Fabriquer son patxaran maison (liqueur de prune sauvage)

Faire son propre patxaran, ce n’est pas sorcier. Et c’est surtout un super prétexte pour aller se balader . Entre fin juillet et mi-septembre, tu peux facilement trouver des prunelles sauvages. Il suffit d’ouvrir les yeux, on en trouve partout au Pays basque. Ce sont de petites baies bleutées d’environ 1 cm, qui poussent sur un arbuste un peu piquant avec des feuilles assez fines. Prends des gants ou fais attention, les épines n’y vont pas de main morte.

Ce qu’il te faut

Pour 1 litre de patxaran, prévois :

  • 1/3 de bouteille de prunelles sauvages
  • 1 gousse de vanille
  • 4 grains de café
  • De l’alcool anisé (type anisette, tu en trouves facilement dans les benta ou magasins frontaliers)

C’est une base simple. Il existe plein de variantes, certains ajoutent de la cannelle, du sucre, des zestes… À toi de tester selon tes goûts.

La préparation (facile et rapide)

Commence par nettoyer, secher et congeler les prunelles. Ça aide à les attendrir et à faire ressortir leur goût. Ensuite, laisse-les dégeler doucement au soleil ou à température ambiante.

Remplis ta bouteille. Mets les prunelles au fond, ajoute la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur, les grains de café, puis verse l’alcool jusqu’en haut.

Laisse macérer. Range la bouteille dans un endroit à l’abri de la lumière, et patiente trois mois. Remue lentement une fois toute les deux ou trois semaines, juste pour bien mélanger.

Filtre et goûte. Au bout des trois mois, filtre avec un filtre à thé en papier ou un linge fin. Et voilà, ton patxaran maison est prêt.

    C’est local, c’est simple, et c’est encore meilleur quand on le déguste entre amis après un bon repas.

    Attention, L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

    Tu as une autre recette ? Une astuce perso ? Partage-la en commentaire, ce sera l’occasion d’échanger entre passionnés.

    68 réponses

    1. Bonjour.
      Ça y est mon patxaran est lancé. J’ai trouvé de l’anisette « Floranis » au Leclerc près de chez-moi, en Normandie. L’interdiction de vente a dû être annulé.
      D’après la recette de mon fils, il n’y a que des prunelles et de l’anisette. Son dosage 1/3 de prunelles pour 2/3 d’anisette.
      Tous les ans, il en fait beaucoup. Il a été impressionné par la quantité de fruits sur les arbustes. J’ai pu en cueillir à un endroit le plus protégé des engrais et pesticides du coin = région agricole pour la production de betteraves sucrières, de p. de terre, de lin et de céréales.

      1. Bonjour, merci pour votre retour.
        L’anisette Floranis fait 45 degrés, l’anisette que l’on trouve dans les venta ne fait généralement pas plus de 25 degrés …
        Le Patxaran que l’on trouve dans le commerce fait entre 18 et 25 degrés.

    2. Bonjour
      Je m’apprête à réaliser quelques bouteilles.
      J’aimerais laisser les prunelles dans les bouteilles. Donc éviter le filtrage .
      Ceci est il dérangeant ?
      Et une autre question peut on trouver de l’alcool en bidon de 5 ou 10 litres en venta ?

      1. Bonjour,
        Après un certain temps, les prunelles libèrent un gout de bois, pas super agréable. Je dirais que oui, mais il faut boire rapidement après les 3/4 mois de macération.
        En venta, c’est du 3 litres max.

      1. Pas du tout !
        pour réaliser du patxaran maison, L’alcool anisé utilisé est une eau-de-vie neutre (généralement d’origine céréalière ou vinique) aromatisée avec de l’anis. Avec un degré alcoolique qui se situe souvent entre 22° et 30°, selon la marque.
        Il est préférable de se fournir directement en passant la frontière (Navarre, Euskadi). On trouve facilement l’alcool anisé en grandes surfaces, Les ventas … On y trouve généralement des bidons de 3l.

    3. Bonjour, j’ai déménagé en Normandie. Des prunelles, il y en a plein. Les arbustes croulent sous le poids. L’anisette, c’est une autre histoire. Je ne suis pas sûre de trouver de la Marie Brisard. J’en ai déjà cueillies et mises aux congélateur pour remplacer le gel qui les rendent consommables. J’ai fait des recettes de plat, pas de patxaran. Comment faire sans alcool anisé ?

