Les bienfaits de l’océan en hiver

Nager en hiver, fantasme utopique pour les uns, rituel bien-être pour les autres.
Pas de demi-mesure avec cette pratique originale qui consiste à se baigner en mer en plein hiver. Si le fait de s’y tremper une seule fois pour dire « je l’ai fait » peut sembler acceptable pour la majorité, on parle bien ici de bains de mer récurent dans une eau qui fluctue aux alentours des 11 degrés.

Si sur le papier, on n’est pas à 1 degré prêt, j’ai l’honnêteté de vous affirmer qu’aussi fous que nous soyons, nous prenons le degré supplémentaire sans rechigner.
Mais alors pourquoi cette pratique fait-elle de plus en plus d’adeptes et quels peuvent bien en être les bienfaits ? Si ce n’est de se « cryogéniser » ! Plusieurs pistes sont à explorer.

Vécu comme une véritable communion avec l’océan, se baigner en hiver est un privilège. Certains matins, tôt, l’atmosphère est surprenante, voire bouleversante, la nature nous récompense d’instants comme suspendus, hors du temps. La plage est déserte, le sable lui est gelé. C’est alors que se produit « le miracle » : vos problèmes n’existent plus, comme déconnecté, le mental ne vous inonde plus d’informations, le corps tout entier se plonge en résistance contre le froid, les sens sont aiguisés.
La conscience du corps est pleine et entière. « Comment je me sens, est-ce que je n’ai pas trop froid, ne suis-je pas trop fatiguée », voilà les seules questions que l’on peut se poser. Un retour à soi, au corps et à l’instant présent.
Le froid vous saisit par les pieds au contact du sol puis du sable gelé. C’est la première étape avant de se présenter face à l’Océan.


Voici venu le moment de déposer ses démons sur la grève givrée et de partir nager.
Si scientifiquement, il n’est plus à démontrer les nombreux bienfaits physiques, on reconnait bien volontiers aux bains de mer en hiver l’avantage de booster le système immunitaire et celui d’améliorer la circulation sanguine. Un autre phénomène que tous les nageurs en eau froide connaissent bien est la sécrétion d’adrénaline et de dopamine. Certainement l’effet le plus marquant qui en découle est-ce réel et profond sentiment d’euphorie qui vous enveloppe après la baignade. L’état de bien-être une fois sorti de l’eau et rhabillé est tout simplement incomparable avec tout autre rituel bien être.

Autant psychologiquement que physiquement.

Le corps s’adapte et l’esprit se forge au contact de ces conditions hivernales. C’est par légers picotements que le retour de la chaleur se fait dans le corps. Cette phase de réchauffement et d’euphorie contribue à vous remplir d’une énergie unique qui vous accompagne tout au long de la journée et qui vous donnera envie de recommencer dès le lendemain !
Nul besoin de matériel sophistiqué, ou d’une routine complexe pour découvrir ces bienfaits. Seule l’envie vous est nécessaire pour vous jeter à l’eau en hiver !

Idéalement pour tenter l’expérience, choisissez une belle journée. Inutile de commencer dans des conditions apocalyptiques comme l’hiver sait nous en imposer !
Un océan calme par une belle et très fraiche matinée de décembre est un magnifique décor pour tenter l’expérience !
Plusieurs façons de se jeter à l’eau s’offrent à vous. Ce peut être une démarche personnelle ou un élan de groupe entre amis. Quoi qu’il en soit, il ne vous faudra qu’un maillot et une serviette ! Pensez également à prévoir une boisson chaude dans un thermos pour le moment « fatidique » ou vous vous rhabillerez.
Il est primordial de garder à l’esprit que l’Océan est dangereux et qu’on ne se jette pas n’importe ou ni dans n’importe quelles conditions.

La côte Basque dispose de trois plages plus accessibles et « protégées » qui sont le port vieux à Biarritz, la grande plage de Saint jean de Luz ainsi que la baie à Hendaye. Les sorties lors d’épisodes de tempêtes et pendant les vigilances sont à éviter. Dans ces conditions, les mairies installent généralement des dispositifs spécifiques.
Deux écoles se côtoient en hiver, la première adepte du « je ne réfléchis pas, je m’immerge et je me « réchauffe » en bougeant dans l’eau » ainsi que la seconde à l’opposé qui par un travail de souffle entre dans l’eau en douceur en prenant son temps !

La pratique des bains de mer en hiver se fait PROGRESSIVEMENT.

Quelques minutes pour la première expérience que vous pourrez rallonger si vous vous sentez bien au cours de vos prochains bains. De même, dans un premier temps, on ne s’éloigne pas du rivage. On reste au bord, dans un endroit où on a pied. Le risque est bien évidemment en s’éloignant de paniquer en sentant le froid vous envahir. Inutile de prendre un tel risque, on parle bien ici d’une pratique bien être.
Plusieurs clubs ou associations existent pour vous accompagner dans cette démarche. Les clubs historiques de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, à savoir les Ours Blancs et les Izurdiak se baignent toute l’année. Vous avez donc plus de chance de ne pas être seul à l’eau sur ces plages.
D’autres activités comme le longe cote ou des accompagnements privés et individuels sont proposés sur la côte basque également.
Vous pouvez retrouver les séances individuelles d’initiation à la nage en mer de Sébastien, avec Positive Coaching. Ou même de la marche aquatique tout l’hiver dans la baie de Saint- Jean-de-Luz avec Tonique Ondine.
Plusieurs associations d’amis ont vu le jour le long de nos plages du Pays Basque leur permettant de se réunir à jour fixe tout l’hiver pour des bains sur leurs plages favorites.
Le groupe et la cohésion permettent de se tremper en toute sécurité. Si l’envie vous vient, vous en croiserez surement qui partageront avec vous leurs conseils et bienveillance.

Vous n’avez plus qu’à enfiler votre maillot !