Situé en plein coeur de la ville d’Olite en Navarre, ce Palais aux allures de château, est un monument chargé d’histoire et dont la visite est incontournable. Lorsque vous passez le seuil de cette forteresse, vous êtes comme revenu au Moyen-âge. Le temps semble s’être arrêté entre ses murs et vous découvrez alors les vestiges d’une époque passée, où tout n’était que luxure pour satisfaire les envies du Roi de Navarre.

Visiter le Palais

A une quarantaine de kilomètres au sud de Pampelune se situe Olite. Vous apercevrez au loin la silhouette du château qui domine cette petite ville de 3000 habitants. Vous pouvez vous garer gratuitement à l’entrée du Palais. Dès le premier coup d’oeil, on reconnait l’immense bâtisse, belle et bien digne d’un Roi, avec ses grands murs de pierre.  Vous devrez traverser une vaste cour pour accéder à l’intérieur de ce monument d’exception. Et là, se succèderont sous vos yeux les différents lieux de vie du Roi et des nobles installés dans le château. Chambres, galeries, jardins… Vous allez ainsi plonger dans l’époque médiévale. Au fil des couloirs et des marches, découvrez les tours depuis lesquelles le Roi admirait des tournois et qui offrent aujourd’hui une belle vue panoramique.

Un incendie en 1813 a partiellement détruit les marques de ce que représentait le luxe à l’époque. Mais vous pourrez tout de même apprécier les carreaux de faïence, les moulures en plâtres et les plafonds en bois sculpté de la Chambre des Plâtres. Dans l’un des jardins, n’oubliez pas d’aller voir le mûrier, âgé de plus de 300 ans, qui a été déclaré monument naturel de Navarre.

Ce château, théâtre de nombreux évènements par le passé, est aujourd’hui un lieu de fête et de convivialité durant l’été. On y célèbre notamment un Festival de Théâtre classique ainsi qu’un marché médiéval.

palais_royal_olite_pays_basque

Visiter les alentours

De l’antichambre du palais, vous pouvez accéder aux galeries médiévales, où se tient une exposition sur la vie à la cour sous le règne de Carlos III le Noble. Vous pouvez poursuivre votre journée en vous baladant dans les rues étroites de la ville, vous y trouverez les églises Santa Maria et San Pedro, deux chefs d’oeuvre d’architecture. Faites une halte pour admirer la muraille romaine qui entoure Olite. Je vous recommande de terminer cette après-midi par une visite au Musée du Vin de Navarre. Vous y découvrirez l’histoire de ce vin qui fait la fierté de toute la région.

palais_royal_olite_pays_basque

Pour le déjeuner

Visiter Olite, c’est l’occasion de déjeuner local. Je vous conseille d’opter pour le bœuf de Navarre au foie et sauce au porto à la Casa Zanito. Dans un vieux bâtiment du quartier historique de la ville, ce restaurant de tradition familiale vous propose des plats de cuisine typique. La carte est élaborée à partir de produits de saison.

casa-zanito-olite