S’il est une ville basque qui a su allier la modernité et les traditions, c’est bien Bilbao, capitale de la province de Biscaye.
Idéale en famille, en couple ou pour les amateurs de promenades citadines, cette cité aux multiples facettes propose plusieurs idées d’itinéraires.
Nous vous proposons tout d’abord de vous garer dans le centre ville. Le quartier de la mairie regorge de rues où trouver une place. Il existe également plusieurs parkings souterrains.
Commencez votre promenade le long du Nervión, le fameux fleuve, emblème de la ville biscayenne. Vous pourrez flâner le long de l’eau, en direction du Musée Guggenheim. Au bout de quelques centaines de mètres, vous verrez la silhouette du ZubiZuri. Cette passerelle piétonne est l’œuvre d’un des architectes espagnols les plus connus : Santiago Caltrava. Le Valencien est également le créateur de l’aéroport de Bilbao (que vous apercevrez depuis l’autoroute en approchant de Bilbao), mais aussi de nombreuses structures dans le monde entier. On lui doit l’esplanade de la cité des Sciences à Valence, ou encore le nouveau bâtiment au pied du Mémorial du 11 Septembre de Manhattan. L’architecture si particulière de ce pont en fait un monument incontournable de Bilbao. Cependant, sachez que les habitants de la ville n’en sont pas très fans, ils lui reprochent d’être glissant !
En continuant votre balade, vous arriverez rapidement sur la zone du Nervión 2000, l’ancien port industriel, autrefois délaissé de la population. C’est ici que vous apercevrez enfin le Musée Guggenheim et son architecture si reconnaissable. Deuxième édifice de la Fondation privée New Yorkaise du même nom, le « Guggenheim » a été réalisé par l’architecte Franck Gerhy, à qui l’on doit aussi la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton, à Paris.
Pour les amateurs d’art moderne et contemporain, une visite s’impose. Vous trouverez ici la collection permanente (Louise Bourgeois, Jeff Koons, Richard Serra…) ainsi qu’une exposition temporaire.
L’option suivante que nous vous suggérons est de revenir sur vos pas, jusqu’à la Mairie (Herriko Etxea en basque), puis de vous aventurer dans les ruelles du centre, en direction de la Plaza Nueva pour manger quelques pintxos locaux. Une fois sur place, vous pourrez choisir l’un des nombreux restaurants. Voici tout de même deux adresses que nous avons appréciées : La Taberna Plaza Nueva, ainsi que Sorginzulo. Commandez « una caña » (une bière) ou un verre de « txakoli » (vin blanc local), et accommodez cette boisson d’un des nombreux tapas que vous trouverez sur le comptoir…
Pour la suite de votre périple, voici les activités que nous avons retenues.
> Le funiculaire Artxanda : Siitué au centre du quartier “Castaños”, derrière le Campo Volantín, ce drôle de funiculaire fait partie du cœur de Bilbao. Il vous déposera au Mirador d’Arantxxa d’où l’on peut admirer un panorama unique de la ville et des montagnes alentours.
> Le casco Viejo – Le centre historique : Ce quartier est également connu sous le nom de « 7 calles » (les 7 rues). C’est le premier quartier de la ville existant depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui la quasi totalité des rues y est piétonne et c’est ici qu’on trouve le plus d’animations, en particulier en fin de journée, quand les locaux sortent faire le potéo (apéritif du soir)! Une fois dans le « casco viejo » n’hésitez pas à vous perdre dans les rues. Ne manquez pas la cathédrale Saint James ou encore le musée basque si vous êtes en quête de culture et d’histoire du pays. La bibliothèque municipale « Bidebarrieta » est aussi une belle bâtisse qui vaut le coup d’œil.
> Le marché de la Ribera : Les marchés espagnols sont toujours sympas à visiter. Rappelez-vous celui de Zarautz dont nous parlions dans un précédent article! Celui de Bilbao se situe à l’extrémité sud du quartier historique, juste à côté de la rivière. Sa surface de 10 000 m2 en fait le marché couvert le plus grand d’Europe. Son bâtiment datant de 1929, a été construit par Pedro Ispizua, (très moderne pour l’époque). Son petit plus : l’abondance de lumière naturelle qui s’infiltre à travers de gigantesques vitraux J Des produits locaux et de saison vous y seront proposés. Si vous aimez la cuisine locale, la visite de ce marché est à ne pas louper !
> L’Alhondiga – Un espace culturel de taille : Il fait partie des bâtiments les plus représentatifs de la ville. C’est un ancien entrepôt de vin reconverti en lieu de vie proposant un large choix d’activités en tous genres: expositions, concerts, conférences, cinéma, ateliers pour enfants, centre de fitness, piscine, bibliothèque, cafés et restaurants, etc. Les points d’intérêt de l’édifice de 43 000 m2 sont les 43 colonnes, chacune au design unique, et sa piscine au sol transparent en verre, visible depuis le rez-de-chaussée : De toute beauté !
> Le « Puente Colgante » ou pont suspendu de Biscaye – Unique monument du Pays Basque classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : Ce célèbre pont se situe en dehors de la ville, mais je vous assure, il vaut le détour ! Quatre tours et une passerelle tenue par de grands câbles d’acier, relient la vieille ville à la nouvelle ville balnéaire. Pour découvrir ce pont, construit en 1893, des visites sont organisées, permettant de traverser la passerelle piétonne à 45 mètres au-dessus de la ria. La visite complète, avec audio guide en quatre langues (basque, français, anglais et espagnol), coûte 9€. A faire sans hésiter ! Ce petit saut hors du centre ville vous permettra de prendre le métro futuriste de Bilbao. Bâti essentiellement de béton, d’acier et de verre, il a été conçu par l’architecte Sir Norman Foster en 1988. Il vous mènera au village de Getxo d’où la vue sur le « puente Colgante » est splendide.
Voilà notre best-of Bilbao, où le musée Guggenheim a sa place mais qui comprend aussi des activités et des lieux touristiques qu’on a tendance à oublier et qui font de cette ville un joyaux du Pays Basque.
N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme, ouvert de 9h à 21h, où l’on vous accueillera en français.
AGUR !