Comme sans doute beaucoup d’ entre vous, le week- end nous aimons aller marcher et profiter des beaux paysages que nous offre notre région.

Au départ de San Sebastián, il y a deux randonnées très connues: de Ulia à Pasajes et de Ondarreta à Orio.

Ayant déjà fait plusieurs fois Ulia/ Pasajes, nous avons décidé avec une amie de faire la « ruta » de Donosti à Orio par le Camino de Santiago.

Une partie du GR 121 passe aussi par ce parcours ( Balisage: 2 traits Rouge et blanc)

Distance: 14 kms- Difficulté: Facile/ Moyenne- Durée: +/- 3.30 heures

Le point de départ est la plage de Ondarreta à San Sebastián. 

Si vous allez à San Sebastián en voiture, vous devez longer la Concha et après le tunnel prendre à droite pour vous rendre à la plage de Ondarreta. Sachez que jusqu’en Juin vous pouvez vous garer à l’ Antiguo ( quartier de Ondarreta) sans payer de parcmètres. ( Attention tout de même, si vous ne voulez pas récupérer votre voiture à la fourrière, ne vous garez pas aux  places « residentes », marquées d’un R blanc.)

Pour joindre Donosti à Orio, il existe plusieurs routes.

Vous pouvez rejoindre le village de Orio par le littoral en +/- 5 heures ( magnifique !); c’est un sentier naturel qui n’est pas entretenu, qui convient aux randonneurs aguerris. Vous arriverez directement à la playa de Antilla de Orio.

Nous avions envie de faire une balade facile et agréable, alors nous avons choisi de la faire en empruntant le chemin marqué par la flèche jaune, en +/3 heures : El Camino de Santiago.

Une fois garé, vous vous dirigez vers le carrefour au fond de la plage ( hôtel Ezeiza sur votre gauche et la plage/ parc sur votre droite + un arrêt de bus).

Vous verrez un panneau qui vous indique à droite: Funikularra et à gauche: Igeldo et Hotel Mercure. Cf photo 1

Vous prenez à gauche puis quelques mètres après à droite, rue Marbil Bidea. Vous montez et vous arrivez à des marches. Vous montez « Tipi -Tapa Tipi -Tapa » ( comme on dit ici..).

Dans un virage, vous verrez la flèche jaune pour rejoindre d’autres escaliers ( toujours sur votre droite).

Après +/- 10 minutes arrivez à un panneau;  je vous conseille de prendre quelques minutes pour admirer la plage de La Concha ( élue plus belle plage européenne…au passage).

Et c’est parti!

Cette randonnée est parfaitement balisée par une flèche jaune ( Camino de Santiago)

Vous ne pouvez pas vous perdre. Tous les changements de direction sont très bien indiqués.

Il s’agit d’un chemin plus ou moins plat sauf peut- être les derniers kilomètres ( Altitude max. 320 mètres ). Vous n’aurez pas besoin de porter de grosses chaussures de randonnées qui pour ce genre de marche sont plutôt encombrantes. Des tennis ou chaussures de trekking sont plus appropriées.

Le long de cette  » balade » vous passerez par des bois, des zones rurales, emprunterez des bouts de route ( mais la circulation n’est pas importante…).

Les jours de beau temps, vous croiserez de nombreux pèlerins du Chemin de Santiago. Il est de coutume de dire   » Buen Camino » …

Comme pour la plupart des randonnées au Pays- Basque, vous rencontrerez des animaux comme des chevaux, des chèvres, des vaches, des brebis mais quand vous arriverez vers Orio vous croiserez des lamas!

Juste après les lamas, vous sortez du sentier pour rejoindre une route. À ce croisement, à droite, vous allez vers le sommet du massif Mendizorrotz:  KUKUARRI ( Panneau avec différents signes d’interdiction- Natura errespeta dezagun ) Un mont de 364 mètres d’altitude bordé d’impressionnantes falaises. Je vous conseille, si vous avez le temps et la motivation, d’y monter pour y contempler un superbe paysage.  C’est beaucoup plus long que si vous continuez tout droit vers le village ( par la route) mais c’est très joli.

Nous, nous avons continué tout droit. Après +/- 20 minutes ( descente ), vous arrivez à Orio et rejoignez une route. Si vous prenez directement à droite, vous descendez à la plage du village ( où il y a quelques bars pour prendre prendre un verre ou manger quelques « raciones ») … mais comme convenu nous nous sommes rendues à l’ Asador San Martin, un restaurant à Orio dont on nous avait dit le plus grand bien.

