Surf Culture par Alain Gardinier

DSC_1181Alain Gardinier a écrit beaucoup d’articles et réalisé une quarantaine de films et reportages sur le surf. Maintenant qu’il est à la retraite, il écrit des livres 😉
Je plaisante,  il a écrit six livres avant ce dernier paru en juin 2015 chez atlantica.

La préface du livre est rédigé par Laird Hamilton, célèbre surfeur sur les plus grosses vagues du monde et qui fut initiateur du surf tracté, du Stand Up Paddle surfing et du foil surfing. (un dingue)

Une bible sur le surf

Surf Culture part de trois grands noms du surf pour raconter les tendances qui se sont développées dans ce sport.

Début du 20ème siècle, Duke Kahanamoku. Années 1960 à 1990, John Severson. Enfin le surf actuel avec Laird Hamilton.

Le phénomène « surf culture » est raconté et illustré tout au long du livre avec l’arrivée des magazines et de la bande mais aussi avec les Beach Boys et la surf music, les Surfs Punk, les romanciers modernes, les vidéos et les peintres.
Tout un mouvement culturel qui a réuni les adeptes de ce sport.

Un sport, mais aussi un art de vivre

Le phénomène du surf, né à Hawaï il y a plus de 300 années, s’impose là où les vagues sont fortes et durables. Les Californiens et les Australiens ont pris le relai puis la côte landaise et basque s’est imposé là ou les vagues sont particulièrement propice à plaire aux surfeurs.

En outre, ce sport répond aux valeurs actuelles : valorisation de la nature, respect d’une culture de tradition, de valeurs d’authenticité et d’histoire des peuples proches de la vie de la vie écologique.

Il traite aussi de l’écologie dans la culture du surf

Le surfeur est clairement un écologiste affirmé. La nature est son terrain de sport, sa salle d’entraînement, son repère sportif. Il s’opposera par conséquent aux pollueurs de toutes catégories qui vont ou ont endommagé son cercle de jeu : les pétroliers, les énergéticiens, les cimentiers, les grands groupes métallurgiques ou miniers.

Il dénigrera aussi l’économie marchande et ses marques qui tournent autour du phénomène.

Paradoxalement, Il n’en reste pas moins vrai que ces surfeurs utilisent et ont besoin pour la pratique de leur sport préféré de marques et de produits qu’ils peuvent combattre par ailleurs …

Un livre parfait pour découvrir l’esprit du surf.

Parfait pour la nouvelle génération de surfeur qui croit tout savoir 🙂

Prix: 28.00 €
Format: 24,5×28 cm – 296 pages
Parution : 12/06/2015
ISBN: 9782758805229

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !