/widgets.js";var sz=d.getElementsByTagName(s)[0];sz.parentNode.insertBefore(z,sz)}(document,"script","zb-embed-code"));

On voit revenir quelque peu les beaux jours au Pays Basque. Une météo qui donne envie de prendre un bon bol d’air iodé le long de l’océan et de se balader entre amis ou en famille. C’est aussi l’occasion de redonner à nos fidèles compagnons le goût de l’extérieur… Vous l’aurez compris, je parle bien évidemment des chiens! Quelques semaines avant l’été, c’est le moment idéal pour laisser votre adorable bête fouler le sable et se tremper les pattes au bord de l’océan, sous un beau soleil. On vous a listé les quelques éléments à connaître avant de partir en vadrouille avec votre chien…

se-balader-avec-son-chien-au-pays-basque

La réglementation des chiens sur les plages

Il faut savoir que dans notre département et concernant la réglementation des animaux sur la plage, il existe deux périodes distinctes dont il faut tenir compte :

  • Hors-saison : Lorsque les plages ne sont pas surveillées par un poste de secours, vous pouvez amener votre chien pour une balade au plus près des vagues, quand bon vous semble. Cependant, il faudra qu’il soit toujours tenu en laisse.
  • Période estivale : Durant l’été, la réglementation est plus stricte. Pendant les heures de surveillances, il est interdit sur toutes les plages de la région, de venir accompagner de son chien. Hors horaires de surveillances par contre, tôt le matin ou en début de soirée, vous pourrez balader votre animal, toujours en laisse et à condition de ne pas souiller les lieux.

se-balader-avec-son-chien-du-pays-basque

Les points d’eau

Les balades le long de l’océan ne manquent pas au Pays Basque, de quoi vous dégourdir les jambes, en compagnie de votre chien. De nombreux points d’eau potable sont mis à la disposition de tous, de quoi vous permettre de réhydratez votre animal. Je vous conseille néanmoins d’opter pour un récipient dans lequel il pourra boire plus facilement. Au-delà d’être plus agréable pour votre chien, cela permet aussi d’économiser de l’eau…

se-balader-avec-son-chien-du-pays-basque-point-d-eau

Les sacs poubelle

Comme précisé plus haut, il est important de respecter les lieux de balades dans lesquels vous vous rendez. Cela va pour tout le monde évidemment. La plage est un endroit où cohabitent beaucoup d’individus : joggeurs, baigneurs, surfeurs… Il en va de la responsabilité de chacun de respecter cet endroit cher au coeur de tous les locaux. Je vous conseille alors de vous munir de sacs poubelle afin de récupérer les déjections de votre chien. Des distributeurs sont installés en ville, mais très peu le long du littoral. Pour quelques euros dépensés, vous permettrez à ceux qui viendront se balader après vous, de trouver un lieu propre et agréable.

Les sceaux plage propre

Installés le long de la balade du littoral à Anglet, les sceaux plage propre sont une initiative éco-citoyenne. Durant votre promenade quotidienne avec votre chien, contribuez au ramassage des déchets sur nos côtes. Muni d’un de ces sceaux, nous vous invitons à réaliser un petit geste écolo en récoltant les quelques déchets que vous croiserez sur votre route, pour ensuite le vider dans une poubelle, plus haut sur la promenade. Il n’y a pas de petites actions et on ne répètera jamais assez que chacun peut, à son échelle, contribuer à la démarche de protection de l’environnement. Lors d’une balade iodée, si vous rencontrez l’un de ces seaux « Plage propre », n’hésitez pas à l’emprunter. Quel autre conseil vous prodiguer que celui de joindre l’utile à l’agréable…

sceaux-plage-propre-pays-basque