La province de la Soule est une des provinces du Pays basque au patrimoine naturel le plus riche. Si vous décidez de vous y rendre vous comprendrez rapidement ce que j’entends par là. Montagnes, vallées, gorges, forêts … Il y en a pour tous les goûts. Je vous propose deux itinéraires vous permettant d’atteindre une une jolie petite pépite :   la cascade de Pista.

1 / La cascade de Pista depuis la passerelle d’Holzarte

Randonnée de 14 km  (Aller/retour)
Son accès est assez long : 3h, mais peut varier selon votre niveau. (Aller/retour en 7h avec les pauses)
Pas de grande difficulté technique, mais le dénivelé est important (1000m).
Je déconseille cette randonnée aux non-sportifs.

Pour se faire, rendez-vous à l’Auberge Logibar où un parking est mis à disposition pour les randonneurs (Latitude : 43.0181381, Longitude : -0.9269942).

Une fois garé il faut bien vous équiper ( consulter mon article sur les règles d’or avant de se lancer dans une randonnée ). Oui, le terrain est incompatible avec des tongs ou des chaussures de ville  !

La première étape va donc consister à se rendre jusqu’à la passerelle d’Holzarte.

La marche jusqu’à la passerelle ne présente pas de grosses difficultés mais le terrain peut être glissant. Il est bon de noter que cette portion du sentier est très fréquentée, il faudra s’y rendre de bon matin si vous ne désirez pas croiser du monde.

Cette fameuse passerelle a été conçue en 1920 par des italiens pour faciliter l’accès des bûcherons d’une rive à l’autre.  Ce pont est suspendu, il a une hauteur d’environ de 200 mètres.

Comptez une heure environ pour rejoindre la passerelle, une fois que vous l’avez passée, enfoncez vous dans la forêt par l’unique chemin qui vous y attend.

Il faut compter 2h heures environ pour rejoindre la cascade en partant de la passerelle d’Holzarte. Vous profiterez par exemple d’ouvertures vous permettant d’observer le pic d’Orhy et passerez devant d’autres cascades, plus petites que celles de Pista, mais toutes aussi jolies. Il est également possible d’atteindre la cascade en partant du village de Larrau (voir plus bas dans l’article), en revanche, le cadre de la randonnée sera différent. Le sentier est bien indiqué, plusieurs balises et panneaux se trouveront sur le chemin, suivez toujours les panneaux vous indiquant “Pista”.

Vous atteindrez la cascade qui surplombe les alentours. Nichée dans un petit cirque minéral, le bruit qu’elle produit vous impressionnera un peu plus à chaque pas. Pour les plus courageux (et les moins fatigués) il est également possible de se rendre au-dessus de la cascade en empruntant le sentier à droite de la cascade. De là-haut vous aurez alors une magnifique vue sur le parcours que vous venez d’effectuer et sur la vallée tout en surplombant la cascade.

Pour le retour il faudra tout simplement revenir sur vos pas et emprunter le même chemin pour retrouver votre voiture !

Vous pouvez utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour Iphone ou Android et télécharger la trace pour vous repérer : cascade de pista par la passerelle holzarte.gpx  (clic droit, enregistrer le lien sous)


2/ La cascade de Pista et le pic d’Otchogorrigaïna depuis le pont d’Amubi (un itinéraire pour les randonneurs expérimentés)

Randonnée de 16 km.
Aller/ retour en 8h avec les pauses, mais peut varier selon votre niveau.
Le dénivelé est assez important (1300m).
Je déconseille cette randonnée aux non-sportifs.

Vous n’êtes pas intéressés par la passerelle d’Holzarte, vous désirez découvrir d’autres paysages, profiter en plus d’un point de vue incroyable sur le Pays basque et les sommets béarnais depuis le pic d’Otchogorrigaïna, les dénivelés importants ne vous font pas peur … l’itinéraire suivant sera parfait pour vous  !

Il est relativement simple de se rendre au point de départ, depuis le village de Larrau.
il faut prendre la direction de Tardets par la D26, vous verrez très rapidement un petit panneau marron sur la droite indiquant Arbid ainsi que le camping Ixilta. Il faudra prendre à droite sur ce chemin et continuer tout droit sur environ 7 km. La début la route est goudronnée puis elle devient une piste.
Laisser la voiture au pont d’Amubi, il y a un petit parking à proximité. (Latitude : 42.9968092, Longitude : -0.9485412).

À  partir de là, il faudra suivre la piste sur la droite indiquée par le panneau “Pista” et suivre la trace GPS.
Vous passerez par le Cayolar de Pichta, la cascade de Pichta et le pic d’Otchogorrigaïna (il sépare le Pays basque nord et sud)… c’est une magnifique rando sur les montagnes souletines.

Télécharger la trace pour vous repérer : pista_otchogorrigaina.gpx  (clic droit, enregistrer le lien sous)