Parce qu’on ne mange pas de la ventrêche et des oeufs tous les jours ( enfin pas tous ! ) et qu’on est curieux de découvrir de nouvelles cuisines, on est allé pousser la porte de TXAXUKA, rue du centre à Biarritz, quartier des halles.
La cuisine levantine regroupe 4 familles de cuisines méditerranéennes, c’est donc un grand voyage entre les traditions culinaires arméniennes, israéliennes, turcs et libanaises que nous réserve ce « Pop-up ». Entendez par là que c’est un restaurant éphémère, un emplacement disponible pour la saison, qui va permettre de tester une cuisine, un concept, et qui sait, cela débouchera peut-être, sur quelque chose de durable… En tout cas, je l’espère car j’ai adoré cette découverte !
L’unité culturelle des pays du levant est aussi intimement lié par leurs cuisines, avec, souvent des petits plats à partager, des mézzés. Pas si éloigné de l’esprit de nos pintxos, ou des raciones, en revanche ici on est dans les épices, les légumes et beaucoup de fraîcheur et de gourmandise.
La proximité des halles inspire beaucoup Anne Laure Mizian la jeune et talentueuse cheffe qui est derrière les fourneaux. Cette pétillante Lyonnaise, grande artiste dans l’âme, débarquée au Pays basque depuis quelques années à déjà ses bonnes adresses côté approvisionnement. Il faut dire qu’aux halles de Biarritz, on est servis !
La cuisine d’Anne-Laure est très aboutie, bien pensée, savoureuse. C’est peut-être parce qu’il y a beaucoup d’elle dans ces assiettes… D’origine Arménienne, c’est l’inspiration de la cuisine de sa grand-mère, avec qui elle à commencé à popoter à l’âge de 6 ans, qu’on retrouve dans ses plats. Allié à la fibre profondément artistique d’Anne-Laure, elle nous transmet toute son histoire avec cette cuisine riche en émotion.
C’est sans doute ce qui la relie à Romain, qui fabrique des soirées sur mesure autour de la bonne bouffe à Biarritz depuis quelques temps déjà, avec son « Biarritz Cuisine Social Club ». Car c’est lui qui est à l’initiative de l’aventure Txaxuka. Quand Romain à eu cette opportunité, il a tout de suite pensé à Anne Laure, tant ces deux-là sont en phase. Une évidence qui tourne autour de la simplicité et du partage des bons moments.
L’endroit est sobre, épuré, brut, comme pour vous faire oublier ou vous êtes et ça marche très bien. Les tarifs sont plutôt accessibles et compte tenu de la qualité de ce qui est servi, on est même, au vu du quartier, dans le raisonnable.
Je dois dire que je me suis laissée embarquer dans cet univers parfumé, presque envoutant, et je vous invite au voyage !
Pour accompagner tout cela, une belle sélection de vins natures ou bien élevés, savamment choisis avec la complicité d’Antoine Vignac de L’ARTNOA à quelques pas de là. Et cerise sur le gâteau, ils invitent très régulièrement des chefs qui mettent leur pierre à l’édifice, en signant un plat à la carte, le temps d’un week-end. Joli programme de découverte donc !
TXAXUKA 5, rue du centre, Biarritz
Ouvert tous les soirs du mardi au dimanche – 19h39/23h30
06-32-37-14-48
Suivez leur actu sur INSTAGRAM : txaxuka_biarritz