Je pense que l’on est tous d’accord pour dire qu’un bon repas dans une cidrerie est l’ un des piliers de la culture basque ?! Le seul petit hic des «sidrerias» est sans doute pour beaucoup le retour à la maison, n’est – ce pas!

Et bien, plus d’inquiétude à avoir de ce côté-là  puisque nous venons de découvrir, il y a peu, une très belle cidrerie située en plein centre de San Sebastián ! Cela veut dire que si vous passez le w-end à San Se ou si vous avez laissé votre voiture à Hendaye, le Topo est juste à côté !

Je vous raconte…À 200 mètres de la plage de la Concha et à quelques rues de l’ambiance du centre- ville, TXIRRITA a vu le jour il y a à peine un an et demi. Malgré son jeune âge, vous pourrez aussitôt ressentir l’essence même des cidreries : la tradition!

En effet, les couleurs, l’odeur, les tables, les barriques, le bois, les paniers en osier…rien ne manque pour profiter d’un vrai TXOTX !

Le nom Txirrita est un hommage au Bertxolari Txirrita qui adorait le monde des cidreries; c’est d’ailleurs pour cela que vous pourrez y apprécier de nombreux portraits de ces chanteurs de vers rimés et strophés.

La musique basque, typique lors de célébrations et faisant partie du patrimoine culturel, se laisse également entendre au fond de la cidrerie. La Txarraparta règne fièrement dans l’entrée, El Txoko ( petit coin) Ikuilua, qui reproduit l’étable avec une peinture murale représentant les bœufs sont de jolis éléments de décoration.

Lors de notre soirée dans cette cidrerie, nous avons même eu l’honneur de pouvoir écouter et regarder des danses et chansons basques.

Venons- en aux choses sérieuses ! Le menu proposé est bien entendu le menu traditionnel de Sidreria, mais pas seulement :

En entrée, la tortilla de bacaloa ( omelette à la morue). Je vous raconte un peu plus bas la différence avec les autres omelettes…

Ensuite, de la morue frite avec des poivrons ( Bacalao con pimientos)La sauce: un véritable délice !

La fameuse Txuleta accompagnée de salade. Cuisson parfaite…

Et en dessert le fromage accompagné de coing et de noix ( Queso con membrillo y nueces)Mais pas que, puisque en plus pour commencer, on vous apporte un pintxo de txistorra o de chorizo et un apéritif de Zurrukutuna qui est une soupe à l’ail et à la morue.

La tortilla n’est pas seulement aux pommes de terre mais aussi aux petits oignons caramélisés : j’adore !

Puis, un plat de morue avec les 2 sauces, Bizkaina et al Pil Pil; enfin pour le dessert, en plus du fromage, vous aurez droit aux fameux Tejas y Cigarillos de Tolosa, d’ Eceiza que certains connaissent sans doute.Vous pourrez déguster 6 maisons de cidre de Guipuzkoa: Gurutzeta, altzueta, bereziartua, lizeaga, oiarbide et Petritegi.

Ne pensez pas que le menu soit plus cher que dans d’autres cidreries : 35€ par personne !

Tous les produits sont des produits de qualité et dans la mesure du possible provenant presque tous du Pays Basque.Le TXOTX est ouvert toute l’année comme la plupart des cidreries aujourd’hui, la production de la pomme le permettant.

Txirrita peut accueillir environ 200 personnes ; cela veut dire que lorsque des groupes de copains ou des familles se réunissent,  l’ambiance peut être effrayante…

Comme de plus en plus de cidreries, Txirrita propose un menu Végétarien !

Petite info qui peut vous intéresser: vous vous souvenez de cet hébergement au centre- ville, sympa et pas cher, A Room In The City, rappelez- vous notre article: Au cœur de San Sebastián: A Room in the City – The Convent Garden et bien en dormant là – bas vous bénéficiez de prix !

Autre info pas mal: si vous voulez fêter un anniversaire ou tout simplement organiser un repas de groupe, ils peuvent, selon le nombre de personnes, ouvrir la cidrerie d’autres jours en semaine. Et pour que ce soit une fête « 100% basque et tradition », il vous sera possible de faire venir des musiciens de Trikitixa, de txalaparta ou de profiter d’autres  coutumes traditionnelles basques!

Je suis vraiment contente de partager avec vous cette nouvelle qui me semble forte sympathique et intéressante; car pouvoir aller manger dans une bonne cidrerie en plein de centre de Donosti est assez TOP !

Ouverte toute l’année, à partir du Jeudi soir jusqu’au dimanche midi, n’hésitez pas à appeler pour réserver ou directement à travers ce link: https://www.txirritasagardotegia.com/fr/contact

Tel: +0034 943 467 638 Adresse: Calle San Bartolome , 32 20007 Donosti.

https://www.txirritasagardotegia.com/fr/