Olentzero, ce n’est pas le Père Noël basque

Qui est Olentzero ?

Olentzero est un personnage de la culture et de la mythologie basque. C’est un charbonnier qui descend de la montagne et qui nous apporte la lumière car il apparaît durant le solstice d’hiver. Il est porteur de bonnes nouvelles : des jours meilleurs, plus chauds et plus longs. 

Pendant le mois de décembre, on le retrouve dans des manifestations dans les villes et villages du Pays basque. Ces rassemblements s’adressent en priorité aux enfants mais ils sont partagés par tous. Les gens s’habillent avec un costume typique des fermières et fermiers basques (les baserritarras). Ils chantent des chants traditionnels de Noël et on peut y retrouver également des danses basques.

Sa représentation a évolué au fil des ans et des provinces du territoire

Il fait partie de la culture traditionnelle et populaire basque, c’est un puissant moyen de rapprochement et d’affirmation de notre identité culturelle.

Il existe de nombreuses légendes autour d’Olentzero.
Autrefois, on se servait de lui pour faire peur aux enfants. Avec son visage noirci par le charbon de bois, il pouvait faire peur aux enfants. Il avait également une mauvaise réputation, il aimait un peu trop le vin …  Son ivrognerie lui vallait d’être battu par sa femme.

La célébration d’Olentzero en Iparralde était presque perdue mais ces dernières années, elle connaît un regain d’intérêt.

Souvent déformés par l’imaginaire collectif, l’imagerie et le symbolisme ont dû évoluer avec le temps. La tradition reste à tout jamais immuable.Désormais, Olentzero a soigné son image et les enfants ont l’habitude de voir le charbonnier basque distribuer de faux charbons sucrés ou des bonbons. 

Mais qui est donc Mari Domingi ?

L’histoire d’Olentzero est très ancienne face à celle de Mari Domingi. Cette femme qui accompagne Olentzero et  qui se pare d’un chapeau médiéval, tient son origine d’un conte biscayen (province de Bilbao).

Tous les enfants au Pays basque l’identifient désormais comme la compagne d’Olentzero. Elle joue un rôle clé dans la représentation.  

Redonner du sens aux fêtes de fin d’année

On peut voir Noël comme une  fête glorifiant la société de consommation moderne avec le père Noël qui symbolise l’ultra-consumérisme. Ou alors comme un temps de pause, de paix et de partage qu’il nous faut recréer afin que l’aspect matériel cesse de gagner du terrain sur le sens humain.
Face au changement de valeurs provoqué par l’avènement qui transforme Noël en une fête de la consommation, la société basque a su fédérer et rassembler ses habitants sur des valeurs communes. Olentzero n’a, à ce jour, aucune emprise commerciale ! Voilà pourquoi Olentzero n’est pas le Père Noël basque …

Pour mieux comprendre, il faut le vivre

Venez sans crainte faire vivre la tradition d’Olentzero !
Début décembre, il vous suffit de consulter la programmation de Noël de chaque ville ou village du Pays basque.
Pour ma part, je trouve que cette manifestation est encore plus magique quand elle se déroule en soirée, ambiance assurée, même avec une doudoune et des gants.

Sachez qu’Olentzero ne parle, ni ne comprend d’autre langue que l’Euskara. Lorsqu’il se déplace, ceux qui l’accompagnent font office de traducteurs afin que tous puissent se comprendre et échanger.

Laissez vous porter par la magie …
Horra! Horra! Gure Olentzero!