Les aventures de Manzana et Patxaran : Farce basque (Tome 5)

Pierre George et Jean-Yves Viollier viennent de sortir un nouveau tome des aventures de Manzana et Patxaran.
Le célèbre duo de policiers que tout oppose, l’un Bayonnais et l’autre Biarrot reprend du service pour une nouvelle enquête. Alors que l’un est en plein chagrin d’amour et que l’autre s’est lancé dans les tournois de force basque, il semblerait que des voleurs se soient intéressés à la culture basque …

Pour ceux qui ne connaissent pas encore “Les aventures de Manzana et Patxaran”

C’est une série de bande dessinée que je vous recommande fortement de lire.
Entièrement centrée sur l’humour et l’autodérision, elle propose plusieurs niveaux de compréhension en lecture. Elle fera rire un enfant, n’importe quel habitant du Pays basque, comme n’importe quelle personne qui connaît un peu la région.

La narration est créative avec pleine de suspens et peut connaître des changements radicaux. Même si cette bande dessinée est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des faits réels ne sont pas que pure et fortuite coïncidence 😉

Le temps de lecture se veut plus long qu’une bande dessinée classique. il faut bien observer tous les details et subtilités, comme par exemple l’architecture locale qui est particulièrement bien mise en avant.

Le scénario

Deux macarons viennent d’être volés à l’arraché dans une pâtisserie de la ville. Face à cette insécurité croissante, le maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigolepas, convoque les deux policiers Patxaran et Manzana. Voilà qui tombe mal, car le Biarrot Manzana est en plein spleen amoureux tandis que le Bayonnais Patxaran débute sa saison de force basque après avoir fait des efforts considérables : de la ventrèche au petit-déjeuner, un matin sur deux seulement.

Catastrophe supplémentaire, Patxaran découvre lors de sa visite que le tableau emblématique de la mairie de Saint-Jean-de-Luz, « Le Fandango » de Ramiro Arrue est un faux grossier. Même chose au musée basque de Bayonne et au musée historique de Biarritz où les plus belles œuvres ont été maladroitement copiées.

Et que penser de ces deux étranges personnages qui gravitent dans les milieux de l’art et de la force basque, Alexandre Picratès de la Vinasse et Hubert Vindemess ?

Editeur Atlantica
ISBN 978-2-7588-0569-4
EAN 9782758805694
Prix: 16.00 €
Nb. de pages 48 pages

Merci aux auteurs pour la dédicace 🙂