C’est un lieu de balade apprécié par les familles. Sans grande difficulté technique, on y voit régulièrement des enfants. Mais, il faut bien vous équiper ( consulter mon article sur les règles d’or avant de se lancer dans une randonnée ). Oui, on ne monte pas la montagne avec des tongs !  Il n’y a pas de point d’eau, ni de poubelles sur l’itinéraire.

Ce lieu est incroyable, au sommet vous profiterez d’une vue panoramique incroyable sur la côte et les montagnes basques et approcher des pottoks et autres animaux.
Méfiez-vous toujours des réactions parfois imprévisibles que peuvent avoir sans raison les animaux.

L’accès se fait à partir du parking qui se situe au bout du « chemin du calvaire » (vous trouverez facilement avec un GPS), après le quartier Courlecou à Urrugne.

Option 1 : vous rendre sur le mont Xoldokogaina puis à la chapelle du mont Calvaire

C’est mon itinéraire recommandé, Il vous faut 2h45 pour réaliser la boucle de 6 km. On peut croiser quelques ruisseaux en basse saison, bonnes chaussures obligatoires !

Vous pouvez utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour Iphone ou Android et télécharger la trace pour vous repérer. Mont-Xoldokogaina-et-Mont-Calvaire.gpx  (clic droit, enregistrer le lien sous )


Le sentier s’élève, la vue sur la côte est belle, pardon … magnifique !

Sur le chemin, vous trouverez le Rocher des Perdrix avec une carte d’orientation permet de situer le paysage magnifique qui s’étend sous les yeux.

La pente se fait un peu plus raide mais c’est pour la bonne cause ! Arrivé sur le Xoldokogaina, le sommet est marqué par une petite structure … Profitez maintenant de la vue sur 360° !!!

Vers le sud ouest, la baie de Txingudi, avec d’un côté le mont Jaizkibel,  Hondarribia,  et de l’autre, Hendaye.

Vers le nord, la côte basque, avec de gauche à droite Urrugne (Urruna), Saint-Jean-de-Luz (Donibane Lohizune) puis Guéthary (Guetaria)et Bidart et on peut même voir Biarritz au loin.
Plein sud, l’Espagne avec les Penas de Haya (les Trois couronnes).
Le_mont_calvaire_pays_basque_les_3_couronnes

Vers l’est, 
la Rhune, vous l’avez reconnue … 

Option 2 : se rendre uniquement  à la chapelle du mont Calvaire

Empruntez le chemin en face qui court le long d’une clôture, deux choix s’offre à vous soit prendre tout droit (pente raide) soit contourner la colline. La promenade dure environ 30 minutes.

La petite histoire de la petite chapelle du mont Calvaire …
Il s’agit d’une petite chapelle aux pieds du mont Xoldokogaina situé à 279 mètres d’altitude. Chaque année a lieu le pèlerinage des Urrugnar, le premier dimanche du Carême. C’est l’abbé d’Aprendisteguy qui au 17éme siècle construisit une chapelle et un ermitage qui furent détruits lors de combats au même siècle. Il fallut attendre les années 60 pour faire ressurgir les ruines de la chapelle.L’oratoire est alors reconstruit et l’on irrige une croix de 8 m de haut. (oui oui c’est celle que vous voyez depuis l’autoroute A64).