Lieu de villégiature pour les vacanciers, Bayonne arbore une identité forte, notamment avec ses rues à l’architecture typique du Pays Basque. Reconnue pour sa gastronomie aux saveurs locales, cette ville est sans conteste, l’une des plus emblématiques de la région. Des milliers de personnes s’y arrêtent pour la foire au Jambon ou pour ses célèbres fêtes de juillet. Mais au-delà d’être un lieu de convivialité, c’est un endroit chargé d’histoire. On vous partage aujourd’hui nos 10 incontournables à Bayonne, à ne pas manquer lorsque l’on y passe :

Les remparts

Préfèrerez-vous la porte d’Espagne avec sa vue sur les hauteurs de Bayonne ou le pont-levis du côté de Mousserolles ? Initialement édifiés pour protéger la ville, les remparts de Bayonne sont de nos jours, aménagés en une promenade agréable. Entre espace vert et aire de jeux pour enfants, on ne peut que passer un bon moment le long de ces grands murs de pierre.

10-incontournables-bayonne-pays-basque-remparts

Les remparts de Mousserolles

Le Petit Bayonne

Quartier emblématique de la ville, le Petit Bayonne est un lieu de vie prisé par bon nombre de personnes, des plus jeunes aux plus anciens. Très animé aves ses nombreux commerces et cafés, c’est également une halte obligatoire pour tous les amateurs de culture. En somme, c’est l’endroit idéal si l’on souhaite siroter un verre en terrasse à l’ombre des arcades, faire du shopping ou arpenter les allées du Musée Basque. Petit conseil, pour déjeuner, je vous invite à vous rendre au Moka. Situé en plein coeur du Petit Bayonne, ce restaurant vous servira une cuisine traditionnelle et généreuse aux couleurs du Pays Basque. Et si vous avez un peu de chance, son propriétaire vous racontera quelques anecdotes…

10-incontournables-bayonne-pays-basque-petit-bayonne

La rue Pannecau

L’académie du Chocolat

Nul n’est sans savoir que Bayonne est considérée comme l’une des capitales du chocolat. C’est pourquoi 6 grands maîtres en la matière se sont regroupés en 1993 pour fonder l’Académie du Chocolat. On y retrouve les maisons Cazenave, Daranatz, Pariès, l’Atelier du Chocolat, Chocolat Pascal et Monsieur Txokola. Ces derniers font vivre ce patrimoine gourmand dans la ville, vous pouvez vous arrêter dans leurs boutiques qui en témoignent. Et surtout, laissez vous tenter…

10-incontournables-bayonne-pays-basque-atelier-du-chocolat

Boutique de l’atelier du chocolat

La réserve naturelle Plaine d’Ansot

Pour s’échapper de la frénésie de la ville, je vous conseille de vous rendre à la plaine d’Ansot. Aux portes de Bayonne, cette réserve naturelle d’une centaine d’hectares est l’endroit idéal lorsque l’on recherche calme et sérénité. En accès libre au site, vous pourrez vous rendre à la Maison des barthes ou encore au Muséum d’histoire naturelle. À pied ou à vélo, octroyez vous cet instant de répit après avoir arpenté les rues animées de Bayonne.

10-incontournables-bayonne-pays-basque-plaine-d-ansot

Les Halles

Des étales à n’en plus finir, de savoureuses odeurs de la gastronomie locale, des chants aux sonorités basques… Plus de doute, vous avez reconnu les Halles de Bayonne. C’est un rendez-vous à ne pas manquer lorsque l’on aime bien manger. Si l’envie vous prend de déguster quelque tranches de jambon, accompagnés de foie gras saupoudré de piment d’Espelette, je vous conseille vivement de vous y arrêter… Plaisir des yeux et du palais garantis! En fin de journée, si vous passez par le carreau des Halles, arrêtez vous un instant pour boire un verre le long de la Nive. Vous serez au centre de la vie Bayonnaise, sur les quais…

10-incontournables-bayonne-pays-basque-les-halles

Les Halles un mercredi matin

Le Trinquet Saint André

C’est une institution à Bayonne! Le Trinquet Saint André se situe en plein coeur du Petit Bayonne. Pour ceux qui l’ignorent, le trinquet est une des aires de jeu où se pratique la pelote basque avec souvent, un bar qui s’y rattache. Le trinquet Saint André compte parmi les plus vieux de France. Il accueille des parties de pelote à main nue tous les jeudis à 16h, entre janvier et juin. Découvrez ce sport et désaltérez-vous en écoutant le bruit sourd de la pelote qui rencontre le fronton.

10-incontournables-bayonne-pays-basque-trinquet-saint-andre

Cours de pelote au trinquet Saint-André

La Cathédrale Sainte Marie de Bayonne

Sur les hauteurs de la vieille ville, on reconnait aisément cet édifice d’une beauté architecturale sans pareil. De style gothique, la Cathédrale Sainte Marie est un monument chargée d’histoire. Je vous conseille de la visiter, ainsi que son vaste cloître. Ce dernier est l’un des plus grands de France.

10-incontournables-bayonne-pays-basque-cloitre

Crédit – Mathieu Prat – Office de Tourisme de Bayonne

Le Musée du Jambon

Fondé par la Maison Aubard, le musée du Jambon est un arrêt obligatoire pour tous les gourmets. Dans un espace convivial et chaleureux, prenez le temps de découvrir l’histoire de la Maison Aubard et des porcs basques Kintoa. Apprenez les principales étapes et secrets de l’élaboration du jambon de Bayonne IGP ainsi que du jambon Kintoa AOC. Ne repartez pas sans avoir déguster quelques spécialités…

10-incontournables-bayonne-pays-basque-musee-du-jambon

Le Quartier Saint-Esprit

Traversez l’Adour et rejoignez le quartier Saint Esprit, situé de l’autre côté du Pont de l’Europe. Tout comme le Petit Bayonne, c’est un endroit emblématique de la ville. On l’apprécie pour son melting-pot de culture et ses diverses galeries d’art. C’est également sur cette rive là que vous pourrez apprécier les plus beaux points de vue sur Bayonne, qui changent de ceux que l’on a l’habitude de voir.

10-incontournables-bayonne-pays-basque-didam

Le Didam, galerie d’art au quartier Saint-Esprit

Les Arènes

C’est à Bayonne que sont installées les arènes les plus grandes du Sud Ouest avec plus de 10 000 places. Inaugurées en 1893, elles font la fierté du patrimoine architectural de la ville. Au-delà d’accueillir des évènements tauromachiques de grande envergure, les arènes de Bayonne font également office de place de spectacle et de concert, notamment pendant la période estivale.

10-incontournables-bayonne-pays-basque-arenes

Crédit photo – Les arènes de Bayonne

Bayonne est une ville très animée tout au long de l’année, grâce à divers évènements. Concert, exposition, spectacles… Elle plait à toutes les générations. Facile d’accès grâce à l’autoroute et la nationale, c’est également une ville où il est simple de se déplacer. Vous pouvez vous garer aisément grâce à ses nombreux parkings. Vous pourrez alors apprécier Bayonne à pied, ou optez pour la version moins sportive grâce aux navettes gratuites qui sillonnent la ville.

Si vous allez vous balader dans Bayonne, n’hésitez pas à partager vos photos avec nous sur notre page Facebook ou sur Instagram avec le @paysbasque_net.