LAMASKERIDA : une pépite gustative à San Sebastián

Toujours partante pour vous dévoiler les bonnes adresses du Pays-Basque sud; voici une belle découverte : LAMASKERIDA à San Sebastián.
“La más querida” en espagnol signifie la plus chérie, la plus aimée. On comprend pourquoi lorsque l’on connait le soin avec lequel chaque produit est sélectionné et chaque plat élaboré.

Pour commencer, je dirais que ce “ petit “ restaurant est une délicate invitation à la dégustation de produits locaux, cuisinés avec respect par Iñaki Moya qui leur apporte à la perfection sa touche personnelle.

Avec la désir de conserver et promouvoir la culture basque, tous les plats sont élaborés à partir de produits frais, de saison et principalement de la région, même s’ il est parfois nécessaire d’ y intégrer des ingrédients plus lointains tels que le thon, le poulpe ou encore le mascarpone pour sublimer les saveurs.

Situé dans le quartier de Gros, Calle Peña et Goñi en face de l’ emblématique Bodega Donostiarra, Lamaskerida a ouvert ses portes en janvier 2023. Ce restaurant d´à peine huit tables est une pépite pour les gourmands.


Le chef Iñaki Moya, sans aucun doute l´un des chefs les plus reconnus au Pays- Basque a pris les rênes de la cuisine de Lamaskerida.

Issu de la haute gastronomie, il a travaillé pendant 22 ans à Gasteiz, dans les cuisines du remarquable restaurant Ikea qui a obtenu sa première étoile en 2010 lorsqu´il en était le chef. Après quelques années comme professeur au Basculinary Center, il a rejoint la Bodega Donostiarra et c´est tout naturellement que les propriétaires, Miguel et Kattalin lui ont proposé de prendre la direction des cuisines de leur petit nouveau : Lamaskerida.

Venons – en aux faits; ce qui nous intéresse vraiment : les plats.

Nous avons choisi et partagé trois plats et un dessert, et ça, même si le Poulpe à la crème de pommes de terre violettes et les Raviolis, sauce au mascarpone et à la truffe nous ont fait de l’œil, mais cela aurait été de la pure gourmandise. Les assiettes sont jolies et bien garnies.
Avant de commencer, ils nous ont gentiment offert une petite boule de beurre de brebis fumé au bois d’olivier délicatement recouverte de quelques grains de sel d’ Haway pour un contraste de couleurs et de saveurs! Cette mise en bouche nous a donné un bel avant- goût du dîner à venir.

Nous avons démarré par une très belle et savoureuse salade truffée au maquereau et à l’anguille fumée. Ce plat ne ressemble en rien à la “ Ensaladilla Rusa “ que vous pouvez trouver dans presque tous les bars et restaurants espagnols. Les pétales de fleurs et les autres ingrédients qui composent ce plat se marient parfaitement et lui procurent un délicieux goût de “ reviens – y “.

Ensuite, nous nous sommes laissés séduire par un des plats phares du restaurant: une côte de thon grillée accompagnée de petits cubes d’aubergines frites avec une sauce yaourt à l’aneth.
Plat surprenant tant par sa texture que son aspect! En effet, ce morceau de thon qui ressemble, à s’y méprendre, à une côte de porc est incroyablement doux et savoureux.
Le petit truc du chef: on la déguste avec les doigts !

Troisième plat : chardon en sauce verte, Noix de St Jacques et fèves. J’avoue, je ne connaissais pas le chardon comme ingrédient et je ne suis pas déçue! Cette plante, piquante dans la nature, offre un plat très doux, qui dénote par la justesse de ses ingrédients. Une véritable découverte gustative!

En dessert, nous avions eu vent que la “ tarte aux pommes “ de Lamaskerida était la meilleure de San Sebastián; nous n’avions pas le choix que de vérifier cette rumeur et nous vous confirmons: elle est fondée !
Nous serons obligés d’y retourner pour goûter la “ Torrija “ ( pain perdu ) qui nous a fait de l’ œil en sortant de la cuisine.
Dernier dessert proposé sur la carte: La tarte au fromage accompagnée de poires au vin rouge qui semble tout aussi alléchante. Que celui qui la goûte nous appelle et nous en donner des nouvelles.

Côté vin : nous nous sommes laissés guider les yeux fermés par les conseils de Lorena. Cette sommelière passionnée sait parfaitement comment accompagner chaque plat. Plus  » qu’ accompagner  » je dirais même que les vins sélectionnés s’accordent idéalement aux différents mets.


La carte des vins est divisée en deux parties: ill y a d’un côté des vins “ permanents “ comme un Muga, un Pago de la Oliva Tonneau BOUQUET, ou encore un Mauro…:. PERMANENTE – LaMaskerida de Gros; puis, les “ maskeridos “, des vins blancs, rouges, mousseux ou Champagnes qui ont tous un “ quelque chose de spécial ” et une histoire très particulière ( l’obtention un prix, des raisins récupérés de cuvées de crianzas spéciales, des vins naturels… ) LOSMASKERIDOS – LaMaskerida de Gros
Par exemple, un Balminuta – 4 ref, 1600 bouteilles par an. Bref quelque chose d’assez exceptionnel. Cette carte change à chaque saison.
Les trois vins qui ont accompagné notre repas :

1/ Un Bermu- Viermu : un apéritif ayant passé 24 mois en barrique et qui a idéalement accompagné notre ensaladilla. Il n’est ni amer, ni sucré sur un léger fond de cannelle.

2/ Un Zinca D’ Oro, vin unique des Pyrénées provenant du petit village de La Almunia de San Juan dont la production est seulement de 300 bouteilles sont produites chaque année. Sa particularité est d’être vieilli dans des damajuanas en verre en plein air pendant 40 jours et 40 nuits. C’est un type de vieillissement oxydatif qui reprend une ancienne méthode de vinification .

3/ Tamashi : qui signifie « l’âme du sushi » est un vin blanc allemand facile à boire, aux arômes typiques du cépage Riesling, de la pêche et de la prune mûre, associés au cépage Pinot Gris, qui apporte fraîcheur et acidité au vin, avec de subtiles notes de pomme verte.

Question prix : il faut compter entre 21 et 25 euros pour un plat « classique » mais qui n’ a rien d’ordinaire, et 34 €- 37€ pour un  » cœur  » de la Côte de bœuf  » Premium  » GUIKAR, accompagnée de poivrons rouges et de pommes de terre ratte ou encore des Kokotxas ( joues ) de merlu à la plancha.

N’hésitez pas à consulter leur carte : Inicio • LaMaskerida de Gros ( Cf. Photos )

Côté  » déco « : la cuisine se trouve au centre . Cela se fait de plus en plus dans les restaurants et personnellement, j’apprécie. C’est comme si nous partagions un moment en cuisine. Cela procure une ambiance chaleureuse à la salle.

Au plafond, vous pourrez voir des bouts de filets de pêche qui proviennent de l’ asso @Limpocean qui a, comme son nom l’indique, pour objectif le nettoyage des fonds marins.

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ce  » petit restaurant  » à découvrir absolument à Donosti. Je vous conseille de réserver, surtout le week- end. Les bonnes adresses sont rapidement dévoilées et les tables convoitées.
Réservez par téléphone au 943 279 908 ( sans oublier + 0034 ) – Adresse : 16, rue Peña y Goñi.
Ils sont ouverts du lundi au samedi, à partir de 12h30 et les vendredis et samedis en service continu.
Vous nous en direz des nouvelles! Onegin.