    4. Bonjour.
      Je suis d’Anglet et avais l’habitude de cueillir mes prunelles du côté de bidarray mais les prunelliers n’y sont plus.
      J’ai vu dans un des commentaires qu’il vous arrivait d’en avoir trop.
      Si c’est toujours le cas, je suis intéressé.
      Et également intéressé par un coin pour les ramasser… Mais j’imagine que c’est comme les coins a champignons, ça ne se partage peut être pas…
      Merci

      1. Cette année, j’ai donné mes prunelles à un petit papy qui ne peut plus se déplacer.
        Alors sincèrement, on est trouve vraiment partout, même à Anglet (oui oui) , il faut se promener, prendre son temps dans les bois …
        Bon courage !

    5. Bonjour
      Je fait du Patxaran tout les ans depuis plusieurs années mais j’ai découvert cet été une boutique dans le centre ville de Bayonne qui vend du Patxaran à la pomme, y a t’il une recette pour cette version ?
      Bonne journée

    6. Rebonjour Julien je vous ai posé une question hier sur les prunelles sauvages pour patxaran vous m avez demandé si j habitais sur anglet non j habite itxassou c possible de me laisser votre numéro de téléphone et je vous appelle ça ira plus vite

    7. Julien le spécialiste du patxaran je me suis promener dans la montagne fin juillet elles sont pas mûres c sur mais peut on les ramasser avant que quelqu’un d autre fasse avant moi et les garder aux congélateur pour mélanger avec d autres courant fin août

      1. Bonjour, alors j’ai déjà testé et je ne vous recommande pas. Sachez qu’on en trouve actuellement et facilement des mures en plaine. Je viens d’en ramasser. Si vous êtes du côté d’Anglet, je peux même vous en donner. J’en ai trois fois trop.

      1. Bonjour,
        Dans une bouteille d’un litre
        1/3 de prunelle et les 2/3 du litre à compléter avec l’alcool anisé.

        ps : les liens des commentaires wordpress sont no-follow, vous perdez votre temps

    8. Bonjour et merci pour la recette,

      Nous sommes du coté de Tarbes, avez vous une adresse ou trouver la fameuse anisette originale en Espagne?

      Merci

      Florian

    9. bonjour.
      merci pour cette recette. je viens de découvrir un spot de pruniers sauvages d’ou ma recherche d’une recette de patxaran.
      petite précision s’il vous plait, faut il mettre le litre entier d’alcool d’anis ou le 1/3 de prunelle et les 2/3 du litre a completer avec l’anis? et sinon il faut un contenant de 1l+1/3, dans ce cas le volume de prunes c’est 1/3 de la bouteille d’1l ou 1/3 du contenant utilisé?

      1. Bonjour,
        1/3 de prunelle et les 2/3 du litre à compléter avec l’alcool anisé.
        Généralement l’alcool anisé se vend par 3 litres, donc je fais plusieurs bouteilles de tailles différentes pour les amis, la famille …

    10. Bonsoir,
      Née à Pau mais vivant maintenant dans le Médoc, il y a plein de prunelles ici que personne ne ramasse car ils ne connaissent pas le patxaran 🙂
      Je vais donc en congeler et trouver de l’anisette pour en préparer dès que possible, merci beaucoup pour la recette !

        1. Bonjour..centre France nous n avons pas d alcool d anis..une recette indique que l on peut mettre de l anis étoilé, mais je ne connais pas les quantités, avec de l alcool de fruits..pouvez vous m aider? Merci d avance

          1. Bonjour,
            Vous parlez de quantité de prunelles avec l’anis étoilé ?
            Moi, visuellement dans la bouteille c’est 1/3 de prunelles. Que j’enlève après macération et filtrage.

    11. J’ai suivi te recette et mon patxaran est merveilleux
      Je l’ai laissé macéré 10 mois en revanche
      Le plus de te recette c’est de ne pas mettre de sucre je trouve
      Laurent

    12. Bonjour et merci pour votre recette.
      Un gentil Monsieur habitant de Laruns, m avait communiquer la recette en me conseillant tant que nous étions sur place à la « fête du fromage » de passer la frontière et d acheter de l alcool d anis. Chose faite j ai égaré la recette de ce Monsieur; donc cette année enfin nous pouvons récolter des prunelles sauvages et je prépare du Patxaran en suivant vos conseils. Merci, et dans quelques tant pour la dégustation. Amicalement

    13. Bonjour
      On m’a dit de laisser masséter une année. Peut on réutiliser les prunelles, la gousse de vanille et les grains de café d’une année sur l’autre ?