Nous prenons alors à gauche ( vers le rond- point de l’autoroute ) puis nous montons vers la Ermita de San Martin de Tours, la chapelle située à +/- 200 mètres.

Le restaurant San Martin est situé à 50 mètres de la chapelle de “San Martín de Tours” (S. XV), qui fut un endroit emblématique pour de nombreux pèlerins, étant située sur le Chemin de Santiago de la costa del norte.

Si vous y allez en voiture, il n’y a aucun problème puisque le restaurant dispose d’un grand parking.

Une vue exceptionnelle, une terrasse très agréable et surtout une cuisine fabuleuse.

Il s’agit d’une cuisine traditionnelle basque avec des produit de qualité et de saison. Ces produits frais proviennent pour la plupart de la région.

La carte est variée et appétissante et je vous assure qu’il est même difficile de choisir!

En entrée, vous aurez le choix entre différentes salades ( de Bogavante: homards), de Txangurro ( araignée de mer), du jambon ibérique ( forcément, cómo no…?!), des fritures, fricassée de cèpes ( boletus) avec un œuf cuit à basse température, des couteaux gratinés de la casa

Comme vous aurez envie de tout goûter, le mieux est de faire comme les espagnols et de prendre quelques entrées et de vous les partager (  » para compartir »).

Les poissons: du merlu ( Merluza) , de la lotte ( Rape) , du turbot ( Rodaballo) , de la daurade ( Besugo), des Kokotas de merluza al Pil- Pil ( pour moi, le TOP), Mero, du bar ( Lubina)…

Les viandes: El Chuletón de viejo parrilla ( La côte de boeuf : fantastique ), filet de bœuf ( Solomillo)…

Pour ceux qui ont envie de se faire plaisir avec des fruits de mer, sachez qu’ils proviennent de leurs propres viviers: des palourdes  ( cuisinées de différentes façons; il s’agit d’un plat que l’on ne trouve pas dans tous les restaurants et que je vous conseille vivement … ), des langoustines ( Cigalita viva: exquises !), des gambas, des couteaux ( Navajas), du homard del País parilla …

Il y a d’autres fruits de mer comme des  » Percebes » (  » Pouces – pieds » même si en France, je pense que nous n’en sommes pas très friands, les espagnols en raffolent et ils sont souvent onéreux mais il vous faudra les commander à l’avance.

Les desserts: il faut reconnaître que les desserts ne sont généralement pas le point fort des restaurants du côté espagnol mais là, j’avoue, nous avons été agréablement surprises.

Les spécialités de la casa sont la tarte fine aux pommes, tarte au fromage et aux fruits des bois, le riz au lait caramélisé et la glace à la cannelle.

La bodega; la carte des vins est variée et vous pourrez marier vos plats avec des vins de différentes régions.

L’ Asador San Martin propose des menus ( comme la plupart des restaurants ) qui sont souvent plus avantageux qu’à la carte.

Même si la terrasse offre une vue magnifique sur la mer et les montagnes, le  » comedor » ( Salle à manger) est aussi très agréable.

Si vous avez des enfants: pas de souci! Sachez qu’il y a un grand jardin dans lequel ils pourront s’amuser.

Le service est également top ! La serveuse nous a très bien conseillé selon les goûts et envies de chacune et nous n’avons pas été déçues.

Sachez que c’est un restaurant parfait pour organiser un repas de groupe puisque San Martin peut accueillir 120 convives.

Au niveau des prix: comptez plus ou moins 50/60€. Un excellent rapport qualité / prix !

C’est un tout: un cadre magnifique, un accueil chaleureux, une cuisine délicate et des plats exceptionnels pour passer un très bon moment.

Pour vous y rendre sans avoir fait la petite « rando » depuis Donosti:

Vous prenez la frontière de Biriatou, vous passez Donosti, vous continuez +/- 15 kms et vous sortez de l’autoroute ( Sortie Orio N 33 Aia ORIO). Au rond – point vous verrez le panneau violet San Martin ( avec un petit dessin de la Chapelle). Vous passez un petit tunnel et juste après prenez à droite, vous montez 200 mètres et vous verrez le parking du restaurant.

Comme tous les bons restaurants au Pays Basque, el Asador San Martin est un restaurant très prisé alors n’hésitez pas à appeler pour réserver ou même par mail: 943 58 00 58 ( Barrio San Martin s/n, Orio – Guipuzcoa ), mail: asadorsanmartin@hotmail.com.

 

Après cette excellente journée, nous avons pris le topo qui se trouve à la sortie du village ( vous passez la place du village et vous prenez à droite), vous traversez le pont. ( Prix du Billet jusqu’à Donosti 2.55€)

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !