez déjeuner ou même manger. À votre disposition il y a même des fruits, des biscuits…
Il y a également deux grandes « Zonas comúnes ».

Au niveau des tarifs.  Ce n’est pas cher puisque les prix peuvent, selon la saison et le type de chambres, aller de 18-40 euros le lit à 90€ max. en plein été! Mais, plus que pour les prix, les gens choisissent A Room In The City pour son style, son ambiance et sa philosophie … et bien entendu pour son emplacement !

Pour plus de renseignements ou pour réserver, suivez le link: www.aroominthecity.eu/es/

Easo 20 / Manterola 15 – Donostia San Sebastián Tel: +34 943 42 95 89  info@aroominthecity.eus

Si vous décidez de vous loger là- bas sachez que vous pourrez profiter de:

La fameuse COUR du Convent Garden.

Un endroit parfait pour prendre un verre, grignoter quelque chose, une « ración », un pintxo et profiter d’une belle soirée d’été.

Ce patio est ouvert au public du vendredi au dimanche durant l’année et à partir du 01 juin tous les jours de 9 heures à minuit.

Je vous recommande 100% de découvrir ce petit jardin secret !

Une terrasse de 500 m2 sur le toit

Appelé « Azotea » en espagnol; Vous pourrez profiter de cet espace en hauteur et à l’air libre pour lire, faire du yoga, être au calme ( l’ambiance étant pourtant juste en bas de ces mûrs…), prendre un verre au bar…

De temps en temps, il peut y avoir des événements comme un défilé de mode, des concerts, des soirées privées …mais en général c’est un endroit calme et paisible.

Un restaurant.

La salle du restaurant est en parfaite harmonie avec le reste de l’édifice: lustres, murs en pierres, tableaux …

El « comedor » ( Salle à manger ) peut accueillir entre 60/70 personnes et ce sont souvent les  » locaux » qui occupent les lieux.  Au fond de la salle, il y a un écran sur lequel ils projettent de vieux films, de la musique…Bref, un style original et une ambiance différente.

Qu’est – ce qu’on y mange ?

Des plats assez simples mais il y en a pour tous les goûts: « croquetas » indispensables, humus, risotto, viande ( ex: filet d’aloyau), poisson…

Ouvert du vendredi midi au dimanche midi.

Un bar: la Cripta

Envie de danser un peu ? La «Cripta» est un bar situé en sous – sol. N’hésitez pas à consulter l’agenda des concerts. Ouvert de 23 heures à 4 h du matin !

Autres infos qui peuvent vous intéresser: de nombreuses activités sont organisées tous les mois comme des concerts, du théâtre, des marchés…Pour cela je vous conseille de liker leur page pour être tenu au courant.

Ce couvent est un  » grand espace ouvert » pour que « chaque moment ait son espace » ! Je n’ai pas compté le nombre de portes mais vous passez d’une pièce à l’autre, d’un espace à un autre, de styles bien différents et d’ambiances variées.

Autre petite curiosité : dans un des couloirs, par un petit hublot vous pouvez observer l’église et même si vous n’êtes pas « catho », c’est une sensation surprenante et curieuse…Moi, j’ai adoré.

Pour plus d’infos sur le Convent Garden, c’est par ici: www.conventgardensansebastian.com

Calle Manterola nº 15 / Calle Easo nº 20
20006 Donostia – San Sebastián (Gipuzkoa) 

Tel: 843 68 70 20- Mail: info@conventgardensansebastian.com

*Photos de Angie Luna Photography