    14. Bonjour,
      Quelle est la meilleure période pour cueillir les baies ? nous en avons goûté, pardon : dégusté…. Aussi je vais me lancer dans la préparation.
      Merci pour la recette

    15. bonjour, la recette est trés intéressante et respire la tradition, ayant moi même profusion de baie par chez moi je suis intéressé par essayer celle ci. cependant je ne suis ni basque ni frontalier espagnole et la liqueur anisée dont il est question n’est pas disponible chez moi, pouriez vous préciser de quel genre de liqueur il s’agit, est ce simplement un genre « d’anisette » c’est à dire une liqueur qu’on pourrait faire soit meme en ajoutant quelques grains d’anis à une alccol neutre ? j’ai une autre question concernant les fruits, est il préférable qu’il soit mur avec leur astringence, ou attendre qu’il soit blette (trop mur) pour perdre l’astringence des tannins, est il également préférable d’enlever le noyau ?

      1. Bonjour, en effet, on m’a indiqué qu’il était possible de fabriquer son anisette.
        J’ai trouvé cette recette ici : https://lejournalminimal.fr/je-fabrique-mon-anisette/
        Ingrédients
        1/2 litre d’alcool de fruit (marc, eau-de-vie)
        1/2 litre d’eau du robinet
        2 cuillères à soupe de grains d’anis vert
        250g de sucre
        Matériel
        Une cuillère à soupe
        Un saladier
        Un entonnoir
        De la gaze
        Un bocal à large ouverture
        Une jolie bouteille en verre blanc
        Recette
        Verser l’eau dans le saladier et y faire fondre le sucre. Mettre les grains d’anis au fond du bocal, verser dessus l’eau sucrée puis l’alcool de fruit. Refermer le bocal, laisser macérer une semaine (de préférence dans un endroit sombre et frais), et remuer doucement le bocal une fois par jour. À l’aide d’un entonnoir tapissé de gaze, filtrer le mélange jusqu’à remplir la bouteille. L’anisette est alors prête à être bue*, étendue d’eau avec quelques glaçons selon les goûts

        1. Y a t il une réglementation particulière pour vendre son patxaran maison ? J en fais par plaisir, j en offre et une amie aimerait en vendre dans sa boutique

          1. Bonjour Benat,
            Pour exploiter un débit de boisson en vente à emporter, il faut disposer d’une licence qui s’obtient par déclaration en mairie il me semble.
            De plus, vous ne pouvez pas offrir un ce produit à votre amie pour la vente … Vous devez obligatoirement le vendre et donc posséder une entreprise.
            Sans oublier toute la réglementation sur la fabrication d’alcool que vous devez respecter, L’hygiène et la sécurité …

          2. Bonjour, je suis intéressée de vous en prendre pour faire des petites fioles pour le baptême de mon fils fin octobre. Je vous laisse mon mail. Merci

    16. Bonjour
      J’ai des prunelles dans mes petits chemins de rando mais pas encore l’alcool ! Pensez-vous que je puisse les laisser congeler plus longtemps ?
      Merci!
      Laurence

        1. Merci pour votre réponse, dernière question est-il nécessaire que la macération se fasse dans des bocaux en verre ou elle peut se faire dans les bidons en plastique contenant l’anisette ?

    17. Bonjour , merci pour la recette dans un premier temps. Remuer une fois par semaine que voulez vous dire ? Et filtrer ce fait une fois les trois mois de macération ?

      1. Bonjour,
        Vous faites un mouvement avec la bouteille, juste pour diffuser les arômes.
        Et filtrer à la fin c’est juste pour enlever les prunelle et les divers résidus.

      1. Bonjour, personnellement j’en ai toujours ramassé pendant des ballades au pays basque et au béarn. Comme pour les mûres, au petit bonheur la chance…il y a quelques mois de ça une amie m’a envoyé une photo de l’Aveyron où elle en a trouvé en randonnée

    18. Bonjour. J’ai acheté 5 litres d’Anis del Mono. Faut-il mettre 5 fois les quantités mentionnées de vanille et de grains de café (ce qui ferait 5 gousses de vanille et 20 grains de café)? Merci d’avance pour votre réponse.

    19. Très bonne recette j’en fais dès que je peux m’approvisionner en liquide, les pialous doivent se cueillir après le première gelée, moi je les cueille mi octobre et je les laisse une nuit au congélateur et voila première gelée effectué. Les trois litres font l’été. Encore merci pour cette recette ultra simple.

      1. Bonjour,
        pas du tout, vous le trouverez facilement dans les venta.
        Généralement ce sont des bidons de 3 litres que l’on trouve dans les ventas de Dantxaria ou Béhobie
        on peut également utiliser des bouteilles d’anis del Mono dulce (anisette espagnole), Berger blanc ou à défaut de la Marie Brizard nature à 25°

      2. Non pas de pastis, plutôt du marie brisard comme marque connue en France.Je sais qu’en Espagne,on trouve des bidons de 5 litres d’anis pour préparer ce breuvage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *