Deba est une petite ville de la côte basque sud qui a un charme bien à elle. Idéalement située entre les villes de Bilbao et Saint-Sébastien, c’est aussi la porte d’entrée d’un lieu spectaculaire : le flysch de la Côte Basque. Reconnu par l’UNESCO, ce parc est une véritable merveille géologique. Il te permet de remonter le temps en observant des strates rocheuses qui racontent des millions d’années d’histoire de la Terre.



Le bon plan pour un séjour authentique
Si tu cherches à vivre une expérience authentique au Pays basque, je te conseille d’aller jeter un œil au site de Nekatur. Pour mon séjour à Arriola Txiki, c’est grâce à cette plateforme que j’ai pu trouver mon bonheur. Nekatur, c’est une association qui regroupe une grande partie des hébergements ruraux de la région, des agrotourismes, des gîtes et des appartements. . Ces hébergements sont gérés par des propriétaires, souvent des familles de « baserritarras » (des fermiers) qui ont ouvert leur maison pour partager leur mode de vie. C’est une super façon de s’immerger dans la culture locale, de rencontrer des gens passionnés et de soutenir une économie de proximité.
Un accueil chaleureux et familial
Mon choix s’est porté sur Arriola Txiki, pour son emplacement unique sur les hauteurs de la ville.

Dès que tu arrives, tu es accueilli par Lourdes et sa fille Maider avec un sourire, une hospitalité sincère. Tu te sens immédiatement comme à la maison. Tu sens tout de suite qu’il y a une âme dans cette maison. C’est pas juste un hébergement, c’est un morceau d’histoire. C’est un ancien « caserío » basque, une ferme familiale typique. Tu te doutes bien que cette bâtisse a vu passer des générations.


De la ferme à l’agriturismo
Depuis 1997, Lourdes a donné une nouvelle vie a cet endroit. Avec la création d’un « agroturismo », c’est-à-dire qu’elle a continué les activités de la ferme, mais en y ajoutant la possibilité d’accueillir des gens.
Juste à côté de l’hébergement se trouve leur cidrerie artisanale. Sur place, ils cultivent deux hectares de pommiers et produisent leur propre cidre et jus de fruits.



C’est ça l’esprit du lieu : tu vis une vraie expérience à la campagne, pas juste une nuit d’hôtel. Aujourd’hui, elle est accompagnée de sa fille, Maider, qui a pris la relève. C’est une histoire de famille qui continue, une passation de génération.




Pour un séjour en famille ou entre amis, il y a deux grands appartements équipés d’une cuisine, parfaits pour une semaine ou plus. Si tu es en couple ou de passage pour un week-end, peut-être sur le chemin de Compostelle, il y a aussi cinq petits appartements, plus intimes et tout aussi confortables.
C’est un endroit parfait pour les familles. Il y a de l’espace pour que les enfants puissent jouer dehors. Le petit truc en plus, c’est la basse-cour, avec des poules et des oies. Les enfants peuvent même aller chercher les œufs le matin.



Tu as accès à plusieurs espaces communs. Il y a un salon où te détendre, une cuisine d’été avec un barbecue si tu veux organiser un dîner en plein air, et une salle dédiée au petit-déjeuner. C’est là que tu pourras déguster les délicieuses madeleines maison préparées par Lourdes.



Avec tant de choses à proximité de ton hébergement , tu ne risques pas de t’ennuyer
Randonner sur le flysch
C’est une formation de falaises qui se dressent au-dessus de l’océan, comme les pages d’un livre gigantesque qui racontent des millions d’années d’histoire de la Terre.
Tu peux emprunter le sentier côtier qui longe les falaises, soit en direction de Zumaia, soit vers Mutriku à la découverte des paysages à couper le souffle.



Mutriku
C’est un village magnifique. Il faut se perdre dans les rues de la ville, son centre historique vaut le détour.
Ensuite direction le port, tu vas découvrir un endroit vraiment unique : ses deux piscines naturelles. . Elles se remplissent avec l’eau de mer à marée haute.



Un détour par la vallée de Lastur
Célèbre pour sa place de village, l’atmosphère est paisible et authentique, avec la petite chapelle blanche de San Nicolás, l’ancien fronton de pierre grise et une poignée de maisons rurales.
Un ruisseau alimente un vieux moulin de pierre encore en état de marche, un témoignage vivant du passé industriel de la vallée. Il a été construit sur le site d’anciennes forges datant de 1335.


La chocolaterie Mendaro
C’est une chocolaterie familiale qui est une véritable institution dans la région. La chocolaterie propose des produits artisanaux qui te feront craquer à coup sûr. Cette entreprise familiale fabrique du chocolat depuis plus de 170 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes du Pays basque.


