La venta Yasola et sa randonnée

Manger dans une venta : un classique. Monter la Rhune : un classique. Alors, imagine les deux en même temps !

Cette boucle au départ d’Olhette à Urrugne est une belle alternative à l’ascension classique de la Rhune depuis la gare du petit train. C’est une randonnée très agréable, mêlant des passages en forêt, des sentiers ensoleillés et de superbes points de vue sur la côte basque.

Je te recommande d’éviter les périodes d’affluence touristiques (de mi-juillet à mi-aout).


La boucle complète est accessible au randonneur moyen. Elle fait 10KM environs. Je l’ai réalisé en 4h30 avec de nombreuses pauses.

Les bâtons de marche sont recommandés pour cette randonnée. Non seulement ils offrent un soutien supplémentaire lors des montées et descentes, mais ils aident également à réduire la pression sur tes genoux et à maintenir ton équilibre, te permettant ainsi de parcourir le sentier avec plus de confiance et de confort.

Tu peux limiter ta marche à la venta Yasola, c’est accessible à tous les marcheurs (en bonne santé). On y croise régulièrement des familles. Si tu es débutant, prend ton temps, assure-toi de porter des chaussures de randonnée confortables, de ne pas oublier de prendre de l’eau et de respecter quelques règles d’or avant de partir en randonnée.

Partez vous régaler à la venta Yasola, sur le flanc ouest de la Rhune !

La rando démarre au niveau du parking au bout du chemin Xurien Borda, au quartier d’Olhette en direction d’Ascain face à l’hôtel Trabenia.

Tu peux utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android. Tu trouveras la trace GPX de la randonnée par ici.

Passe sous les platanes et emprunte le chemin à gauche qui commence à grimper doucement : c’est parti ! Le chemin est simple, il suffit d’aller tout droit. N’oublie pas de te retourner de temps en temps pour admirer le paysage, qui, au fur et à mesure de ton ascension, se dessine au loin.

Une première petite halte peut se faire à mi-chemin sur le plateau, la vue sur la Rhune est magnifique, et où la forêt te propose un peu d’ombre.  Il y a souvent des pottok qui broutent, mais n’essaye pas de les caresser, n’oublie pas que les pottok sont des Basques pur sang et qu’ils ont le caractère qui va avec !

Il te faudra marcher un peu moins d’une heure, sur 360 m de dénivelé, pour te restaurer. Mais attention, la venta est ouverte seulement les jours de beau temps, pense à téléphoner au +34 609 51 58 60 pour réserver la veille, et commander les plats d’agneau et de poulet…

Pour mémoire, comme toutes les ventas d’autrefois, la venta Yasola était un lieu de contrebande, où les Basques, du côté français, venaient se ravitailler de produits alors interdits. Pour cela, ils devaient tromper l’œil des douaniers qui surveillaient les montagnes… Sacré périple à l’époque pour quelques cigarettes et un peu d’alcool !

Tu trouveras à Yasola une carte simple.
– Omelette piment/ jambon
– Assiette de jambon
– Oeuf / Jambon
– Frites maison
– Côtelette d’Agneau / poulet (sur commande la veille)

Une fois restauré, deux options s’offrent à toi : continuer la boucle ou redescendre par le même chemin !

Option 1, tu as fait le bon choix !

Continue ta route en prenant le chemin qui longe la venta afin de rentrer dans la forêt et d’atteindre les hauteurs de la boucle.

La pente pour y arriver est très élevée. Lors de la montée, assure-toi d’avoir une bonne adhérence pour gravir en toute sécurité. C’est dans cette pente que tu vas te rendre compte à quel point le cidre ou la sangria de la Venta peut avoir des effets…

N’oublie pas de faire une halte obligatoire sur le rocher du Subizia et sur la Petite Rhune, deux endroits incontournables pour reprendre ton souffle et profiter de vues spectaculaires lors de ta randonnée !

Personnellement, je choisis de ne pas passer volontairement par le sommet de la Rhune en raison de l’affluence importante. En haut de la boucle, tu longeras le contrefort de la rhune pour redescendre ensuite vers le parking …

Avec une multitude de sentiers à explorer, chacun offrant des vues magnifiques, la Rhune est véritablement la montagne mythique du Pays Basque.

Bonne randonnée !

2 Responses

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Cet itinéraire est-il possible avec des enfants de 10 et 7 ans ?
    D’avance merci.
    Cordialement.
    Nicolas Fernandez.
    Saint-Pé-de-Léren 64

    1. Si il aime marcher … aucun soucis.
      Il faut leur prévoir assez d’eau, de bonnes chaussures et des vêtements adaptés (attention aux variations de températures automnales)
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *